HELSINSKI, FINLANDE (5 avril 2025) – Après avoir pris le cinquième rang du programme court la veille , Les Suprêmes (Saint-Léonard, QC) ont connu une excellente deuxième journée aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, à Helsinki, en Finlande. La troupe québécoise a offert sa meilleure prestation de la saison au programme libre, récoltant 150,91 points samedi, pour grimper d’un rang au classement final et conclure la compétition au pied du podium du classement final avec une note totale de 219,41.
L’équipe Nova (Saint-Hubert, QC) a également obtenu sa meilleure note de la saison au programme libre avec 139,80 points dimanche pour porter son total à 209,07, leur meilleur pointage de la saison, bon pour le cinquième rang.
Triple championnes du monde en titre, Les Suprêmes ont cédé leur trône à l’équipe Helsinki Rockettes (235,37), qui a fait plaisir aux partisans locaux en remportant la médaille d’or suite à une chaude lutte avec leurs compatriotes de l’équipe Unique, deuxièmes avec 234,29 points.
L’équipe Unique a d’ailleurs terminé au premier rang du programme libre, tout juste devant Helsinki Rockettes. La formation américaine Haydenettes (224,77) a complété le podium du classement général.
Après une déception palpable la veille, Olivia Di Giandominico, co-capitaine de l’équipe Les Suprêmes, a avoué que cette deuxième journée de compétition a permis à son équipe de terminer la saison sur une note plus que positive.
« Nous sommes très contentes de notre programme libre aujourd’hui. Nous voulions nous présenter sur la glace et attaquer le tout comme nous le faisons à l’entraînement. Nous sommes fières de la façon dont nous avons patiné. De manière générale, c’était une très belle semaine en Finlande, nous avons eu beaucoup de plaisir pour notre dernière compétition de la saison », a affirmé Di Giandominico.
La fierté était également le sentiment qui ressortait du côté d’Alycia O’Leary, co-capitaine de Nova, mentionnant que son équipe et elle ont été transportées par l’énergie de la foule tout au long de leur passage aux mondiaux.
« Nous étions très fières de nous quand nous avons quitté la patinoire. Nous avons été capables d’offrir deux belles performances aux Championnats du monde devant une foule enflammée. C’était une semaine réellement magique. Nous ressentons toujours quelque chose de spécial lorsque nous patinons ici, en Finlande », a partagé O’Leary.
Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.