Les patineurs de vitesse canadiens remportent deux médailles aux Championnats du monde

HAMAR, NORVÈGE – Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont ajouté une médaille d’argent et une de bronze à leur récolte des Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU 2025, dimanche, à Hamar en Norvège.

Ivanie Blondin a accédé au podium pour la troisième fois de la fin de semaine à l’occasion de l’événement par excellence du calendrier des compétitions de patinage de vitesse lors d’une année sans Jeux olympiques, mettant la main sur l’argent dans l’épreuve féminine du départ groupé. Connor Howe a quant à lui enfin rassemblé tous les éléments nécessaires pour disputer une course parfaite au 1500m au moment où ça comptait le plus, si bien qu’il a obtenu la médaille de bronze.

Blondin, qui a pris part aux Jeux olympiques à trois reprises, a terminé en deuxième position bonne pour la médaille d’argent lors d’un deuxième départ groupé d’affilée après s’être frottée aux meilleures patineuses au monde au cours d’une course mouvementée qui a regroupé 24 athlètes.

La patineuse d’Ottawa a évité les ennuis, occupant différentes positions en première moitié de peloton durant l’épreuve de 16 tours, alors qu’elle a méthodiquement progressé vers l’avant du groupe durant la deuxième moitié de la course. La fougueuse patineuse canadienne a entrepris le dernier tour en quatrième place, puis elle a rapidement avancé jusqu’en deuxième place à l’occasion du sprint final pour finalement afficher un temps de 8:23,37.

« Ç’a été une course solide. Je n’avais pas vraiment les jambes qu’il fallait pour le dernier sprint. Je n’étais pas sur la défensive du tout, alors c’était difficile de me frayer un passage. À un moment donné, j’ai perdu un peu de terrain avec deux tours à faire parce que ça se poussait un peu, comme d’habitude. Je suis quand même contente du résultat et de la façon dont je me suis sentie toute la semaine. C’est juste que je ne me sentais pas tout à fait à mon meilleur aujourd’hui » a dit Ivanie Blondin.

La Néerlandaise Marijke Groenewoud a devancé Blondin lors d’une deuxième compétition de suite, décrochant le titre mondial avec un temps de 8:23,17. L’Italienne Francesca Lollobrigida a fini troisième en 8:23,58.

« C’est plus facile à accepter de perdre contre Marijke parce qu’elle est tellement gentille et nous sommes vraiment de bonnes amies. Nous avons fait une randonnée à vélo ensemble la semaine dernière et nous avons pris un café. Ç’a été une longue semaine et une longue saison. Je ne veux pas me chercher d’excuses, mais je pense que ce n’était peut-être pas la meilleure préparation pour moi en vue de ces Mondiaux. J’ai peut-être fait trop d’entraînement en altitude, trop près de la date de la compétition. Nous n’arrêtons jamais d’en apprendre plus sur notre corps et ça fait partie du sport » a partagé Ivanie Blondin.

Blondin en était à sa quatrième médaille de la saison au départ groupé. Plus tôt cette saison, la patineuse de 34 ans a livré une dure bataille pour décrocher le bronze, il y a trois semaines, ainsi que l’argent à la Coupe du monde de Nagano, au Japon, avant de terminer deuxième il y a deux semaines aux Pays-Bas.

Plus tôt dans la journée, Howe a célébré une percée aux Championnats du monde qui lui a valu la médaille de bronze au 1500m masculin. Il s’agissait de sa première médaille des Championnats du monde en six ans de carrière au sein de l’équipe nationale senior.

Le patineur de 24 ans a mis en oeuvre son plan de course à la perfection – un bon départ, du rythme, de la technique et de la détermination sur le plan mental. Prenant le départ dans le couloir extérieur au sein de la huitième des 12 paires, Howe a inscrit un solide temps de 1:44,78 à l’issue de ses quatre tours sur l’anneau de la Salle olympique de Hamar. Il patinait à un rythme qui allait lui valoir la cinquième place jusqu’à ce qu’il passe en vitesse supérieure lors du dernier tour. Howe a ensuite dû attendre pour voir si les patineurs des autres pays allaient réussir à faire mieux.

« Je suis vraiment content. Ça faisait quelques années que je sentais que le potentiel de médaille était là, mais je ne réussissais jamais à rassembler tous les éléments au bon moment, alors je suis content d’y être finalement arrivé. Tout la semaine, j’ai mis l’emphase sur mes départs parce que ce n’était pas à point. J’ai pris un bon départ aujourd’hui. J’ai été en mesure d’économiser mon énergie et de garder une bonne vitesse dans le dernier tour. C’est toujours un peu stressant quand tu dois rester assis et regarder les résultats des autres. J’avais bon espoir que le temps puisse tenir. C’était serré entre les trois premiers, alors ç’aurait pu aller dans un sens ou dans l’autre » a dit Connor Howe.

Howe a été relégué en deuxième place par le Norvégien Peder Kongshaug, qui a été couronné champion du monde après avoir affiché un temps en or de 1:44,64. L’Américain Jordan Stolz a repoussé le Canadien en troisième place à l’issue de la dernière paire, inscrivant un temps de 1:44,71.

Howe a disputé la course dont il rêvait, lui qui a enregistré cinq résultats dans le top 10 au fil des épreuves du 1500m disputées cette saison. Il a affiché son meilleur résultat dans les courses de demi-fond il y a deux semaines à Heerenveen, aux Pays-Bas, quand il a fini sixième.

« Je suis un petit peu surpris. Je savais que ce ne serait pas facile aujourd’hui, mais je savais aussi que mon niveau de performance s’améliorait lentement mais sûrement cette saison. J’ai eu un lent début de saison, ce qui était un peu frustrant parce que je savais que j’en étais capable, mais ça ne se matérialisait pas, alors je suis content d’avoir pu finir en beauté » a partagé Connor Howe.

Cette médaille de bronze est venue couronner une solide performance de l’équipe canadienne aux Championnats du monde, alors que celle-ci a décroché quatre médailles. Le trio de Canadiennes composée de Brooklyn McDougall, Béatrice Lamarche et Ivanie Blondin s’est retrouvé sur le podium en vertu d’une médaille d’argent remportée au sprint par équipes, jeudi. Blondin a ensuite uni ses forces à celles d’Isabelle Weidemann et Valérie Maltais pour rafler le bronze dans l’épreuve féminine de poursuite par équipes, vendredi. Équipe Canada a aussi frôlé le podium à quelques reprises. Laurent Dubreuil a fini quatrième au 500m, tandis que Weidemann a été écartée de justesse du podium au 5000m féminin.

Résultats

1500m féminin

  • Ivanie Blondin: 8e
  • Valérie Maltais: 13e
  • Laura Hall: 23e

Départ groupé féminin

  • Ivanie Blondin: 2e
  • Valérie Maltais: 8e

1500m masculin

  • Connor Howe: 3e
  • David La Rue: 16e

10,000m masculin

  • Ted-Jan Bloemen: 6e
  • Graeme Fish: 11e

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content