Les nageuses étoiles poursuivent la série de victoires du Canada

Santiago, Chili — Maggie Mac Neil ajoute un autre titre de championne à sa collection et Mary-Sophie Harvey monte seule au sommet du podium pour la première fois alors que l’équipe canadienne poursuit sa série de victoires dimanche aux Jeux panaméricains. 

Championne olympique, du Commonwealth et du monde en petit bassin, Mac Neil, qui détient également les titres de championne du NCAA et du monde en grand bassin au 100 m papillon, récidive en remportant sa course emblématique avec un record des Jeux panaméricains de 56,94.

Mac Neil, qui a terminé près d’une seconde devant l’Américaine Kelly Pash, a dit qu’elle était nerveuse avant la course, qui était probablement sa seule chance de remporter l’or aux Jeux Panam durant son illustre carrière. 

« C’est un des seuls titres que je n’avais pas encore alors je ressentais vraiment la pression pour l’obtenir, mais je suis vraiment contente du résultat », a dit la nageuse de 23 ans du club aquatique de London, en Ontario. « Je n’avais pas encore nagé sous les 57 cette année alors je veux juste m’améliorer à partir de ce point. Je suis ravie d’avoir pu le faire. »

La victoire de Mac Neil est arrivée à la suite du départ en or de Harvey pour le Canada au Centro Acuático del Parque Estadio Nacional de Santiago. L’Olympienne de 24 ans du club CAMO de Montréal a remporté le 200 m libre féminin en 1:58,08.

« Mon pouls devait probablement être à 200 parce que mon maillot a déchiré dans la chambre d’appel. Alors, juste avant, j’ai dû courir et enfiler ce nouveau maillot en moins de cinq minutes. Pendant mon premier 50 je n’ai presque rien ressenti, mon cœur battait tellement vite, mais c’était bon, je suis vraiment contente de ce résultat », a dit Harvey. 

Après avoir tourné cinquième à la moitié et quatrième au dernier virage, elle a battu, sur la touche finale, la Brésilienne Maria Da Cilva Costa par 0,04 seconde pour remporter sa première médaille d’or individuelle à un championnat ou des jeux séniors internationaux majeurs. 

Les deux médaillées étaient accompagnées par d’autres Canadiennes pendant leurs finales. La coéquipière de Harvey à CAMO, Katherine Savard de Pont-Rouge, Québec, a terminé cinquième au 100 m papillon en 59,40. Emma O’Croinin d’Edmonton et nageant au centre de la haute performance — Vancouver est arrivée sixième au 200 m libre en 2:00,79.

Le Canada a récolté deux médailles de bronze de plus dimanche pour un total de 8 (4 or, 1 argent, 3 bronze) en deux jours. 

Hugh McNeill des Thunderbirds de UBC a remporté la première médaille panam masculine canadienne depuis les Jeux de Toronto en 2015. Le nageur de 20 ans, qui a fait ses débuts sur l’équipe nationale séniore cet été aux Championnats du monde juniors de World Aquatics, a atteint le mur en 1:59,96 pour récolter le bronze 0,27 seconde devant Yeziel Morales de Puerto Rico. Les Américains Jack Aikins (1:56,58) et Ian Grum (1:57,19) ont pris les deux premières places. 

« Je me sens vraiment bien. C’était une bonne course. Même si je n’étais pas dans le top deux, être capable de nager pour le bronze était vraiment bon », a dit », McNeill. 

Le Canada a terminé cette soirée avec le bronze au relais mixte 4×100 m libre. L’équipe de Finlay Knox, Javier Acevedo, Mac Neil et Harvey s’est unie pour un temps de 3:25,23. Le Brésil a battu le record des Jeux panaméricains avec un temps de 3:23,78 pour remporter la course devant l’équipe américaine, ancienne championne, dont le temps de 3:24,21 était sous le précédent record des panam de 3:24,84 qui avait remporté à Lima, au Pérou, il y a quatre ans. 

Les nageurs du matin, Stephen Calkins, Edouard Fullum-Huot, Brooklyn Douthwright et Katerine Savard, reçoivent également une médaille. 

Dans les autres finales A, Knox, un nageur de Okotoks en Alberta qui s’entraîne au CHP — Vancouver, a terminé quatrième au 100 m papillon masculin en 52,89. Maddy Gatrall du club aquatique de Windsor est arrivée cinquième au 200 m dos féminin en 2:14,44, un record personnel. Jeremy Bagshaw de Victoria était septième au 200 m libre avec 1:49,66. Raben Dommann du CHP-Van était huitième au 200 m dos masculin avec 2:03,52.

La compétition de cinq jours se poursuit lundi avec Mac Neil et Harvey qui sont de retour en troisième et sixième place au 100 m libre féminin. Les deux pourraient également se retrouver dans l’équipe du relais mixte QN. Pendant ce temps, Kelsey Wog de Winnipeg tient la première place au 200 m brasse féminin alors que sa coéquipière olympique Sydney Pickrem se trouve au troisième rang. Du côté des hommes, James Dergousoff du CHP-Van et Brayden Taivassalo du CHP sont au troisième et cinquième rang au 200 brasse. Le Canada deux nageurs qui se classent troisièmes au 100 m dos : Danielle Hanus du CHP-Van du côté des femmes et Acevedo du CHP-Ont du côté des hommes. Gatrall commence la course en quatrième place du côté des femmes et Blake Tierney du CHP-Van en cinquième place du côté des hommes pour le 100 dos. 

CBC Sports diffuse en continu sur de nombreuses chaînes tous les jours sur CBCSports.ca, l’appli CBC Sports et sur CBC Gem. Ces plateformes diffuseront également une émission en direct les jours de semaine dès 18 h HE, présentée par Anastasia Bucsis et mettant en vedette un mélange d’épreuves en direct et de faits saillants en mettant l’accent sur les athlètes canadiens. Le réseau de CBC TV aura une couverture additionnelle les samedis et dimanches en après-midi, présentée par Scott Russell et Andi Petrillo.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content