Les nageurs d’eau libre grimpent au classement lors des courses de 5 km

Eric Brown et Emma Finlin ont tous les deux amélioré leur classement lors des courses de 5 km vendredi aux Championnats du monde de la World Aquatics à Singapour.
 
Finlin a terminé 19e dans l’épreuve féminine après une 26e place au 10 km mercredi. De son côté, Brown a terminé 13e dans l’épreuve masculine, son classement le plus haut dans une compétition mondiale.
 
Les deux athlètes étaient satisfaits de leur course vendredi. Les courses matinales se sont déroulées dans des eaux plus calmes et plus fraîches que celles chaudes et houleuses des épreuves de vendredi qui avaient été retardées en raison de la qualité de l’eau.
 
« Je pense que je me suis retrouvée dans un assez bon peloton, ce que j’ai de la difficulté à faire normalement. J’étais beaucoup plus patiente dans cette course alors que d’habitude je panique lors du premier tour (d’un 5 km) parce que c’est une plus courte distance. J’étais beaucoup plus calme et je pense que ça a beaucoup aidé », dit Finlin.
 
Son temps de 1:04:37,2 la place 2:35,9 derrière la gagnante Moesha Johnson de l’Australie.
 
L’athlète olympique de 19 ans, qui représente le Club de natation Edmonton Keyano, a commencé en seconde position parmi les 77 nageuses, la plaçant tout au bord du quai pour le départ.
 
« C’était un peu difficile de s’y rendre, mais je ne me suis pas pressé, ce qui était une bonne chose. Je n’ai pas paniqué et j’ai fait mon chemin pendant le premier tour », dit Finlin.
 
Brown, de son côté, était content d’avoir eu plus de facilité à rester avec le peloton que lors de sa course de 10 km.
 
« J’étais vraiment content de ça. Je pense que je l’ai nagé de façon très intelligente, j’ai fait les bonnes choses au bon moment et c’est mon meilleur classement aux mondiaux », dit Brown. « Je me suis assuré d’être le plus possible avec le peloton de tête et je n’ai pas lâché du tout.
 
Brown a terminé la course en 58:08,6, 42,2 derrière l’Allemand Florian Wellbrock, qui a remporté l’or.
 
Brown, un nageur de 22 ans du Club de natation de Pointe-Claire, fait son retour sur l’équipe nationale après avoir manqué les Jeux olympiques de Paris 2024.
 
« Je suis vraiment content d’être de retour. J’ai manqué les Olympiques de peu l’an dernier, alors je suis très content d’être de retour. Porter la feuille d’érable est toujours un honneur. Nous sommes une petite équipe, mais très serrée et fière de représenter le Canada.
 
La paire a terminé la compétition avec l’épreuve de 3 km à élimination samedi. Brown était à seulement une demi-seconde des finales, terminant 11e dans la demi-finale de 1 000 m avec un temps de 11:33,1. Finlin a terminé à la 15e place à égalité lors de sa série de 1 500 m avec un temps de 18:42.
 
« J’ai aimé le fonctionnement du 3 km, je pense que c’est une addition amusante aux mondiaux. Avec un peu de chance, j’aurai d’autres occasions de nager cette course parce que c’est vraiment amusant », dit Brown.
 
Mandy Bell, l’entraineure en eau libre, était fière des performances de Brown et Finlin lors de la compétition.
 
« Les classements aux courses de 10 km et 5 km étaient les meilleurs pour les deux dans ces épreuves et les conditions environnementales demandaient une préparation supplémentaire de leur part », dit Bell. « Après deux reports pour le 10 km d’Emma et un report pour Eric tôt le matin de la course, les deux se sont adaptés facilement et ont attaqué leur course sans hésitation. »
 
« Le 3 km à élimination était une façon excitante de clore la semaine », ajoute Bell. « C’est une nouvelle addition à l’horaire des épreuves des championnats du monde et les fins de course serrées ont tenu tout le monde en haleine. En tant que personnels de l’équipe, nous sommes très satisfaits de la façon dont les épreuves se sont déroulées. Emma et Eric ont nagé plusieurs épreuves à ce niveau, alors c’était un plaisir de les soutenir dans leur processus ici à Singapour.

La compétition en eau libre étant maintenant terminée, l’attention se tourne maintenant vers l’arène de 4 800 places des Championnats de la World Aquatics pour la compétition en piscine qui se déroulera du 27 juillet au 3 août, heure de Singapour, les préliminaires du matin se déroulant la veille dans les fuseaux horaires canadiens (du 26 juillet au 2 août).
 
CBC Gem et CBC Sports diffuseront les préliminaires avec des commentaires internationaux en direct tous les jours à partir de 21 h 45 (HE), et les finales seront diffusées sur le web à partir de 6 h 45 (HE). Toutes les diffusions en direct sont accessibles à : https://www.cbc.ca/player/sports/live
 
Radio-Canada Sports diffusera les épreuves de natation sur sa plateforme Tou.tv : https://ici.tou.tv/section/sports avec les commentaires en français de Benoît Huot et René Pothier.
 
CBC TV diffusera des émissions le dimanche 27 juillet, de midi à 13 h (heure de l’Est), le samedi 2 août, de 16 h à 18 h, et le dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, avec Rob Snoek et Byron MacDonald aux commentaires des épreuves phares, ainsi qu’une émission récapitulative le samedi 9 août, de 16 h à 18 h.
 
Le journaliste Devin Heroux sera sur place dans la zone mixte pour parler aux Canadiens après leurs courses, et rejoindra l’émission The Ready Room en direct sur YouTube tous les jours après les finales, avec Brittany MacLean Campbell à l’animation de l’émission depuis Toronto. L’émission proposera les faits saillants canadiens, des entrevues avec les athlètes et des analyses. La page de l’émission est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDsQU3UFA4hWNpRkQUQ9V2q1weYX0Z5tT
 
Natation Canada et @cbcolympics partageront également du contenu sur leurs plateformes numériques.
 
Près de 2 500 athlètes représentant 206 pays membres compétitionneront à Singapour 2025, qui présentera le meilleur des sports aquatiques du 11 juillet au 3 août.
 
Un record de 77 podiums sera disputé avec l’ajout des épreuves de 3 km en eau libre à élimination masculin et féminin. Singapour 2025 proposera également une cagnotte record de plus de 6 millions de dollars américains, en plus d’une prime de 30 000 $ pour les records du monde de natation.
 
Résultats complets : https://www.omegatiming.com/live-sports-timing

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content