(Victoria, C.-B. – 26 août 2024) – Alors que le monde tourne son attention vers les Jeux paralympiques de Paris 2024, les para-athlètes canadiens sont prêts à concourir sur la scène mondiale, apportant leur passion, leur détermination et leur talent au premier plan. Prévue du 28 août au 8 septembre, ces Jeux offrent une plateforme aux athlètes pour démontrer leurs talents et rendre le Canada fier.
Représentation paralympique forte de la Colombie-Britannique
L’équipe canadienne sera représentée par un total de 126 athlètes aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, 38 athlètes (30,2 %) sont originaires ou ont leur lieu de naissance ou de résidence en Colombie-Britannique, soulignant la contribution significative de la province à l’équipe canadienne. De ces 38 athlètes, 32 sont affiliés à l’Institut canadien du sport Pacifique (CSI Pacific) ou à l’un des centres PacificSport, reflétant le rôle vital que ces organisations jouent dans la préparation des athlètes à la compétition sur la scène mondiale.
Jeux paralympiques de l’équipe Canada 2024 – Faits saillants :
- 126 athlètes représenteront le Canada aux Jeux paralympiques
- 38 athlètes (30 %) ont un lien avec la C.-B. et sont affiliés au CSI Pacific
- 32 athlètes (25 %) ont bénéficié des services offerts par le CSI Pacific ou l’Alliance régionale PacificSport ici en C.-B.
- Huit anciens des Jeux de la C.-B. et de l’équipe de la C.-B. (x athlètes, x entraîneurs, x personnel de soutien)
- Consultez la liste complète des para-athlètes liés à la C.-B. à Paris [PDF]
« Nous sommes fiers des paralympiens qui représentent la C.-B. ainsi que le Canada aux Jeux paralympiques d’été de Paris 2024 », a déclaré Lana Popham, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. « Participer à des Jeux paralympiques témoigne de votre incroyable discipline, de votre excellence athlétique et de votre dévouement indéfectible. Alors que vous visez votre meilleur personnel et le sommet du podium, sachez que vous portez le respect profond, l’adoration et le soutien des habitants de la Colombie-Britannique et des Canadiens qui vous encourageront. »
« Le CSI Pacific est incroyablement fier des athlètes qui se sont entraînés, préparés, et sont maintenant prêts à concourir sur la plus grande scène internationale », a déclaré Wendy Pattenden, PDG de l’Institut canadien du sport Pacifique. « La forte représentation des athlètes liés à la C.-B. aux Jeux paralympiques est un témoignage de leur travail acharné, ainsi que du soutien collaboratif des organisations sportives nationales et provinciales. Ces athlètes ne font pas que concourir, ils mettent en valeur la force et l’esprit de notre province. »
« Les Jeux paralympiques sont l’occasion de voir les réalisations remarquables des athlètes de haute performance de la C.-B. ayant des handicaps », a déclaré Charlene Krepiakevich, PDG de viaSport C.-B. « Ils défendent la cause de l’inclusivité sur et en dehors du terrain de jeu et encouragent une participation accrue, une équité renforcée et promeuvent l’innovation et le travail d’équipe pour améliorer le sport pour tous. »
La contribution de la Colombie-Britannique au succès sportif national et international
Plusieurs facteurs clés contribuent à la position de premier plan de la Colombie-Britannique dans le paysage sportif national et international :
- Investissement gouvernemental : Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit environ 50 millions de dollars par an dans les sports, fournissant une base solide pour le développement et le succès des athlètes à travers la province.
- Leadership de viaSport : viaSport joue un rôle crucial dans la promotion et le développement des sports amateurs, en favorisant un système sportif plus fort, plus efficace et plus inclusif pour les athlètes et les entraîneurs par le biais des organisations sportives provinciales et des partenaires de diffusion régionaux.
- Expertise du CSI Pacific : L’Institut canadien du sport Pacifique (CSI Pacific) offre un leadership technique et un soutien aux athlètes et entraîneurs
À propos de l’Institut canadien du sport Pacifique
Offrant des environnements d’entraînement olympiques et paralympiques de classe mondiale à Vancouver, Whistler et Victoria, l’Institut canadien du sport Pacifique (www.icspacifique.ca) s’engage à Alimenter la performance. Inspirer l’excellence. Travaillant avec des organisations sportives nationales et alimenté par nos partenaires nationaux et provinciaux tels que Sport Canada, viaSport, À nous le podium, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, nous sommes motivés par notre mantra Collaborer. Servir. Innover. Performer.
Notre équipe d’experts en sciences du sport, en médecine sportive, en services de coaching et de vie fournit des programmes et des services de pointe aux athlètes et entraîneurs pour s’assurer qu’ils ont tous les avantages pour gagner des médailles pour le Canada. En savoir plus : https://www.icspacifique.ca
Réseau des instituts olympiques et paralympiques canadiens (COPSIN)
Le Réseau des instituts olympiques et paralympiques canadiens (RISOPC) fournit des environnements d’entraînement de classe mondiale aux athlètes et entraîneurs d’élite à travers le Canada. L’équipe d’experts offre des services en sciences et médecine du sport, en coaching, en recherche et innovation, en éducation et en planification de carrière pour alimenter les performances de podium et aider le Canada à gagner plus de médailles. Le réseau comprend cinq Instituts canadiens du sport (Pacifique, Alberta, Ontario, Québec et Atlantique) et deux Centres canadiens du sport (Saskatchewan et Manitoba).
Pour plus d’informations, contactez :
Noah Wheelock
Directeur principal, Communications et opérations
ICS Pacifique
nwheelock@csipacific.ca