VANCOUVER – À la suite de l’annulation des matchs de médailles de la Coupe Football Canada 2023 à Edmonton en juillet en raison de problèmes de qualité de l’air, le conseil d’administration de Football Canada a déterminé que la Saskatchewan et le Québec recevront des médailles d’or en tant que co-champions. L’Ontario et l’Alberta recevront chacun une médaille de bronze pour avoir atteint le match pour la troisième place.
Le président de Football Canada, Jim Mullin, a déclaré : « Bien que ce ne soit pas la conclusion idéale d’un championnat national, nous voulons d’abord et avant tout reconnaître les réalisations des athlètes. Au cours de mes nombreuses conversations avec des parents et des entraîneurs qui ont sacrifié de l’argent et du temps pour soutenir les aspirations de ces athlètes, il est clair que nous devons célébrer leurs réalisations plutôt que de déclarer que ces matchs ne seront pas considérés. »
Le comité de compétition de Football Canada déterminera le classement des huit équipes provinciales en vue de la saison de compétition 2024. Les futurs grands tournois gérés par Football Canada feront l’objet de plans d’urgence en place bien avant le coup d’envoi.
Mullin a souligné : « Même si certains éléments échappent à notre contrôle, nous devons être prêts de toutes les façons possibles à soutenir nos athlètes et l’investissement que les familles font pour s’assurer qu’ils peuvent jouer et utiliser la pleine valeur de cette plateforme en vue d’occasions futures. »
Les organisateurs de la compétition ont suivi de près la situation depuis le Commonwealth Stadium et le Clarke Stadium adjacent lors de la dernière journée de matchs. À 19 h 45, heure locale, alors que le coup d’envoi de la finale pour la médaille d’or était initialement prévu pour 19 h et que la cote air santé était toujours de 11, soit un « risque très élevé » selon le système de classification d’Environnement Canada et de Santé Canada, le reste de la compétition a été officiellement annulé.
« Nous soutenons pleinement la décision du personnel de Football Canada et du comité organisateur local d’annuler les matchs. La santé et la sécurité de nos participants étaient primordiales » a déclaré Mullin.
Les détails concernant la distribution des médailles aux récipiendaires seront annoncés dans les prochains jours.
À PROPOS DE FOOTBALL CANADA
Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.