Les patineurs de vitesse canadiens réalisent un triplé de médailles à la Coupe du monde en Pologne

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – Les membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste ont uni leurs efforts pour réaliser un triplé de médailles, dimanche, à l’occasion de la dernière journée de compétition à la Coupe du monde de Tomaszów Mazowiecki en Pologne.

Le patineur québécois Laurent Dubreuil a ajouté à son total de podiums en mettant la main sur sa deuxième médaille d’argent du 500m de la fin de semaine. Ivanie Blondin s’est quant à elle emparée du bronze au départ groupé chez les femmes avant de se retrouver sur la deuxième marche du podium avec ses coéquipières Carolina Hiller et Béatrice Lamarche dans l’épreuve féminine du sprint par équipes.

Dubreuil a décroché la 41e médaille de la Coupe du monde de sa carrière en vertu d’un temps de 34,70, alors que le vétéran de 32 ans a fini à 18 centièmes de seconde du médaillé d’or, Yevgeniy Koshkin du Kazakhstan (34,52). Prenant le départ dans le couloir extérieur au sein de la huitième des 10 paires en lice, Dubreuil a tout juste devancé le Polonais Marek Kania pour s’emparer de la deuxième place. Le patineur polonais, qui évoluait devant les siens, a fait lever les spectateurs de leurs sièges en remportant la médaille de bronze avec un temps de 34,76.

« C’était une bonne course. Je suis vraiment content de mon départ – 9,55 avec un faux départ c’est très bien. Après ça, j’ai eu un bon 200m, mais mon deuxième virage n’a pas été super bon. Mais c’était un peu plus vite que la veille et si ça n’avait pas été la course de vie pour Koshkin ça aurait peut-être été assez pour l’or. Je suis très contente de ma course et très contente de ma fin de semaine. Deux médailles d’argent c’est super satisfaisant. » a partagé Laurent Dubreuil.

L’athlète de Lévis, Qué., en était à sa 21e médaille d’argent de la Coupe du monde en carrière. Il a par ailleurs remporté six médailles d’or et 14 de bronze en plus d’accéder 10 fois au podium lors des Championnats du monde qu’il a disputés au fil de sa carrière. En vertu des deux médailles d’argent qu’il a remportées dans les deux épreuves du 500m qui étaient au programme de cette étape de la Coupe du monde en sol polonais, Dubreuil s’est retrouvé au deuxième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde dans cette épreuve.

De son côté, Ivanie Blondin (Ottawa, Qué.) a mis la main sur deux médailles lors des courses de dimanche.

Celle qui a pris part à trois éditions des Jeux olympiques a fié vers le podium en décrochant le bronze au départ groupé féminin, affichant un temps de 8:20,79 au cours d’une course mouvementée.

« Ç’a été plutôt houleux sur la glace. Je suis contente d’avoir accédé au podium, mais c’est un peu frustrant de terminer troisième. Il y a encore une fois eu beaucoup de choses qui se sont passées durant la course. Ç’a été une course rapide du début à la fin, ce que j’ai aimé et ce qui était à mon avantage, mais lors du sprint final, il y a eu des coups de coude qui n’étaient pas à mon avantage. C’est comme ça. J’apprends à toutes les courses et j’essaie toujours de m’améliorer en vue de la prochaine. » « Nous avons fait preuve d’une belle constance toute la saison durant. Nous avons une bonne stratégie et ç’a bien fonctionné aujourd’hui. Les deux dernières (courses) ont été très bonnes. Ç’a été serré avec la Pologne aujourd’hui et il faut en être fières. Ça nous donne beaucoup de confiance à l’approche des Championnats du monde. » a partagé Ivanie Blondin.

La Néerlandaise Marijke Groenewould a résisté à un peloton de 20 des plus rapides patineuses au monde, remportant la médaille d’or en 8:20,34. L’Italienne Francesca Lollobrigida s’est cramponnée pour s’emparer de la médaille d’argent en 8:20,48.

Blondin, 34 ans, a ensuite permis à l’équipe canadienne de compléter la fin de semaine de belle façon quand elle est retournée sur la ligne de départ en compagnie de Carolina Hiller (Prince George, C.B.) et Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) en vue du sprint par équipes chez les femmes.

Le trio canadien a décroché son deuxième podium de la saison après avoir affiché un temps de 1:28,30, ayant auparavant raflé l’or le mois dernier à Calgary. Elles terminent la saison deuxième au classement générale dans la distance derrière la Pologne.

« Nous avons fait preuve d’une belle constance toute la saison durant. Nous avons une bonne stratégie et ç’a bien fonctionné aujourd’hui. Les deux dernières (courses) ont été très bonnes. Ç’a été serré avec la Pologne aujourd’hui et il faut en être fières. Ça nous donne beaucoup de confiance à l’approche des Championnats du monde. » a partagé Ivanie Blondin.

Le Canada voyage maintenant à Heerenveen, aux Pays-Bas, pour la dernière étape du circuit de la Coupe du monde ISU de la saison le week-end prochain. Les courses seront diffusés sur les plateformes de CBC.

Résultats

500m Féminin
Carolina Hiller: 14th
Brooklyn McDougall: 4th (B Division)
Rose Laliberté-Roy: 11th (B Division)
Maddison Pearman: 23rd (B Division)

500m Masculin
Laurent Dubreuil: 2nd
Anders Johnson: 18th
Christopher Fiola: 4th
Cédrick Brunet: 9th (B Division)

Départ Groupé Féminin
Ivanie Blondin: 3rd
Valérie Maltais: 15th

Départ Groupé Masculin
David La Rue: 8th
Jake Weidemann: 15th

CONTACT

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content