Un record de 21 athlètes américains en compétition aux Championnats de ce week-end, mettant en vedette le premier parcours d’obstacles tête-à-tête UIPM au Canada
Calgary & Okotoks (AB) – Le pentathlon moderne s’apprête à franchir une étape importante à l’occasion des Championnats canadiens de pentathlon moderne 2025, qui se dérouleront du 25 au 26 juillet à Calgary et Okotoks. L’événement réunira les meilleurs pentathlètes du Canada qui s’affronteront sur le tout premier parcours d’obstacles tête-à-tête UIPM (Union internationale de pentathlon moderne) au pays, tout en affrontant un contingent record d’athlètes américains.
Les Nationaux dépassent le cadre d’une simple compétition nationale. Cinquante-cinq athlètes concourront dans les cinq disciplines olympiques : l’escrime, la natation, la course-tir au laser (course + tir au laser) et les obstacles. Ces Championnats marquent une avancée majeure dans l’évolution du pentathlon moderne au Canada.
Le premier parcours d’obstacles tête-à-tête UIPM au Canada, développé par Atlas Obstacle & Pentathlon Club et Breathe Parkour en collaboration avec Pentathlon Canada, reflète la transition mondiale du pentathlon vers la course à obstacles. Cette discipline fera partie du programme olympique de pentathlon pour la toute première fois aux prochains Jeux.
« Avoir accès à une installation comme Breathe Parkour à Calgary pour la course à obstacles change la donne pour nos athlètes et entraîneurs. Nous sommes aussi très fiers d’accueillir autant d’athlètes américains en Alberta ce week-end, » déclare Rod Staveley, président de Pentathlon Canada. « Cela reflète la force de la communauté nord-américaine du pentathlon et l’évolution de notre sport alors que nous nous dirigeons vers LA 2028. »
« Cette installation offre à nos athlètes l’occasion de s’entraîner et de concourir chez eux sur un parcours de calibre mondial, » ajoute Shelley Callaghan, directrice générale de Pentathlon Canada. « Elle encourage aussi la participation d’athlètes internationaux, ce qui élève le niveau de compétition pour tous. »
Kevin Montford, PDG de USA Pentathlon Multisport, ajoute : « Nous sommes honorés de participer pour la première fois aux Championnats nationaux du Canada. USA Pentathlon Multisport accorde beaucoup d’importance à l’amitié et à la collaboration entre nos organisations et considère cette initiative comme une étape importante vers une communauté nord-américaine de pentathlon plus unifiée. Créer plus d’occasions de compétition pour nos athlètes, sur la route vers LA 2028, sera bénéfique pour tous. »
« Il y a une belle énergie cette année, » déclare Joshua Riker-Fox, olympien de 2008 et maintenant entraîneur auprès de Pentathlon Canada et Ares Pentathlon. « Avec le nouveau format, la présence des Américains et l’ambiance sur les sites, ce sera un week-end mémorable pour le pentathlon canadien. »
Ces Championnats canadiens se déroulent dans deux villes et accueillent 55 athlètes, des catégories U13 jusqu’aux Maîtres, dont Elliot Ray (ON), Quinn Schulz (SK), Béatrice Moyen-Sylvestre (QC), Nicolas Bolouri (QC), Elena Arkison (AB), Connor Chow (AB). La première édition des Championnats canadiens de pentathlon moderne a eu lieu à Sarnia (ON) en 1972.
Des futurs olympiens aux recrues, c’est une occasion unique de découvrir le sport à tous les niveaux. Luke Filar, membre de l’équipe américaine récemment vu à American Ninja Warrior, sera aussi de la partie. Il participera à la course à obstacles aux côtés des étoiles montantes du Canada, samedi matin à Breathe Parkour.
Les spectateurs sont les bienvenus et tous les événements sont gratuits : les courses à obstacles à Breathe Parkour à Calgary, ainsi que l’escrime, la natation et le laser-run à Okotoks.
Le gouvernement du Canada est un fier partenaire et soutient l’organisation des Championnats canadiens de pentathlon moderne du 25 au 27 juillet à Okotoks/Calgary (Alberta).
Pentathlon Canada remercie également Marvel & Snap, dont le partenariat pluriannuel contribue à faire rayonner notre sport et à soutenir nos athlètes.
Pentathlon Canada remercie enfin les nombreux commanditaires qui contribuent au succès des Championnats canadiens.
———————–
Faits saillants de l’événement
VENDREDI 25 JUILLET – BREATHE PARKOUR, CALGARY
Obstacles (U13 et moins) : 16 h 30 – 17 h 40
Obstacles (U15–U19 & Maîtres) : 17 h 30 – 18 h 40
SAMEDI 26 JUILLET – CALGARY & OKOTOKS
À Calgary : Obstacles (Junior / Senior) : 9 h 00 – 10 h 10
En vedette : Luke Filar (USA) participe de 9 h 15 à 10 h 10
À Okotoks :
Escrime : Okotoks Recreation Centre – 11 h 00
Natation : Piscine Riley Minue
Course-tir au laser : Wiley Athletic Park (après la natation)
Plus d’infos : https://tinyurl.com/3uhnmmry
Personnes-ressources :
Aline Lafrenière
(819) 664-1564
alinemlafreniere@gmail.com
Shelley Callaghan
(613) 324-1798
executivedirector@pentathloncanada.ca