Les triathlètes canadiens célèbrent deux médailles d’argent au Québec

MAGOG, Québec — Les triathlètes canadiens ont remporté deux médailles d’argent lors d’une série de courses de triathlon à Magog, au Québec, samedi.

Stefan Daniel, de Calgary, a débuté sa saison en remportant la médaille d’argent dans la catégorie masculine debout de la Coupe du monde de triathlon paralympique, tandis que Liam Donnelly a fait de même à la Coupe des Amériques de triathlon.

Daniel, 28 ans, double médaillé paralympique, est sorti de l’eau après les 750 mètres de natation avec ses principaux rivaux et s’est battu tout au long des 20 kilomètres d’un parcours difficile, ponctué de deux montées régulières avant une course aller-retour, pour son premier retour à Magog depuis près de dix ans.

« C’était génial de revenir courir à Magog. Je n’avais pas couru ici depuis que j’étais junior et j’ai beaucoup de bons souvenirs de ces courses », a déclaré Daniel, qui a réalisé un temps de 1:01:03. « Aujourd’hui, ça s’est bien passé, mais ce n’était pas génial. C’est ma première année après les Jeux paralympiques, je gère donc mes déplacements et mon absence de courses à domicile. Cette année, je me concentre sur les Championnats du monde. Je me suis glissé à la deuxième place aujourd’hui et j’espère continuer sur cette lancée la semaine prochaine à Montréal. »

Chris Hammer, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec un temps de 1:01:03. L’Australien David Bryant a terminé troisième en 1:02:55.

Liam Donnelly, de Campbellville, en Ontario, était déterminé à défendre son titre à Magog dans la course masculine de la Coupe des Amériques de triathlon, mais il a échoué de peu dans le sprint final.

« La course s’est plutôt bien passée. Je pense que pour la plupart des triathlètes canadiens, Magog est comme une deuxième maison. Je crois que c’est la septième fois que je viens ici », a déclaré Donnelly. « C’est toujours une course formidable. Les spectateurs vous encouragent très fort. »

Donnelly s’est nourri de l’énergie du public local, réalisant un temps de 55:32 dans l’épreuve de sprint.

« J’ai bien nagé, j’ai dû travailler un peu à vélo, puis une grande partie du groupe a commencé à se regrouper et j’ai simplement essayé de rester prudent et de me positionner pour la course à pied », a déclaré Donnelly. « Quand j’ai commencé à courir, j’ai essayé de me positionner du mieux possible. »

Donnellly a mis en œuvre sa stratégie de course à la perfection jusqu’au sprint final vers la ligne d’arrivée.

« J’essayais juste de bien jouer mon coup, mais je pense que j’ai joué mes cartes un peu trop tôt et que je me suis fait rattraper dans les 100 derniers mètres. Mais je me contente de la deuxième place. Je voulais vraiment défendre mon titre de l’année dernière, mais c’est la course. J’ai tout donné et je peux me satisfaire de la deuxième place. »

Donnelly s’est retrouvé coincé sur le podium entre deux Américains.

Porter Middaugh a devancé le Canadien sur la ligne d’arrivée, remportant la victoire avec un temps de 55:31. Braxton Legg a terminé troisième avec un temps de 55:42.

Daniel Damian (Victoria) a pris la sixième place avec un temps de 55:52. Martin Sobey, de Charlottetown, a été le seul autre Canadien à terminer dans le top 10, se classant neuvième avec un temps de 56:12.

Alexandra Campbell, de l’Ontario, a été la meilleure Canadienne chez les femmes, franchissant la ligne d’arrivée en septième position avec un temps de 1:03:31. Sidney Clement, de la Colombie-Britannique, a terminé neuvième en 1:04:07.

Résultats complets de la Coupe du monde de triathlon paralympique

Résultats complets du Championnat des Amériques de triathlon

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada est l’organisme qui régit ce sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, du niveau amateur au niveau élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Z3R0D, Tribe Solutions, NIRVANA, Austral, Training Peaks, Champion Systems, BOCO Gear, Outway, SCICON, ZiZU Optics, Fulgaz – ainsi que de la ville de Victoria, du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de Own the Podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez consulter notre site web www.triathloncanada.com.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content