Ilya Kharun est entré dans les livres d’histoire de la natation canadienne en remportant le bronze au 200 mètres papillon, tandis que Summer McIntosh a atteint sa troisième finale mercredi aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Kharun a réalisé un temps de 1:52,80 pour retrancher plus d’une seconde à son propre record national et devenir le premier Canadien à remporter une médaille olympique depuis Londres 2012. Le jeune homme de 19 ans est également le premier Canadien à remporter une médaille au 200 papillon.
« Ça représente beaucoup, a déclaré Kharun, qui est né à Montréal et a grandi à Las Vegas. Je suis très heureux d’être arrivé à ce point. J’ai hâte de continuer à montrer aux gens ce dont je suis capable.
Je sais qu’il y a encore du travail à faire, mais je suis très heureux d’avoir remporté la médaille de bronze ».
La course fut captivante avec le Français Léon Marchand qui a fait gronder le public de Paris La Défense Arena en dépassant le Hongrois Kristof Milak, champion olympique en titre et détenteur du record du monde, pour remporter la médaille d’or. Son temps de 1:51,21 bat le record olympique de Milak qui a remporté la médaille d’argent en 1:51,75.
Marchand et Kharun étaient coéquipiers à l’Arizona State University.
« L’atmosphère est absolument folle ici, a déclaré Kharun. C’était un moment exceptionnel. Je suis très heureux d’avoir pu faire la course avec eux. »
McIntosh a eu l’air facile en demi-finales du 200 papillon féminin, prenant la tête de toutes les qualifiées avec un temps de 2:04,87.
« Je ne me souciais pas de savoir si j’étais première ou quoi que ce soit d’autre », a déclaré la jeune femme de 17 ans originaire de Toronto, qui vit maintenant en Floride et s’entraine avec les Sarasota Sharks. « Je voulais sentir ma course le plus possible. »
« Dans l’ensemble, je suis satisfaite ».
L’Américaine Regan Smith a terminé deuxième en 2:05,39 tandis que la Chinoise Yufei Zhang, championne olympique en titre, a pris la troisième place en 2:06,09.
McIntosh, détentrice du record canadien du 200 papillon, est championne du monde de la distance en 2022 et 2023.
Dans les autres courses, Sydney Pickrem a manqué de peu la qualification pour la finale du 200 m brasse. Son temps de 2:24,03 n’est que de 0,49 derrière la huitième et dernière qualifiée, la Japonaise Satomi Suzuki. Kelsey Wog, de Winnipeg, qui s’entraine avec les Manitoba Bisons, a terminé 13e en 2:24,82.
La médaille de bronze de Kharun est la troisième médaille du Canada à la piscine après cinq jours de compétition. McIntosh a remporté l’or avec une victoire dominante au 400 m QNI lundi après avoir obtenu la première médaille du Canada aux Jeux avec une médaille d’argent au 400 m libre samedi, lors de la soirée d’ouverture de la compétition.
La dernière fois qu’un Canadien est monté sur le podium olympique, c’était à Londres en 2012. Cette année-là, Ryan Cochrane a remporté l’argent au 1 500 m libre, Brent Hayden le bronze au 100 m libre et Richard Weinberger le bronze au marathon de 10 kilomètres.
McIntosh a expliqué avoir profité d’un jour de congé mardi pour se reposer et voir sa famille.
« Je me suis reposée et j’ai récupéré, a-t-elle déclaré. Je me sens encore très en forme et j’essaie de considérer chaque jour comme le premier jour de la compétition ».
La finale du 200 papillon féminin aura lieu jeudi.
Plus tôt dans la journée, Blake Tierney, de Saskatoon, qui s’entraine maintenant avec le centre de haute performance-Vancouver, a manqué de peu la qualification pour les demi-finales du 200 m dos. Son temps de 1:58,39 le plaçait à 0,41 de la dernière place disponible en demi-finales.
Pour les résultats complets: https://olympics.com/en/paris-2024/schedule/swimming?day=undefined.
Radio-Canada/CBC est le diffuseur exclusif des Jeux au Canada. ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS offriront une couverture quotidienne en français pour suivre les moments décisifs et les médailles remportées par les athlètes canadiens. En anglais, la couverture complète de Paris 2024 par CBC comprendra des diffusions en direct sur CBC et les réseaux partenaires TSN et Sportsnet, CBC Gem, le site web de CBC Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.
La compétition de natation se poursuit jusqu’à dimanche.