[TORONTO, ON] le 31 mars 2025 – La première moitié des Championnats juniors canadiens Fischer en salle est maintenant terminée, et des vainqueurs ont été couronnés chez les 12 ans et les 16 ans et moins. Aidan Xue* (BC) a été le grand gagnant chez les 12 ans, remportant les titres du simple et du double masculins.
Il y a eu quelques surprises au Club de tennis Île des Sœurs de Verdun, au Québec, car les favoris et favorites ont été privés de titres, sauf dans une épreuve des Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 16 ans. Ce n’est qu’en double féminin que les favorites se sont imposées. En effet, Laurence Demers (QC) et Lily Rochon (ON) ont conquis le titre en arrachant la victoire aux deuxièmes têtes de série Amy Lu (BC) et Amy Shen* (BC), remportant le super jeu décisif par la marque de 15-13.
Deuxième tête d’affiche en simple, Rochon a atteint la finale, mais s’est inclinée 6-1 et 6-2 face à Isabelle Ruyu Yan* (SK), tombeuse de la favorite Demers au carré d’as.
Chez les garçons, le simple et le double ont été remportés par les deuxièmes têtes de série. Ainsi, en finale du simple, Antoine Généreux** (QC) a pris la mesure du favori Joshua Adamson (ON) en des comptes de 6-7(2), 6-3 et 6-1. Le Québécois a dû combler un déficit d’une manche lors de la demi-finale et du match de championnat. Généreux a eu l’occasion de marquer un doublé à Verdun, car il était le favori du double avec Adamson. Cependant, ils sont tombés 6-4 et 6-3 en finale aux mains des deuxièmes têtes d’affiche, Aedan Malik (ON) et Brayden William Woo (ON).
Pendant ce temps, à l’OSTEN & VICTOR Alberta Tennis Centre de Calgary, en Alberta, Xue a remporté ses neuf matchs au cours des trois étapes de la compétition, ne concédant qu’une seule manche. Il a terminé au premier rang de son groupe au tournoi à la ronde, a aisément franchi la deuxième étape (étape des qualifications) avant de gagner ses trois duels du dernier tableau. En finale, il a pris la mesure du favori Daniel Marinov en deux manches de 6-1 et 6-2. En double, Xue a uni ses forces à celle de Zalic Tremblay* (QC) pour conquérir le titre.
Callie Raharinosy* (ON) a dû travailler un peu plus fort pour empocher le titre du simple chez les filles. En effet, elle a eu besoin de trois manches à quelques occasions avant de soulever le trophée. En finale, elle a vaincu la favorite Emma Antonia Dobrean (ON) en deux manches de 6-2 et 6-2. Dobrean n’est pas repartie les mains vides, car elle a été couronnée championne du double avec Vera Wing (AB).
La deuxième série de Championnats juniors canadiens Fischer en salle est déjà commencée. Les U18 évoluent au Sobeys Stadium de Toronto, tandis que l’UBC Tennis Centre de Vancouver accueille les U14. Pour suivre les résultats, cliquez ici.
*Indique un(e) membre de l’équipe canadienne des espoirs de moins de 15 ans.
**Indique un(e) membre du Centre national de tennis présenté par Rogers.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but
lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un
chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et
l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la
WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que
quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre
autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres
nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est
membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité
paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis
Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King,
les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et
les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le
développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site
Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et X.
Renseignement:
Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-623