FUNCHAL, Portugal – Trois des meilleurs nageurs canadiens en eau libre se préparent pour leur dernière préparation avant l’année olympique.
Hau-Li Fan, Eric Hedlin et Laila Oravsky participeront à la Coupe du monde de natation en eau libre samedi à Funchal, au Portugal, sur l’archipel pittoresque de Madère.
Les trois nageurs, ainsi qu’Emma Finlin, participeront aux Championnats du monde de World Aquatics de Doha 2024, qui représentent la dernière chance pour le Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
« Cette compétition vise principalement à peaufiner les derniers détails avant les championnats du monde », a déclaré Hedlin.
Le vétéran de l’équipe nationale et médaillé des championnats du monde, âgé de 30 ans et originaire de Victoria, est toujours à la recherche de sa première qualification olympique.
« Je n’ai jamais fait partie d’une équipe olympique et j’aimerais bien y arriver cette fois-ci. Cette compétition est l’occasion de tout prendre, de tirer toutes les petites leçons en cours de route et d’essayer de tout réussir en même temps, pour éventuellement voir ce qui doit être peaufiné avant les championnats du monde », a déclaré Hedlin. « L’eau libre est un sport génial, alors j’arrive, je saute dans l’eau et je fonce, je vois ce que je ressens et je profite de tout le processus ».
La compétition, initialement prévue à Eilat, en Israël, proposera des courses individuelles de 10 km pour les hommes et les femmes, à raison de six tours de parcours dans le complexe aquatique du Lido. Les hommes s’élanceront à 9 heures, heure locale (4 h HE) et les femmes à 12h 30, heure locale (7h 30 HE).
L’athlète olympique Hau-Li Fan, qui participera à sa première course internationale depuis plus d’un an, accompagnera Hedlin dans la course masculine. Fan a pris une pause de six mois, mais il est de retour au centre de haute performance de Vancouver depuis cinq mois.
« Cela se passe plutôt bien, en particulier les trois dernières semaines ont été un bon entrainement solide », a déclaré Fan, 26 ans, qui a terminé neuvième du 10 km masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
« C’est un parcours en dents de scie, c’est certain. J’ai pris un peu de temps nécessaire pour faire le point sur ma vie et prendre soin de ma santé mentale », a déclaré Fan. « Revenir à la natation a été une très bonne expérience et je ne regrette absolument pas ce retour, quel que soit le résultat. »
Oravsky, quant à elle, est la recrue du groupe à 16 ans. La nageuse des Trojans de Barrie (Ont.) vient tout juste de participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, où elle a terminé huitième au 1 500 m libre féminin.
L’entraineur national de distance et d’eau libre, Mark Perry, estime qu’il s’agit d’un élément essentiel de la préparation des athlètes pour Doha, où ils pourront décrocher une qualification olympique.
« Nous avons un bon mélange d’expérience et de jeunesse dans l’équipe et il est passionnant de pouvoir évaluer les lacunes et ce que chacun doit faire dans sa préparation finale », a déclaré Perry.