La cérémonie de clôture a lieu aujourd’hui à Tobago, marquant la fin des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de Trinbago 2023. Les performances les plus marquantes du Canada aux Jeux multisport jeunesse de Trinbago2023 ont été les deux médailles d’or au volleyball de plage (hommes et femmes) et la médaille d’argent de l’équipe féminine de rugby à 7.
Au volleyball de plage, Calinda Kok (Kitchener, ON) et Katarina Drozd (Toronto, ON) ont défait la paire australienne de Jasmine Rayner et Cameron Zayer dans le match de la médaille d’or. Chez les hommes, Oliver Toomes (Toronto, ON) et Andon Kiriakou (Ajax, ON) ont également été couronnés champions de Trinbago2023 lorsqu’ils ont défait les Anglais Peter Soczewka et Rob Morgan. À l’issue de la compétition, Calinda Kok a commenté l’importance de l’accomplissement :
« Je suis honorée d’avoir participé à ces Jeux avec Kiki, ma partenaire, et d’avoir représenté le Canada », a déclaré la native de Kitchener. « Debout sur le podium avec ma médaille d’or pendant que notre hymne national jouait, c’est définitivement un moment que je n’oublierai jamais. »
Au rugby à 7 féminin, Équipe Canada a remporté la médaille d’argent, s’inclinant face à l’Australie après avoir défait des formations du pays de Galles, de Trinité-et-Tobago et du Kenya pour se qualifier pour la finale. Entraînées par Darcy Paterson, de North Vancouver, les médaillées d’argent incluent : Elle Douglas (Saskatoon, SK), Lana Dueck (Abbotsford, BC), Skye Farish (Victoria, BC), Ava Ference (Duncan, BC), Charlotte Hilton (Fall River, NS), Kiki Idowu (North York, ON), Olivia Newsome (Calgary, AB), Anya Prokopich (Surrey, BC), Adia Elise Pye (Victoria, BC), Brooklyn Roddham (Langley, BC), Sarah Schonfeld (Ottawa, ON), Kennedi Stevenson (Glen Williams, ON) et Zina Umeh (Calgary, AB).
Un tremplin inestimable pour les étoiles et les leaders sportifs de demain, les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth sont reconnus pour leur contribution au développement du sport jeunesse à travers le Canada et le Commonwealth. A Trinbago2023, Équipe Canada était dirigée par une équipe de Mission chevronnée incluant la cheffe d’équipe Kelly Laframboise, le chef d’équipe adjoint Chris Taylor et la médecin en chef, Dre Erika Persson.
« Comme pour plusieurs autres nations et territoires du Commonwealth, la participation aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth prépare les meilleurs jeunes athlètes du Canada pour d’autres événements internationaux et opportunités futures », a déclaré Kelly Laframboise, cheffe d’équipe, Équipe Canada, Trinbago2023. « Tous les athlètes canadiens qui ont pris part aux compétitions quitteront Trinité-et-Tobago avec une expérience de qualité et davantage de confiance sur la scène internationale, en plus d’une expérience tout à fait unique d’avoir rencontré des gens et tissé des amitiés qui dureront toute leur vie. »
La septième édition des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth a eu lieu aux îles jumelles de Trinité et Tobago du 4 au 11 août 2023. Plus de 1000 athlètes et para-athlètes âgés de 14 à 18 ans ont rivalisé dans sept disciplines, sous l’œil attentif de plus de 500 officiels. Trinité-et-Tobago avait été nommé hôte des Jeux de la Jeunesse de 2021 en juin 2019, mais les Jeux ont été reportés en raison de l’impact de la pandémie mondiale sur le calendrier sportif international.
À Trinbago2023, Équipe Canada était composée de 74 athlètes et membres du personnel. Les athlètes rivalisaient en athlétisme, au netball, au rugby à 7 et au volleyball de plage. Pour une liste complète des athlètes et du personnel d’Équipe Canada pour Trinbago2023, consultez : https://commonwealthsport.ca.
Pour de plus amples renseignements sur Trinbago2023, visitez www.trinbago2023.com. Résultats complets disponibles à : https://results.trinbago2023.org.
À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne en appuyant les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Kelly Laframboise (she/her/elle) Gestionnaire, programmes et opérations
Association canadienne des Jeux du Commonwealth
Courriel : kelly@commonwealthsport.ca
Tél. : 613-244-6868 poste : 2