Ottawa, le 11 avril 2023 – Les équipes nationales séniors féminines et masculines de Water-Polo Canada ont chacune remporté les médailles d’or aux Championnats de water-polo de PanAm Aquatics 2023 présentés la semaine dernière à Bauru, au Brésil, se qualifiant ainsi en vue des Championnats de World Aquatics 2023 qui auront lieu du 14 au 30 juillet à Fukuoka, au Japon, et qui seront la première compétition de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en water-polo.
Dans la catégorie M17, le Canada s’est également qualifié tant chez les hommes que chez les femmes pour les Championnats du monde de la jeunesse 2024 de World Aquatics (date et endroit à confirmer) à la suite de la médaille de bronze remportée par l’équipe féminine à Bauru alors que l’équipe masculine a terminé au pied du podium, en quatrième position.
Performance parfaite pour l’équipe nationale sénior féminine
Du côté de l’équipe nationale sénior féminine, le Canada a réalisé un tournoi parfait, remportant ses cinq rencontres, incluant une victoire de 16-11 contre le Brésil en finale. L’Argentine a terminé en troisième place.
Avec 19 buts, la capitaine de l’équipe canadienne Emma Wright de Whitby, en Ontario, a été nommée la joueuse la plus utile du tournoi.
« Nous sommes très contentes de notre résultat et de notre médaille d’or ainsi que de nous être qualifiées pour les Championnats du monde de cet été », a déclaré Wright. « Notre objectif pour ce tournoi n’était pas seulement de gagner l’or, mais aussi de nous améliorer en tant qu’équipe, ce que nous avons pu faire. Nous avons toutes hâtes de poursuivre sur cette voie aux Championnats du monde. »
Un tournoi serré du côté masculin
Chez les hommes, le Canada a également remporté l’or, terminant le tournoi en première place avec deux victoires et deux défaites, ces deux revers étant contre l’Argentine incluant la dernière en tirs de barrage. Le Brésil et l’Argentine ont respectivement terminé en deuxième et en troisième position au classement final.
Jérémie Côté de Pointe-Claire, au Québec, a été nommé le joueur le plus utile du tournoi
Le capitaine de l’équipe canadienne Jérémie Blanchard de Longueuil, au Québec, a souligné l’expérience acquise par la formation canadienne pendant le tournoi.
« Je suis très fier de la façon dont nous avons joué et notre gestion pour atteindre notre but », a dit Blanchard. « Parmi nous, de jeunes nouveaux joueurs ont connu un grand premier tournoi et sont maintenant des parties importantes de ce groupe. Nous avons réalisé notre but de nous qualifier pour les prochains Championnats du monde et, en terminant premier, d’avoir un meilleur tirage au sort dans notre groupe. Ça été un court tournoi avec des hauts et des bas, mais nous avons pu gérer le tout pour rester concentré et garder la même intensité tout au long de la semaine. La constance de notre énergie est ce qui nous a permis de passer au travers de ce tournoi et c’est ce qui nous donnera du succès dans le futur. Il est maintenant temps de récupérer de cette semaine et de nous préparer pour le Championnat du monde en juillet. »
Médaille de bronze pour l’équipe nationale féminine M17
Dans le tournoi M17, le Canada s’est également qualifié pour les Championnats du monde de la jeunesse 2024 de World Aquatics tant du côté féminin que masculin. Les dates ainsi que l’endroit restent toujours à confirmer.
L’équipe canadienne féminine M17 a terminé la ronde préliminaire avec trois victoires et deux défaites, avant de s’incliner 11-10 contre le Brésil en demi-finale. Dans le match de la médaille de bronze, le Canada a pulvérisé l’Argentine 18-7.
« Je pense que nous avons très bien joué et que nous nous sommes très bien rassemblées en tant qu’équipe », a déclaré la capitaine de l’équipe féminine des M17, Brooklyn Plomp d’Ottawa (Diablo Alliance/Fraser Valley Water Polo Club). « Évidemment, il y a encore place à amélioration, mais il y en aura toujours. Personnellement, j’ai appris à travailler en équipe, avec des gens venant de partout au Canada et avec beaucoup de joueuses en compagnie desquelles je n’avais pas joué avant, mais que j’avais plutôt seulement affrontées, et j’ai appris comment bien travailler et jouer avec elles. »
« C’était un honneur de mener cette génération d’athlètes », a déclaré l’entraîneure-chef de l’équipe féminine M17 et ancienne capitaine de l’équipe nationale senior féminine Krystina Alogbo, qui faisait partie de la première équipe d’entraîneures entièrement féminine de Water-Polo Canada depuis 1995 avec Christi Bardecki (Toronto, ON, Toronto Triggerfish/Toronto Water Polo Club) et Raine Paul (Spruce Grove, AB – Edmonton Tsunami Water Polo Club/Surrey Water Polo Club).
