Les Northern Lights de l’Alberta et CIVA joueront pour la médaille d’or de la division 1, à la Finale de la LCBFR

(MONTRÉAL, Qc) – –Les Northern Lights de l’Alberta et le Centre d’intégration à la vie active se disputeront la médaille d’or de la division 1, à la Finale 2025 de la LCFBFR, dimanche, à Montréal.

Bradon Doll était en tête de l’équipe avec 25 points, cinq rebonds et trois passes décisives, alors que les Northern Lights de l’Alberta ont battu les Gladiateurs de Laval, 61-52. Ben Moronchuk a ajouté 17 points et 10 rebonds dans la victoire.

« C’est sensationnel. Tous nos joueurs ont fait leur part et déployé tous leurs efforts », a déclaré Reed De’Aeth, qui fait partie du personnel d’entraînement de l’Alberta. « J’ai affronté les Gladiateurs à quelques reprises, alors je suis content que nous ayons enfin pu gagner. Je ne sais pas quand était la dernière fois pour les Lights, alors c’est excitant. »

Dans l’autre demi-finale de la division 1, CIVA a vaincu les Twin City Spinners, 70-44.

Collin Lalonde a inscrit 23 points et quatre passes décisives, un sommet dans le match. Benjamin Palmer a marqué 22 points et quatre rebonds.

« C’est énorme, surtout pour notre noyau de joueurs. Nous nous entraînons depuis six ou sept ans et c’est la première fois que nous participons à un match pour la médaille d’or. Nous avons vraiment travaillé dur pour y arriver », a affirmé Nic Palmer. « Il s’agit vraiment de la façon dont nous partageons le ballon. Il n’y a pas qu’une seule menace dans notre équipe; nous en avons beaucoup qui peuvent marquer, alors c’est un casse-tête pour les autres équipes de trouver un plan de match. »

Du côté de la division 2, Guy Stysis a mené les Aigles de Valleyfield avec 15 points et trois passes décisives, triomphant 46-30 des Crashers. Philippe Vermette a ajouté 13 points et deux rebonds.

L’équipe 46 North s’est qualifiée pour la finale de la division 2, grâce à une victoire de 55-37, sur les Vikings du Centre de Québec et demeure invaincue à Montréal.

« C’est vraiment incroyable. Nous ne savions vraiment pas à quel point nous allions réussir », a avoué Clary Stubbert. « Ces gars-là n’ont pas joué, la plupart d’entre eux, depuis environ deux ans maintenant. C’est une équipe de l’Île-du-Prince-Édouard que j’ai entraînée quand les joueurs étaient tous jeunes. Je leur ai dit que c’était peut-être ma dernière année et ils ont tous accepté de venir jouer ici. »

« Nous avons joué ensemble, il y a de nombreuses années, et nous avons travaillé intensivement la défense. C’est là où nous essayons vraiment de mettre l’accent et, de toute évidence, nous avons des tireurs – des gars qui peuvent mettre le ballon dans le panier. »

L’action reprendra dimanche matin, à 8 h (HAE) avec les matchs pour la médaille de bronze de la division 1 et de la division 2.

Tous les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de BFRC.

Le Centre Pierre-Charbonneau accueille l’une des plus grandes démonstrations de basketball en fauteuil roulant au Canada. Seize équipes de clubs de partout au pays s’affrontent dans deux divisions, à la Finale 2025 de la LCFBFR.

Parmi les athlètes sur le terrain se trouvent des joueurs anciens et actuels de l’équipe nationale, dont plusieurs représenteront le Canada au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans 2025, de l’I.W.B.F., à São Paulo, au Brésil (du 12 au 20 juin 2025) et à la Coupe des Amériques 2025

Cet événement est régi par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) et présenté par Parasports Québec.

Pour l’horaire complet et les résultats en direct, visitez la page de la Finale de la LCBFR.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.

Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content