Les compétitions internationales ont repris pour Mary-Sophie Harvey, Sophie Angus et Ingrid Wilm, qui ont participé à la coupe du monde de natation de World Aquatics 2024. La série, qui s’est arrêtée à Shanghai, Incheon (Corée du Sud) et Singapour, s’est conclue la fin de semaine dernière. Le trio a remporté un total de 17 médailles lors des trois étapes.
Le coup d’envoi de la série a été donné à Shanghai, ville qui a accueilli les Championnats du monde de natation (25 m) en 2006 et les Championnats du monde de World Aquatics en 2011.
Harvey, qui a terminé cinquième au classement général de la série, a remporté le 400 m QNI à Shanghai, en un temps de 4:28,03 et a ajouté l’argent au 200 m libre avec un meilleur temps de 1:53,36 derrière Siobhan Haughey de Hong Kong (1:51,46). Ingrid Wilm a également remporté les premières médailles du Canada dans les épreuves de dos, en décrochant le bronze aux 50 m et 100 m dos.
« Après les Jeux olympiques, les athlètes ont un peu de mal, et j’étais l’une de ceux-là à essayer de reprendre l’entrainement », a expliqué Harvey, double Olympienne, qui a terminé quatre fois en quatrième position aux Jeux de Paris 2024, y compris en relais. « Je pense que le fait de compétitionner tout de suite a été une très bonne décision de ma part, car je suis excitée par la saison à venir et de reprendre l’entrainement. »
Incheon, en Corée du Sud, a accueilli la deuxième étape de la série, marquant ainsi ses débuts en tant qu’hôte d’un évènement de World Aquatics.
Harvey a ajouté à son palmarès en remportant les médailles d’or au 400 m libre avec un record personnel de 3:56,78 et au 400 m QNI en 4:26,23. Elle a également ajouté une médaille d’argent au 200 m QNI (2:05,23) derrière la Chinoise Yiting Yu (2:04,73) et une médaille de bronze au 100 m QNI.
Wilm, quant à elle, s’est classée parmi les trois premières dans les trois épreuves de dos. Elle a décroché l’argent au 50 m en 26,09 derrière l’Américaine Regan Smith qui a gagné en 25,71, ainsi qu’au 100 m dos en 56,14 derrière Smith qui a établi le record du monde de l’épreuve en 54,41. De plus, Wilm a terminé troisième au 200 pour sa troisième médaille de bronze de la série. Sophie Angus a remporté sa première médaille de la série avec le bronze au 100 m brasse en 1:05,41.
La dernière étape a eu lieu à Singapour, ville qui accueillera les championnats du monde de World Aquatics en 2025 et qui a déjà accueilli les championnats du monde juniors de natation en 2015 et les Jeux olympiques de la jeunesse en 2010.
Harvey a terminé son programme de la coupe du monde avec trois autres médailles d’argent au 400 m libre en 3:58,21 derrière l’Américaine Katie Grimes, au 400 m QNI dans un meilleur temps personnel de 4:25,33, soit 1,14 seconde derrière Grimes, et au 200 m QNI dans un autre meilleur temps, en 2:04,82 derrière Yu.
« C’est vraiment agréable de baisser mes temps », a déclaré Harvey, qui représente le club CAMO de Montréal. « La dernière fois que j’ai réalisé un meilleur temps au 400 libre et 400 QNI, c’était en 2016. Donc, huit ans plus tard, alors que je vieillis, c’est plutôt agréable et ça me donne confiance. À l’approche des championnats du monde en décembre, ça ne fait que renforcer ma confiance et me motiver pour la saison à venir. »
La série a donné lieu à une compétition intense de la part des États-Unis, Kate Douglass remportant de justesse le titre général avec une marge de 0,1 point sur sa coéquipière américaine Smith. Toutes deux ont établi des records du monde au cours de la série. Haughey a complété le podium avec 160,7 points, juste devant Harvey, qui a terminé cinquième avec 157,8 points.
Wilm a ajouté à son palmarès avec des médailles de bronze au 50 m dos avec un meilleur temps de 25,98 et au 100 m dos, finissant dans le Top 10 du classement général. Angus a complété le trio de Canadiennes en terminant 17e au classement général avec des meilleurs temps dans les trois épreuves de brasse lors de la dernière étape de la série.
« La coupe du monde a été une expérience formidable pour moi », a déclaré Angus, athlète olympique de Paris qui s’entraine au centre de haute performance-Ontario. « Je n’ai pas fait beaucoup de compétitions en petit bassin, donc le fait de pouvoir participer à trois week-ends d’affilée, d’apprendre de chaque course et de m’en inspirer quelques jours plus tard m’a permis de vraiment améliorer mes temps. J’ai été en mesure d’être de plus en plus rapide au fur et à mesure des étapes et de réaliser plusieurs nouveaux records personnels. Le fait de disputer chacune de mes épreuves six fois m’a permis d’essayer de nouvelles stratégies sans trop de pression et de vraiment comprendre comment je veux nager mes courses le mois prochain à Budapest. »
Harvey a remporté neuf médailles (trois d’or, cinq d’argent, une de bronze), suivi de Wilm avec sept médailles (deux d’argent, cinq de bronze) et d’Angus avec une médaille de bronze.
Les trois athlètes pourront profiter de cette série pour se préparer pour les Championnats du monde de natation (25 m) de World Aquatics 2024, qui auront lieu le mois prochain. Elles se joindront au reste de l’équipe canadienne à Budapest pour les championnats qui se dérouleront du 10 au 15 décembre. La liste complète des membres de l’équipe est disponible ici.
Contact média :
Nathan White
Directeur associé de la communication
nwhite@swimming.ca