Ottawa, le 21 août 2025 – Les équipes nationales féminine et masculine de catégorie cadet de Water-Polo Canada finalisent leurs préparations en vue des Championnat panaméricains des 15M qui auront lieu du 1er au 7 septembre à Bauru, au Brésil.
L’équipe féminine canadienne sera dirigée par l’entraîneur en chef Hayley McKelvey et son adjointe Rae Lekness, qui ont toutes deux représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Du côté masculin, Maxime Crevier sera l’entraîneur en chef, secondé par son adjoint Laszlo Hruza.
Les deux équipes viseront de qualifier le pays pour les Championnats des 16M de World Aquatics 2026.
Les équipes canadiennes partiront demain, le 22 août, pour Bauru, où elles participeront à un camp d’entraînement avec des clubs locaux brésiliens avant le début de la compétition le 1er septembre.
L’équipe féminine dans la division Or avec l’Argentine, le Brésil et les États-Uni
L’équipe nationale féminine des moins de 15 ans 2025 de Water-Polo Canada sera dans la division Or avec l’Argentine, le Brésil et les États-Unis.
L’équipe canadienne débutera le tournoi contre les États-Unis le 1er septembre, pour ensuite jouer contre le Brésil le 2 septembre et l’Argentine, le 3 septembre.
« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée d’avoir l’occasion de diriger l’équipe nationale féminine des moins de 15 ans du Canada aux Championnats panaméricains à Bauru, au Brésil », a déclaré l’entraîneure en chef de l’équipe nationale féminine des moins de 15 ans 2025 de Water-Polo Canada, Hayley McKelvey. « C’est une occasion unique pour nos athlètes de se tester sur la scène internationale, de grandir en tant qu’équipe et de représenter fièrement le Canada. C’est également la première fois que de nombreuses athlètes de cette équipe joueront à l’international. J’ai hâte de travailler avec ce groupe talentueux et de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
« Je suis vraiment ravie de jouer au Brésil et de représenter mon pays pour la première fois », a ajouté la joueuse canadienne originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, Jing Jing Xia. « Je suis impatiente de jouer avec des filles de tout le Canada et d’apprendre à les connaître. Je pense que ce sera une excellente occasion pour moi de développer mon jeu en jouant à l’international. »
« C’est un honneur de représenter notre pays aux Championnats panaméricains des moins de 15 ans », a déclaré la joueuse originaire de Montréal, Sabina Costache. « Ce tournoi est une excellente occasion d’apprendre et de progresser individuellement, tout en renforçant la cohésion de notre équipe et en affrontant certaines des meilleures équipes des Amériques. »
L’équipe masculine dans la division Or avec l’Argentine, le Brésil et les États-Unis
Du côté masculine, l’équipe nationale masculine des moins de 15 ans 2025 de Water-Polo Canada sera dans la division Or avec également l’Argentine, le Brésil et les États-Unis.
La formation canadienne débutera le tournoi contre l’Argentine le 1er septembre, pour ensuite jouer contre le Brésil le 2 septembre, et les États-Unis le 3 septembre.
« Je suis très honoré de pouvoir diriger ce jeune groupe d’athlètes pour leur première expérience internationale, qui restera certainement gravée dans leur mémoire à jamais », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine des moins de 15 ans 2025 de Water-Polo Canada, Maxime Crevier. « Le groupe sait déjà que cela représente le début d’un long chemin vers le succès, et que l’objectif principal sera de jeter les bases de notre système de jeu et de notre philosophie d’équipe pour les prochaines années”
« J’ai vraiment hâte de jouer pour mon pays aux Championnats panaméricains », a ajouté le joueur originaire de Montréal, Mateo Quijano-Beaulieu. « Je ne sais pas comment ça va se passer là-bas, mais je sais que ce sera une bonne expérience pour moi. J’ai hâte de découvrir davantage le monde du water-polo en dehors de l’Amérique du Nord. »
« J’ai très hâte de partir pour le Brésil », a dit le joueur de Montréal, Samuel Pires Santos. « Je pense qu’il s’agit d’une opportunité de créer des nouveaux liens avec des nouvelles personnes, de m’améliorer et de découvrir le niveau de water-polo à l’international. J’espère non seulement performer d’un point de vue personnel, mais aussi en tant qu’équipe. »
Les arbitres canadiens Nadia Rachid et Elena Barri participeront également aux Championnat de water-polo panaméricains des 15M en tant qu’arbitres dans ce qui sera leur première compétition internationale.
Équipes canadiennes aux Championnats panaméricains des M15 2025
Femmes
BASTIEN, LIZOTTE, Raphaëlle (Montréal, QC-CAMO)
BOLOTEN, Kenzie (Calgary, AB-Calgary Renegades)
BOROWIEC, Aline (Ottawa, ON-Capital Wave)
CORKUM, Gillian (Ottawa, ON-Capital Wave)
COSTACHE, Sabina (Montréal, QC-CAMO)
JONES, Naomi (Nepean, ON-Capital Wave)
JOWSEY, Fiona (Ottawa, ON-Capital Wave)
KHRAMTSOVA, Dasha (Mississauga, ON-Mavericks Waterpolo)
LINTHICUM, Jennika (Estevan, SK-Water Polo Saskatchewan)
MARTENS, Dylan (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan)
MILLEKER SHYIAK, Clara (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan
ROTHEISLER, Alexis (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan)
WARREN, Elspeth (Burnaby, C.-B.-Surrey Water Polo)
XIA, Jing Jing (Surrey, C.-B.-Surrey Water Polo Club)
Équipe d’entraîneures et de support :
Entraîneure en chef : Hayley McKelvey
Adjointe à l’entraîneure en chef : Rae Lekness
Gestionnaire de l’équipe : Ethan D’Souza
Thérapeute de l’équipe : Sarah Hampton
Hommes
ANDERSON, Stanley Fraser (Ottawa, ON-Capital Wave)
BALL, Griffin (Calgary, AB-Calgary Torpedoes)
CHELIUBEEV, Aleksandr Mark (Surrey, C.-B.-Surrey Water Polo)
HILLIER, Victor (Kirkland, QC-Tiburon Waterpolo)
KING, Nelson (Surrey, C.-B.–Surrey Water Polo)
MURPHY, Jacob (Nouveau-Brunswick et Québec-DDO)
PAVLOVIC, Lazar (Mississauga, ON-Mavericks Waterpolo)
PEREZ MENDIETA, Juan Francisco (Montréal, QC-CAMO)
PIRES SANTOS, Samuel (Montréal, QC-CAMO)
PIRUSCA, Dragos Matei (Ottawa, ON-Titans Waterpolo)
POPOV, Michael (Coquitlam, C.-B.–Surrey Water Polo)
QUIJANO-BEAULIEU, Mateo (Montréal, QC-CAMO)
REYNA, Sebastian (Regina, SK-Water Polo Saskatchewan)
TARIGRADSCHI, Darius-Sterean (Laval, QC-Water-Polo Laval)
Équipe d’entraîneurs et de support :
Entraîneur en chef : Maxime Crevier
Adjoint à l’entraîneur en chef : Laszlo Hruza
Gestionnaire de l’équipe : Émilie Cassidy
Thérapeute de l’équipe : Lauren Santiago
-30-
Information :