BEIJING, CHINE – Ce fut une fin de saison magique pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste alors que ses membres ont accédé au podium six fois aux Championnats du monde courte piste de l’ISU à Beijing, dimanche, pour conclure la fin de semaine avec six titres mondiaux et 10 médailles au total. Il s’agit de la plus importante récolte de médailles par le Canada depuis que l’équipe canadienne a foulé le podium 10 fois en 1996, tandis que les six médailles d’or représentent le total le plus élevé depuis 1994, alors que le pays en avait raflé sept.
Ç’a été un début de journée en or pour le Canada, alors que Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et William Dandjinou (Montréal, Qué.) ont raflé l’or au cours d’une spectaculaire finale du relais mixte 2000m. Leur temps de 2:36,232 leur a permis de défaire l’Italie (2:36,619) et la Pologne (2:41,860) et de décrocher une première médaille pour le pays dans cette épreuve depuis que celle-ci a été intégrée au programme des Championnats du monde en 2023.
Dubois et Dandjinou ont continué sur leur erre d’aller en réalisant un double podium au 1000m masculin, remportant l’or et l’argent, respectivement. Dubois (1:23,348) s’est emparé de la tête avec six tours à faire et il a résisté à Dandjinou (1:23,352), qui est sorti du dernier virage avec un bel élan et a étiré la jambe à la ligne d’arrivée pour tenter de ravir la première place à son coéquipier. Le duo canadien a été accompagné sur le podium par l’Italien Pietro Sighel (1:23,417).
« C’est pas mal fou tout ça, il n’y a pas d’autres mots pour le décrire. Nous espérions obtenir de bons résultats, et nous savions que nous avions des chances dans toutes les épreuves, mais de gagner littéralement partout cette fin de semaine, c’est irréel. Nous avons la plus forte équipe et nous l’avons montré. C’est une belle sensation de finir l’année sur une aussi bonne note » a dit Steven Dubois.
Le relais masculin composé de Dubois, Dandjinou, Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) et Maxime Laoun (Montréal, Qué.) a conclu la compétition avec une performance dominante en route vers le titre mondial, pour ainsi retourner sur la première marche du podium au Palais omnisports de la capitale, où le Canada a remporté la médaille d’or olympique en 2022. Les Érables de glace ont mené la course de 45 tours du début à la fin en route vers un temps de 6:41,271, pour ainsi devancer la Chine (6:41,840) et la Corée du Sud (6:41,891).
« Beijing a une place vraiment spéciale dans mon coeur. Nous avons été couronnés champions olympiques ici et, maintenant, champions du monde. Comme équipe, nous n’avons pas remporté le relais masculin des Championnats du monde depuis 2013. C’est un titre que nous voulions vraiment aller chercher et, tout au long de la saison, c’est cet objectif que nous avions en tête. Il n’y a pas de meilleure sensation que de finir au sommet du podium avec mes amis. Nous avons travaillé si fort et nos efforts ont été récompensés » a dit Maxime Laoun.
Deux patineuses du Nouveau-Brunswick ont elles aussi accédé au podium dans des épreuves individuelles, dimanche, venant ainsi ajouter à la formidable récolte de médailles du Canada.
Courtney Sarault (Moncton, N.B.), qui avait remporté la médaille d’argent lors du 1000m disputé samedi, a mis la main sur une médaille de la même couleur au 1500m. Elle a bataillé jusqu’à la toute fin au cours d’une finale mouvementée, terminant la course en 2:27,194, en sandwich entre les Sud-Coréennes Choi Minjeong (2:27,136) et Kim Gilli (2:27,257). C’était la cinquième médaille individuelle des Championnats du monde que Sarault remportait en carrière.
Rikki Doak (Fredericton, N.B.), de son côté, a accédé à un podium des Championnats du monde pour la toute première fois, obtenant l’argent au 500m avec un temps de 42,286. Placée sur la deuxième position de départ, la patineuse de 26 ans s’est aussitôt emparée de la tête, mais elle n’a pas réussi à résister à la rapide patineuse néerlandaise Xandra Velzeboer (42,132), qui l’a dépassée durant le troisième tour et est allée chercher l’or. La Polonaise Natalia Maliszewska (42,561) a complété le podium à titre de médaillée de bronze, tandis que la coéquipière de Doak, Boutin, a fini cinquième (44,646).
« Je suis très contente de la façon dont j’ai patiné aujourd’hui. C’est fou quand je réalise que j’ai remporté ma première médaille des Championnats du monde. Je me sentais vraiment bien au moment d’entreprendre les courses, ce qui m’a donné confiance pour faire ce que j’ai fait » a dit Rikki Doak.
L’équipe canadienne de courte piste complète la saison 2024-25 à l’échelle internationale avec une récolte de 37 médailles au fil des six étapes du Circuit mondial et de 10 podiums aux Championnats du monde, ayant obtenu six médailles d’or et quatre d’argent. À la suite d’un congé bien mérité, les membres de l’équipe entreprendront leur parcours vers Milano Cortina 2026 cet été avec les Championnats canadiens courte piste 2025 présentés par Intact Assurance, qui auront lieu du 23 au 31 août à Montréal.
« Un titre de championnat du monde, ce n’est jamais une garantie, alors le fait de pouvoir performer comme ça contre des adversaires aussi coriaces, c’est formidable. Et nous allons travailler encore plus fort cet été pour nous assurer que ça arrive encore et encore, » a partagé William Dandjinou.
Résultats
500m féminin
- Rikki Doak: 2e
- Kim Boutin: 5e
- Florence Brunelle: 10e
1000m masculin
- Steven Dubois: 1e
- William Dandjinou: 2e
- Felix Roussel: 17e
1500m féminin
- Courtney Sarault: 2e
- Danaé Blais: 21e (DNS)
Relais
- Mixte: 1e
- Masculin: 1e
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630