Les champions nationaux en titre du Canada représenteront le pays lors des Championnats pancontinentaux de curling United States Steel 2025, a confirmé aujourd’hui Curling Canada.
L’équipe féminine de Rachel Homan, d’Ottawa, et l’équipe masculine de Brad Jacobs, de Calgary, porteront l’uniforme unifolié lors de la quatrième édition annuelle des championnats pancontinentaux, qui se dérouleront pour la première fois à l’extérieur du Canada, du 19 au 26 octobre, au Iron Trail Motors Event Center de Virginia, au Minnesota.
Les championnats pancontinentaux servent d’épreuve de qualification pour les championnats du monde masculin et féminin. L’équipe Homan et l’équipe Jacobs ont obtenu leur place en remportant respectivement le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 et le Brier Montana’s 2025, présenté par AGI.
En tant que pays hôte, la place du Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2026, qui se tiendra du 14 au 22 mars à Calgary, est déjà assurée. L’objectif de l’équipe Homan au Minnesota sera donc de devenir la toute première équipe à remporter deux médailles d’or consécutives après son triomphe de 2024 à Lacombe, en Alberta.
L’équipe Jacobs, quant à elle, tentera de terminer parmi les cinq premières afin d’assurer la place du Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2026 à Ogden, en Utah.
Il s’agira de la première participation de l’équipe Jacobs aux championnats pancontinentaux. L’équipe Brad Gushue a représenté le Canada chez les hommes lors des trois premières éditions, remportant l’or en 2022 et 2023 et se classant quatrième l’an dernier à Lacombe.
« Nous savons que représenter le Canada lors d’événements internationaux de curling comporte une grande responsabilité », a déclaré Jacobs, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton. « C’est une excellente occasion pour nous non seulement de qualifier le Canada pour le championnat du monde, mais aussi de disputer des matchs à enjeux élevés en vue des Essais canadiens de curling Montana’s à Halifax. »
« Nous ne prenons pas à la légère ces occasions de porter notre uniforme national, et nous travaillons déjà d’arrache-pied pour que notre groupe soit prêt à jouer au Minnesota en octobre », a ajouté Homan, dont l’équipe, double championne du monde en titre, comprend aussi la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et l’entraîneur national Viktor Kjell. « C’est toujours un honneur et un privilège, et nous sommes ravis de pouvoir le faire à nouveau cet automne. »
-30-
Renseignements
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca