Les titres U-21 à l’enjeu au Championnat canadien U21 New Holland 2024 à compter de dimanche

Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta, s’apprête à recevoir les meilleures équipes de curling de moins de 21 ans au Canada. Le Championnat canadien U21 New Holland 2024 commence dimanche.
 
Le Suncor Community Leisure Centre et le Fort McMurray Oilsands Curling Club vont présenter conjointement cette compétition d’une semaine, à laquelle vont participer 36 équipes d’un océan à l’autre. D’ici dimanche prochain, deux nouveaux champions canadiens vont être couronnés; ces équipes auront ensuite la chance de représenter le Canada sur la scène internationale.
 
Chez les hommes, la compétition est ouverte puisque les vainqueurs de l’an dernier, Équipe Johnson Tao, de l’Alberta, ne sont plus éligibles chez les moins de 21 ans. Par contre, deux équipes qui ont terminé sur le podium, l’an dernier, seront de retour en 2024 à Fort McMurray Wood Buffalo.
 
Les médaillés d’argent en titre du Nord de l’Ontario, Équipe Dallas Burgess, de Sudbury, sont de retour, mais avec une formation différente, sans Burgess. Jackson Dubsinky prend sa place en tant que capitaine. Bien que Burgess ne portera pas les couleurs du Nord de l’Ontario, il participera tout de même à la compétition, cette semaine, puisqu’il a déménagé au Manitoba pour joindre les médaillés de bronze de l’an dernier, Équipe Jordon McDonald, de Winnipeg, en tant que troisième.
 
Les deux équipes s’attendent à être dans la lutte, cette semaine, mais plusieurs autres formations peuvent en faire autant, comme Équipe Calan MacIsaac (Halifax), de la Nouvelle-Écosse, et Équipe Jace Freeman (Virden), de Manitoba 2. Qualifiées pour les éliminatoires en 2023, ces deux équipes sont déjà montées sur le podium dans d’autres compétitions nationales, et sont prêtes à franchir une autre étape au niveau national.
 
L’Alberta sera représentée par deux équipes masculines, dont Équipe Kenan Wipf, de Calgary, qui a remporté le titre provincial, plus tôt ce mois-ci. Wipf a mené sa province lors du Championnat canadien U18 en 2022, et l’Université de Calgary au Championnat U SPORTS 2023.
 
Les finalistes au championnat provincial, Équipe Timothy Marin, de Sherwood Park, ont également décroché leur laissez-passer pour le championnat canadien. Marin a quitté le Nouveau-Brunswick pour l’Alberta, cette année, après avoir représenté la province des Maritimes lors des Championnats canadiens U21 et U18, et aux Jeux d’hiver du Canada.
 
Dix-huit équipes de chaque genre participent au Championnat canadien U21 New Holland 2024. Les 14 Associations membres sont représentées (dix provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario). La province hôte, l’Alberta, peut aligner une équipe supplémentaire. Les trois dernières places sont attribuées en se basant sur les résultats cumulatifs de deux derniers championnats canadiens. Si une Association membre décline l’invitation, sa place est attribuée à la prochaine équipe la mieux placée au classement cumulatif.
 
Chez les femmes, le titre sera aussi à l’enjeu puisque les championnes en titre, Équipe Myla Plett, de l’Alberta, ne se sont pas qualifiées. Équipe Plett vient de compléter une année chargée en remportant à la fois les titres canadiens U21 et U18, en plus de représenter le Canada aux Mondiaux juniors et Juniors B. Deux de ses joueuses ont également porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse.
 
Par conséquent, la porte est grande ouverte pour deux formations de l’Alberta : les championnes provinciales, Équipe Emma DeSchiffart, de Lacombe et Edmonton, et les finalistes, Équipe Grace Beaudry, de Calgary.
 
DeSchiffart et son équipe remportaient le titre provincial pour la deuxième fois. Elles ont aussi gagné le titre U18, plus tôt cette saison, et ont aussi participé au Championnat canadien U18 2024, à Ottawa.
 
L’équipe de DeSchiffart n’est pas la seule formation du Championnat canadien U18 à participer au niveau U21. Les championnes canadiennes U18, Équipe DeSchiffart, vont représenter le Manitoba après avoir remporté le titre provincial, tandis qu’Équipe Zoey Terrick, de Winnipeg, médaillée de bronze U21 en 2023, jouera sous les couleurs de Manitoba 2.
 
Parmi les autres équipes à surveiller, mentionnons Mélodie Forsythe (Fredericton/Moncton), du Nouveau-Brunswick, la capitaine la plus expérimentée au Championnat canadien U21 New Holland à sa troisième participation, et Équipe Jolianne Fortin (Jonquière-Kénogami), du Québec, qui a remporté le bronze aux Jeux d’hiver du Canada 2023, et l’argent au Championnat canadien U18 2024.
 
Les équipes sont réparties en deux groupes de neuf, et vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties, qui prendra fin en matinée, samedi. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires; il n’y aura pas de bris d’égalité. Les résultats des rencontres l’une contre l’autre serviront à départager les équipes à égalité; si ça ne suffit pas, les cumulatifs des placements pour la dernière pierre serviront à classer les équipes.
 
En après-midi et en soirée, samedi, les équipes de deuxième et troisième place vont affronter celles de l’autre groupe; les gagnants accèdent aux demi-finales. La meilleure équipe de chaque groupe accède directement à la demi-finale. La demi-finale masculine sera disputée samedi, en soirée, tandis que les femmes vont jouer leur demi-finale dimanche, en matinée. Les gagnants passent à la finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants vont jouer pour le bronze, plus tard dans la journée.
 
Les champions vont représenter le Canada sur la scène internationale en 2025. L’équipe féminine va porter les couleurs du Canada au Championnat du monde junior 2025, puisque l’équipe de l’an dernier, Équipe Plett, a terminé au quatrième rang. Par contre, les hommes n’ont pas réussi à qualifier le pays pour les Mondiaux juniors de l’an prochain; on ne sait pas encore si les Canadiens vont pouvoir participer directement aux Mondiaux juniors, ou s’ils vont devoir passer par les Mondiaux juniors B. Le sort du Canada dépend du pays qui présentera le prochain championnat mondial. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
 
Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement.
 
Certaines parties sur deux glaces seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. Les parties sur la piste C sera diffusées au complet avec des commentaires, tandis qu’une caméra statique placée à la verticale sera utilisée pour celles sur la piste D.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca 

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca 

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content