Le Défi international de l’Atlantique (qui portait auparavant le nom de Série des quatre nations) débutera dans les prochains jours. L’événement se déroulera du 25 au 30 août au Centre national d’entraînement de Bowls Scotland, à Ayr (Écosse). Quatre pays prendront part à la compétition : le Canada, l’Irlande du Nord, l’Écosse et les États-Unis.
Résultant d’une collaboration entre l’Écosse, le Canada, les États-Unis et l’Irlande, l’événement a été créé dans le but de favoriser le développement des athlètes de haute performance et d’offrir des occasions de compétition internationale. Tandis que la collectivité du boulingrin continue d’attendre les décisions relatives à la compétition internationale lors des Jeux du Commonwealth et, subséquemment, du championnat de World Bowls, le Défi représentera la première compétition lors de laquelle les dix athlètes membres de l’équipe nationale de 2023-2026 auront l’occasion de s’exécuter ensemble.
« Nous nous réjouissons d’ajouter cette nouvelle compétition à notre calendrier international et d’y envoyer dix des membres de notre équipe nationale. Il s’agira, tant pour les nouveaux venus que pour les vétérans, d’une excellente occasion de développer leurs habiletés. Nous sommes impatients d’encourager Équipe Canada et de voir nos athlètes de haute performance donner le meilleur d’eux-mêmes, mentionne Britany Gordon, directrice générale de Bowls Canada Boulingrin. Je tiens également à offrir tous mes remerciements à Bowls Scotland, l’hôte de ce tout premier Défi de l’Atlantique, ainsi qu’aux trois autres pays participants qui ont collaboré à la mise sur pied de cet événement. » Le Défi international de l’Atlantique est une compétition où le classement général est établi en fonction des résultats des équipes, et non pas des athlètes. Cela signifie que les pays s’affronteront dans le but de cumuler le plus de points possible pendant toute la durée de l’événement. S’appuyant sur le format utilisé lors du championnat du monde, le Défi verra chaque pays présenter une équipe composée de cinq hommes et de cinq femmes. Pendant quatre jours, les concurrents s’affronteront simultanément dans des épreuves de simples et de quatres ainsi que des matchs de paires et de triples. Le vendredi marquera la fin de la compétition et la dernière chance de récolter des points lors de deux matchs de simples et de triples.
L’équipe masculine du Canada compte à la fois des vétérans de l’équipe nationale et de nouveaux membres. Parmi les nouveaux venus, Jon MacDonald et Kody Olthof en seront à leur première participation à une compétition internationale et mettront leurs habiletés au service de l’équipe. Mike McNorton, troisième et dernier nouveau membre de l’équipe nationale, a représenté le Canada pour la première fois cette année lors du championnat du monde de boulingrin en salle; il s’agira donc de sa deuxième présence sur la scène internationale. Cameron Lefresne et Rob Law, deux boulistes d’expérience, complètent la formation. Ils se sont illustrés par leur volonté de développer leurs compétences et par leurs prouesses sur les terrains, des qualités qui conviennent parfaitement à cette compétition et sont avantageuses pour l’équipe. Arborant la feuille d’érable du côté des femmes, des joueuses expérimentées et des habituées d’Équipe Canada forment le socle de l’équipe, y compris Emma Boyd, Joanna Cooper et Baylee Van Steijn, médaillées d’argent de l’épreuve de triplettes du championnat du monde de 2023. Nouvellement membre de l’équipe nationale mais jouissant déjà d’une expérience de compétition internationale, Linda Ng représentera elle aussi le Canada lors du Défi international de l’Atlantique. Enfin, l’équipe pourra compter sur Jordan Kos, qui a participé à des compétitions locales et internationales en obtenant de bons résultats. N’oubliez pas de suivre le parcours d’Équipe Canada et d’encourager nos athlètes qui prendront part à une première compétition internationale cette année.
La liste complète des joueurs qui représenteront leur pays respectif lors du Défi international de l’Atlantique est présenté ci-dessous.
Équipe Canada
Équipe Irlande
Équipe Écosse
Équipe É.-U.
Pour plus d’information, communiquer avec Don Caswell, gestionnaire de la haute performance (dcaswell@bowlscanada.com).
À propos de Bowls Canada Boulingrin
Bowls Canada Boulingrin (BCB) est l’organisme national qui régit le boulingrin au Canada. La mission de BCB consiste à assurer la progression du boulingrin au Canada. Pour plus d’information au sujet de Bowls Canada Boulingrin et du boulingrin, consultez le site www.bowlscanada.com/fr/.