« Il y avait un talent brut incroyable dans cette formation et c’était bien de les voir grandir et se développer. Ce programme est le premier d’un long parcours et nous espérons pouvoir continuer à offrir des opportunités d’apprentissage à ces athlètes pour avancer sur la scène internationale. J’aimerais dire un gros merci aux entraîneurs et aux programmes des clubs de continuer de consacrer tant de temps à nos jeunes athlètes, et d’avoir bâti une excellente fondation pour nous permettre de travailler avec elles lorsqu’elles atteignent ce niveau. »
L’équipe nationale masculine M17 au pied du podium
Du côté masculin, l’équipe canadienne M17 a terminé au pied du podium, en quatrième position, après avoir été invaincue en ronde préliminaire avec quatre victoires. L’équipe canadienne s’est ensuite inclinée à deux reprises dans les rondes finales, 17-10 en demi-finale contre le Brésil et 15-5 face à l’Argentine dans le match de la médaille de bronze.
« Personnellement, je suis super déçu de notre position », a déclaré le capitaine de l’équipe masculine M17, Austin Hexter de Surrey, en Colombie-Britannique (Fraser Valley Water Polo Club). « Je pense que nous aurions dû être dans la ronde des médailles, mais nous ne pouvons changer ça maintenant. De jouer devant de grandes foules, même si elles ne nous supportaient pas, était un fait saillant. Ça m’a permis de jouer mon jeu et d’avoir du succès. J’ai appris que chaque match nécessite une performance. Vous devez vous présenter à chaque match et être présent mentalement pour chacun de ceux-ci comme s’ils étaient le dernier. Nous ne pouvons prendre aucun match à la légère. J’aime mon équipe; nous sommes une famille. Je me compte chanceux d’avoir été au sein de cette équipe et j’ai hâte à l’année prochaine et de jouer avec ces gars à nouveau j’espère. »
« C’était un grand tournoi pour le Canada considérant où nous en sommes en tant que pays », a ajouté l’entraîneur-chef de l’équipe masculine M17 Bogdan Dubrovskiy de Toronto (Mavericks Water Polo Club). « C’était magnifique de travailler avec ce groupe d’athlètes venant tous de clubs et de programmes forts. Je veux remercier tous les entraîneurs des clubs qui ont fait un travail colossal pour nous laisser ensuite entraîner ces athlètes. C’était un réel plaisir de travailler avec eux et ils sont des humains de classe mondiale. Tout ce que nous pouvons faire maintenant est de nous concentrer en vue de nos Championnats du monde de la jeunesse et de nous améliorer quotidiennement à compter de notre retour au Canada. »
Équipes canadiennes des Championnats panaméricains ouverts et M17 2023
Équipe canadienne féminine sénior
Bakoc, Verica (Toronto, ON)
Cowan, Ella (Stony Plain, AB)
Crevier, Axelle (Montréal, QC)
Ferguson, Ashley (Pointe-Claire, QC)
Jaffe, Rachael (Toronto, ON)
Lemay-Lavoie, Elyse (Montréal, QC)
Lizotte, Myriam (Gatineau, QC)
McDowell, Blaire (Fernie, C.-B.)
McKelvey, Hayley (North Delta, C.-B.)
Mimides, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto)
Paul, Kindred (Spruce Grove, AB)
Van Dyke, Adrien (Regina, SK)
Wright, Emma (Whitby, ON)
Équipe canadienne masculine sénior
Blanchard, Jérémie (Longueuil, QC)
Constantin-Bicari, Nicolas (Repentigny, QC)
Côté, Jeremie (Pointe-Claire, QC)
Djerkovic, Bogdan (Ottawa, ON)
Diacenco, Ion (Montréal, QC)
Gardijan, Aleksa (Gatineau, QC)
Halajian, Matthew (Montréal, QC)
Joudrie, Bryant (Calgary, AB)
McKnight, Brody (Regina, SK)
O’Donnell, Jason (Montréal, QC)
Patterson, Gaelan (North Vancouver, C.-B.)
