Les triathlètes canadiens remportent le bronze au relais par équipe mixte aux Jeux panaméricains de 2023

SANTIAGO, Chili – Quatretriathlètes canadiens qui faisaient leurs débuts aux Jeux panaméricains ont uni leurs forces pour remporter la deuxième médaille consécutive du pays dans le relais par équipe mixte à l’événement multisports, se battant pour le bronze samedi près de Santiago, au Chili.

Brock Hoel (West Kelowna, C.-B.), Emy Legault (L’Île Perrot, Qc) et les athlètes ontariens Liam Donnelly (Campbellville, Ont.) et Dominika Jamnicky (Guelph, Ont.) ont nagé, pédalé et couru de tout leur cœur jusqu’au podium, complétant leurs quatre étapes combinées en un temps de 1:15:36.

“C’est une expérience extraordinaire que de revenir d’un grand Jeux avec une médaille. Nous sommes incroyablement heureux”, a déclaré Jamnicky, l’athlète de 30 ans de l’équipe qui a terminé cinquième dans la course individuelle féminine de jeudi. “Être ici avec ses coéquipières pour représenter la feuille d’érable et de performer, c’est un rêve devenu réalité. Nous nous sommes tous nourris de l’énergie des autres. Brock a donné le ton et ça, je me suis dit que nous pouvions le faire. Nous avons notre place ici et nous avons pu le prouver.

Les Canadiens ont été contraints de faire face à une adversité matinale avec leur as, Martin Sobey, qui n’a pas été en mesure de courir après avoir souffert d’un problème d’estomac. Les chefs d’équipe du Canada ont convoqué une réunion matinale pour élaborer un nouveau plan de match, et Donnelly a été choisi pour prendre la place de son co-équipier et ami.

“Mon cœur est avec Martin. C’est mon colocataire et mon meilleur ami. Quand on m’a annoncé que je participais à la course, j’ai ressenti toutes sortes d’émotions”, a déclaré Donnelly. “J’ai essayé d’étouffer mes nerfs et de gérer mon excitation. J’ai donné tout ce que j’avais une fois sur le terrain”.

L’énorme responsabilité de mettre les Canadiens sur la voie du succès avec un bon départ a été confiée à un athlète en développement de 22 ans, Brock Hoel.

“J’ai appris ce matin que je faisais la première étape. C’est super excitant de partir en premier. C’est une position cruciale dans le relais et c’est pourquoi j’ai ressenti un peu plus de pression ce matin”, a déclaré Hoel.

“On ne peut pas gagner sur la première étape, mais on peut certainement la perdre. C’est une sorte de course individuelle pour placer le prochain coéquipier dans la meilleure position”.

Hoel s’est avéré efficace.

Il est sorti de l’océan Pacifique glacé pour arriver sur la plage d’El Sol où il est entré dans la zone de transition en troisième position. Hoel a réussi à prendre la tête avec un américain après avoir enfourché son vélo et ensemble ils ont creusé un écart considérable sur le peloton.

“Je savais qu’il s’agirait de prendre la première échappée aujourd’hui, alors j’ai nagé aussi fort que j’ai pu. J’ai trouvé un petit quelque chose de plus dans les 400 derniers mètres de ma course, et j’ai essayé de m’échapper pour l’équipe parce que nous étions ici pour une médaille”, a ajouté Hoel.

Legault, la Québécoise de 27 ans, sixième de la course féminine, était une foulée avant les Américaines en première place au départ de sa course, et a pu réaliser une deuxième étape solide, gardant la deuxième place, à 25 secondes des Américaines.

“Brock nous a parfaitement préparé, en nous donnant un énorme écart avec les Etats-Unis, alors j’ai juste essayé de travailler avec l’Américaine”, a déclaré Legault. “C’était un peu difficile. J’ai perdu un peu de temps, mais j’ai quand même réussi à nous maintenir à la deuxième place. Nous savions que nous étions capables, mais nous savions aussi que la bataille serait rude avec les autres équipes.

L’attention s’est portée sur le Canadien Donnelly, qui s’est rassemblé dans la zone d’échange avant d’entreprendre les 300 mètres de natation, les 6 kilomètres de vélo et la course à pied de 1,5 kilomètre les plus importants de sa vie.

“Le fait de voir Brock livrer m’a rendu encore plus nerveux”, a déclaré en riant Donnelly, âgé de 24 ans. “Être l’alterne est une chose, mais être en tête de la course et savoir que l’on a quelque chose à perdre, c’est un tout autre niveau de pression, surtout lorsque l’on court pour ses coéquipiers. J’ai pris un moment, quelques longueurs d’avance et j’ai donné le maximum jusqu’à la fin”.

Donnelly a répondu à l’appel de son équipe avec l’une des manches les plus solides de sa carrière.

Avec les Américains à l’avant, Donnelly a fait équipe avec le Brésilien sur la courte et technique boucle de vélo. En tête du peloton, il a tapé dans la main de la vétérane de l’équipe, Dominika Jamnicky, qui était déterminée à atteindre l’objectif de podium de l’équipe tout en commençant la position d’ancrage en troisième position.

“Attendre la position finale, c’est comme une bombe à pression qui attend d’exploser. Beaucoup de choses se passent entre la première et la dernière étape”, a déclaré Jamnicky. “La dernière étape consiste à livrer le tout et à s’assurer que nous y parvenons, c’était donc un honneur d’être dans cette position. J’étais prête et je suis heureuse d’avoir pu le faire”.

Le Brésil a pris l’avantage sur les Américaines dans la dernière nage et n’a jamais regardé en arrière, remportant la médaille d’or avec un temps de 1:15:08. La Canadienne Jamnicky a creusé un écart considérable sur les Américaines dans la portion cycliste de son étape. Bien qu’elle soit arrivée ensemble en deuxième transition, la diplômée en chiropratique n’a pas été en mesure de trouver la vitesse suivante pour prendre la deuxième place à la course à pied. Les États-Unis ont obtenu la médaille d’argent avec un temps de 1:15:26.

Le relais mixte de triathlon a fait ses débuts aux Jeux panaméricains de 2019, où une jeune équipe canadienne a remporté la médaille d’argent. Cette épreuve conviviale pour les spectateurs a également fait sa première apparition dans le programme olympique à Tokyo 2020.

Le Canada a maintenant remporté 11 médailles en triathlon aux Jeux panaméricains depuis 1995. Les deux derniers podiums individuels ont été remportés par l’olympien Brent McMahon, qui a gagné la médaille d’argent à Rio en 2007 et la médaille de bronze à Guadalajara en 2011. Les deux seules médailles d’or remportées par des triathlètes canadiens aux Jeux panaméricains ont été celles de Sharon Donnelly (1999) et de Jill Savage (2003).

Résultats complets : https://results-santiago2023.org/#/schedule/daily/2023-11-02

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content