TORONTO / OTTAWA – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, en collaboration avec la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA du COC) et le Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (CA du CPC) – les représentants élus des olympiens et paralympiens du Canada – ont annoncé jeudi une demande au cabinet de la ministre pour augmenter de 6,3 million de dollars le financement du Programme d’aide aux athlètes dans le budget 2024.
La demande représente une augmentation de 18,8 % du financement du PAA pour athlètes des équipes nationales, ce qui correspond à l’augmentation de l’inflation depuis 2017, année au cours de laquelle le programme a fait l’objet de son plus récent ajustement. La demande propose d’indexer le PAA selon l’inflation à l’avenir, comme pour d’autres programmes financés par le gouvernement.
« Pour que les athlètes canadiens soient compétitifs sur la scène internationale, ils doivent pratiquer leur sport à temps plein », a déclaré Erin Willson, présidente d’AthlètesCAN et olympienne en natation artistique. « Les exigences de l’entraînement et les déplacements font qu’il est impossible pour les athlètes d’occuper un emploi à temps partiel pour couvrir leurs frais de subsistance et d’entraînement. »
Le PAA – souvent appelé brevet – a été conçu à l’origine comme une allocation de subsistance, d’entraînement et de scolarité pour les athlètes canadiens de haut niveau. Ce financement – qui compte des niveaux de statut complet et partiel – est déterminé en fonction du respect des critères d’octroi de brevets spécifiques au sport approuvés par le PAA – qui comprennent les normes atteintes lors de compétitions nationales et internationales et la recommandation par l’organisme national de sport (ONS) de l’athlète.
Selon la dernière édition du sondage sur la situation de l’athlète de haut niveau de Sport Canada, le financement du PAA représente environ 75 % ou plus du revenu annuel des athlètes. Avec un paiement maximum de 1765 $ par mois, la plupart des athlètes de haut niveau du Canada concourent aux plus hauts niveaux du sport tout en vivant avec un peu plus de 21 000 $ par an, ce qui, pour de nombreux athlètes, constitue leur seule source de revenus.
Aujourd’hui, le PAA ne reflète plus la réalité que vivent les athlètes quand ils pratiquent leur sport au niveau international. Les athlètes doivent faire face à l’augmentation des coûts comme tous les Canadiens, la majorité des centres nationaux d’entraînement se trouvant dans les villes les plus dispendieuses du Canada – notamment Toronto, Montréal, Vancouver/Victoria et Calgary – où le coût moyen des loyers a augmenté de 13,1 % d’une année à l’autre, en plus de l’augmentation des frais d’équipe et des coûts d’équipement, de déplacement, d’entraînement et de santé et de bien-être.
« Les athlètes sont de plus en plus accablés par l’augmentation des coûts de l’entraînement et de la vie, ce qui les place dans une position de vulnérabilité financière », a déclaré Rosie MacLenan, présidente de la CA du COC et médaillée d’or olympique en trampoline. « Il est essentiel de répondre à ces préoccupations pour retenir les athlètes de haut niveau dans le sport et favoriser des cultures sportives saines. L’incertitude des réalités financières des athlètes crée une dynamique de pouvoir indue et inéquitable qui peut aussi entraîner un risque accru d’être victime de maltraitance dans le sport et/ou une diminution de la capacité à signaler la maltraitance dans le sport. »
Téléchargez la demande de budget 2024
La demande vise à avoir une incidence positive sur plus de 1900 athlètes dans les 68 sports qui participent actuellement aux grands Jeux multisports (Jeux olympiques, paralympiques, panaméricains, parapanaméricains ou du Commonwealth) ou les sports actuellement financés par Sport Canada qui tiennent chaque année un championnat du monde senior.
Cette demande est indépendante de la récente demande de budget de 104 millions de dollars par le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) pour le financement de base pour les ONS. AthlètesCAN, la CA du COC et le CA du CPC soutiennent entièrement cette demande car des ONS dotés de ressources adéquates restent essentiels pour fournir le soutien et les services qui permettent aux athlètes canadiens de s’épanouir sur la scène internationale. Toutefois, sans financement spécifique alloué directement aux athlètes à la manière du PAA, les athlètes restent à risque.
Les athlètes de haut niveau jouent un rôle essentiel en établissant des liens avec les communautés, en encourageant un sentiment de nationalisme et en s’adressant aux nouveaux Canadiens », a déclaré Erica Gavel, présidente du CA du CPC et paralympienne en basketball en fauteuil roulant. « Ils sont une source d’inspiration pour la prochaine génération et encouragent les Canadiens, vivant avec un handicap ou non, à adopter un mode de vie actif. Investir dans nos athlètes de haut niveau, c’est non seulement les soutenir dans leur quête d’excellence, mais aussi renforcer leur rôle d’ambassadeurs de la santé, du bien-être et de l’unité nationale. »
EN CHIFFRES
Étude de 2019-2020 sur la situation de l’athlète de haut niveau
846 athlètes paralympiques, olympiques et non olympiques de haut niveau participant(e)s
- Revenu annuel moyen : 28 858 $ en 2018
- Moyenne de contribution du PAA de Sport Canada : 13 613 $
- Contribution mensuelle maximale de Sport Canada par le biais du PAA : 1 765 $
- Moyenne de l’aide provinciale : 3 689 $
- Revenu d’emploi : 10 074 $
- Revenu de sources liées au sport : 5 218 $
- Revenu de récompenses sportives : 1 264 $
- Dépenses des athlètes : 4 400 $ par mois
- Augmentation de plus de 15 % depuis 2013-2014
- Augmentation de près de 30 % depuis 2009
- Plus de 600 $ de plus par mois en 2018 qu’en 2013-2014
- Déficit de 1 800 $ par mois, soit près de 22 000 $ par année
Sondage de la CA du COC effectué en 2022
- 83 % des athlètes interrogés ont répondu que la santé financière leur causait un stress important et contribuait à leur décision de quitter le sport prématurément
- 80 % ont cité la stabilité financière comme le principal sujet de préoccupation
En tant qu’athlète qui s’apprête à participer aux Jeux olympiques de Paris, l’augmentation proposée de 18,8 % du financement du PAA me touche profondément », a déclaré Jacqueline Simoneau, membre de la CA du COC et olympienne en natation artistique. « Tout au long de mon parcours, j’ai dû faire face aux exigences incessantes de l’entraînement et aux pressions financières qui en découlent. Cet ajustement n’est pas simplement une question d’équilibrer les budgets; il vise à faire en sorte que les athlètes comme moi puissent se concentrer entièrement sur ce qui compte vraiment : représenter fièrement le Canada sur la scène internationale. »
« En tant que para-athlètes, nous sommes confrontés à de nombreux coûts supplémentaires pour l’entraînement et la compétition. Qu’il s’agisse d’équipement adapté, de frais de physiothérapie supplémentaires ou autres, tous les coûts qu’un athlète doit assumer augmentent dans le cas des para-athlètes », a ajouté Greg Stewart, membre du conseil d’administration d’AthlètesCAN et champion paralympique du lancer du poids. « L’augmentation du financement du PAA permettrait aux para-athlètes qui représentent le Canada de continuer à pratiquer le sport plus longtemps et à un niveau plus élevé. Il ne s’agit pas seulement des budgets des athlètes, mais de permettre aux athlètes de se concentrer sur la poursuite de l’excellence sans obstacles afin qu’ils puissent représenter le Canada avec succès aux plus hauts niveaux. »
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales du Canada. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors.
AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.
À propos de la Commision de athlètes du COC
La Commission des athlètes du COC représente la voix des athlètes olympiques canadiens auprès du conseil d’administration du Comité olympique canadien, de Sport Canada, du Comité international olympique, des Fédérations internationales de sports et de toutes les autres organisations sportives nationales. Cette commission joue un rôle très important, notamment en présentant le point de vue des athlètes canadiens sur des sujets comme les droits des athlètes, les politiques de sécurité dans le sport, les accords de partenariat marketing du COC, les politiques de sélection de l’équipe olympique et plus encore.
À propos de la Conseil des athlètes du CPC
Le Conseil des athlètes du CPC est un groupe élu d’athlètes paralympiques actuels et retraités (au cours des huit dernières années) qui agissent en tant que voix collective, défendant les meilleurs intérêts des athlètes paralympiques canadiens et du mouvement paralympique au Canada. Le Conseil des athlètes du CPC s’efforce de fournir des commentaires et des recommandations du point de vue des athlètes au personnel, aux comités et au conseil d’administration de la SCP en ce qui concerne la prise de décisions à tous les niveaux de l’organisation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Hudes
Gestionaire, Communications et partenariats sportifs,
AthlètesCAN
613-526-4025 Ext. 224
ahudes@athletescan.ca
Commission des Athletes du COC
athletescommission@olympic.ca
@TeamCanadaAC
bit.ly/3xWxs1S
Conseil des athlètes du CPC
athletescouncil@paralympic.ca
@CDNParalympics
paralympique.ca/conseil-des-athletes