Radenovic, Milan (Montréal, QC)
Soleimanipak, Aria (Montréal, QC)
Membres du personnel :
Équipe nationale sénior féminine
Entraîneur en chef : David Paradelo
Entraîneure adjointe : Cora Campbell
Massothérapeute : Manon Prieur
Physiothérapeute : Brian Li
Équipe nationale sénior masculine
Entraîneur en chef (par intérim) : Gyula Toth
Entraîneurs adjoints : Rodrigo Rojas et Bogdan Dubrovskiy
Thérapeute du sport : Serena Finlayson
Gérant des équipes : Mitch Kaufman
Équipe nationale féminine de la jeunesse (M17) 2023 de Water Polo Canada
Jaya Basu (Montréal, QC – CAMO)
Cianne Benjamin (Toronto, ON – Shadow Water Polo Club)
Natalia Blazevic (Vancouver, C.-B.- Pacific Storm Water Polo Club)
Penny Cowan (Stony Plain, AB – Edmonton Tsunami Water Polo Club)
Abigail Folk (Ashburn, ON – Mavericks Water Polo Club)
Andjelina Gavrilovic (Surrey, C.-B.- Fraser Valley Water Polo Club)
Shaya Ghasemzadeh Oghyani (Oakville, ON – Mavericks Water Polo Club)
Sydney Krushen (Regina, SK – Team Sask)
Tasha Kulenovic (Vancouver, C.-B.- Pacific Storm Water Polo Club)
Nicole O’Neill (Calgary, AB – Oaks Christian/Calgary Renegades)
Brooklyn Plomp (Ottawa, ON – Diablo Alliance/Fraser Valley Water Polo Club)
Melania Segulja (Burnaby, C.-B.- Surrey Water Polo Club)
Alexandra Stoddard (Abbotsford, C.-B.- Fraser Valley Water Polo Club)
Makayla Ulmer-Lutudromu (Regina, SK – Team Sask)
Maddie Watson (London, ON – Forest City Water Polo Club)
Substituts
Taya Bumpas (Regina, SK – Team Sask)
Riley Milne (Burnaby, C.-B.- Pacific Storm Water Polo Club)
McKenna Pineda-McLean (Calgary, AB – Calgary Renegades)
Anna Ulmer (Regina, SK – Team Sask)
Entraîneure en chef : Krystina Alogbo (Montréal, QC)
Entraîneures adjointes :
Christi Bardecki (Toronto, ON – Toronto Triggerfish/Toronto Water Polo Club)
Raine Paul (Spruce Grove, AB – Edmonton Tsunami Water Polo Club/Surrey Water Polo Club)
Équipe nationale masculine de la jeunesse (M17) 2023 de Water-Polo Canada
Kai Brierley (Westmount, QC – CAMO)
Joseph Chiasson (Montreal, arrondissement LaSalle, QC – CAMO)
Tate Falconer (Hamilton, ON – Mavericks Water Polo Club)
Parker Forsberg (Abbostford, C.-B. – Fraser Valley Water Polo Club)
Austin Hexter (Surrey, C.-B.- Fraser Valley Water Polo Club)
Nathan Johnson (Abbostford, C.-B. – Fraser Valley Water Polo Club)
Jason Joseph (Montreal, QC – CAMO)
Ivan Khramtsov (Mississauga, ON – Mavericks Water Polo Club)
Sawyer McCormick (Calgary, AB – Calgary Torpedoes)
Sean O’Neill (Calgary, AB – Oaks Christian)
Jacob Rogers (Calgary, AB – Calgary Torpedoes)
Reid Tatemichi (Regina, SK – Team Sask)
Colin Thomas (Toronto, ON – Shadow Water Polo Club)
Marko Todorovski (Mississauga, ON – Mavericks Water Polo Club)
Nolan Ung (Calgary, AB – Calgary Torpedeos)
Substituts
Ilya Belyaev (Langley, C.-B.- Fraser Valley Water Polo Club)
Adrien MacDonald (Longueuil, QC – CAMO)
Zander Velestuk (Regina, SK – Team Sask)
Entraîneur en chef : Bogdan Dubrovskiy (Toronto – Mavericks Water Polo Club)
Entraîneur adjoint : Maxime Crevier (Montréal, QC – CAMO)
– 30 –
Pour plus d’information :
communications@waterpolo.ca