Les rameurs canadiens ont fait montre de leur talent aux Championnats du monde universitaires d’aviron de la FISU 2024 disputés à Rotterdam, aux Pays-Bas, alors qu’ils ont accédé au podium à cinq reprises et ont habilement composé avec de forts vents arrières pour s’accaparer des meilleures positions au classement.
En tête du contingent canadien se trouvaient Sally Jones et Eliza Dawson en deux de pointe féminin et celles-ci ont raflé l’or en vertu d’une avance de 6,35 secondes sur l’Autriche et la Lituanie. Le quatre masculin, composé de Julian Black, Axel Ewashko, Sam Stewart et Aidan Della Siega, a remporté l’argent à la suite d’une course serrée avec l’Italie, tandis que la Pologne a obtenu le bronze. En skiff poids léger masculin, Giancarlo Di Pompeo s’est retrouvé en tête avant de voir l’Italie terminer en force et aller chercher l’or, tandis que le Canada a décroché l’argent et les Pays-Bas, le bronze.
Le huit féminin, qui regroupait Gabriella Diaz, Gabrielle Yarema, Gabriella Worobec, Rachel Weber, Ceilidh MacDonald, Gabrielle Kieser, Jacqueline Blunt, Danica Ariano et Mikaela Holthuis, a mérité le bronze à l’issue d’une course serrée, l’Italie s’emparant de l’argent et les États-Unis, de l’or. En deux de couple poids léger masculin, Connor Dodds et Charles Etienne Tabet ont remporté le bronze.
Parmi les autres performances à souligner, il y a le huit masculin qui a fini quatrième, le deux de couple poids léger féminin qui a terminé cinquième et la sixième place enregistrée au skiff poids léger féminin. Catherine Chénier-Gagnon a pris la neuvième place au total au skiff féminin à sa première compétition à l’échelle internationale.
Consultez les résultats des Championnats du monde universitaires d’aviron de la FISU ICI.
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du mone universitaires et programmes éducatifs.
U SPORTS travaille en collaboration avec 58 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca