Les champions canadiens en titre chez les femmes et chez les hommes vont porter les couleurs du Canada lors des Championnats de curling Pancontinentaux 2024 à Lacombe, en Alberta, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Équipe Rachel Homan, d’Ottawa, et Équipe Brad Gushue, de St. John’s, vont représenter le Canada lors des troisièmes Championnats Pancontinentaux, du 27 octobre au 2 novembre au Gary Moe Auto Group Sportsplex et au Club de curling de Lacombe.
Les Championnats Pancontinentaux permettent de qualifier les équipes masculines et féminines pour les championnats du monde. Équipe Homan et Équipe Gushue ont mérité leur place en remportant respectivement le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 et le Brier Montana’s 2024.
En tant que pays hôte du Championnat masculin de curling BKT Pneus 2025, du 29 mars au 6 avril à Moose Jaw, en Saskatchewan, le Canada profite d’une place assurée. Bien que les autres équipes vont tenter de décrocher les quatre autres places disponibles, Équipe Gushue, du Canada, doit tout de même terminer en bonne position pour éviter que le Canada ne soit relégué en classe B pour la saison 2025-26, et l’empêcher de se qualifier pour les Mondiaux masculins 2026.
Quant à elle, Équipe Homan doit terminer dans les cinq premières pour assurer la participation du Canada au Championnat du monde féminin 2025 en mars à Uijeongbu, en Corée du Sud.
«Nous avons la chance de participer aux Championnats Pancontinentaux pour la première fois; nous savons à quel point cette compétition est importante», assure Homan, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et l’entraîneur Brendan Bottcher. «Nous sommes certaines que Lacombe sera un excellent hôte pour cette compétition, et nous avons hâte de sauter sur la glace et de représenter notre pays.»
«C’est toujours une expérience spéciale à chaque fois que tu as la chance d’endosser l’uniforme du Canada; nous sommes particulièrement heureux que cette compétition revienne dans un aréna à Lacombe», indiquait Gushue, dont l’équipe (vice-capitaine Mark Nichols, deuxième E.J. Harnden, premier Geoff Walker) a remporté les deux premières éditions des Championnats Pancontinentaux (en 2022 à Calgary, et en 2023 à Kelowna, en Colombie-Britannique). «Nous savons que les attentes sont toujours élevées pour Équipe Canada dans une compétition internationale; nous allons travailler fort pour offrir notre meilleure performance sur la glace en octobre.»
Plusieurs types de billets sont disponibles pour les Championnats Pancontinentaux 2024. CLIQUEZ ICI pour plus d’information.
Il est également toujours possible d’y participer comme bénévole. CLIQUEZ ICI pour plus d’information.
-30-
Pour plus d’information
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.