À l’Assemblée annuelle des membres 2019 à Québec, les membres de Canada Soccer ont unanimement soutenu une série de programmes et d’initiatives qui contribueront à des environnements sécuritaires, amusants et accueillants pour tout le monde impliqué dans le soccer.
La liste Sport sécuritaire de Canada Soccer combine les avantages de la certification obligatoire pour tous les entraîneurs, un programme sophistiqué de reconnaissance des clubs, un registre national de soccer, une ligne de dénonciation, le code de conduite et de déontologie et des protocoles pour les commotions cérébrales afin de créer les meilleures conditions pour les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les administrateurs.
« La liste Sport sécuritaire de Canada Soccer représente la poursuite d’un engagement à long terme pour rendre notre sport le plus sécuritaire et amusant possible pour tous nos participants, a affirmé le président de Canada Soccer Steven Reed. Nous voyons un mouvement sans précédent dans ce pays qui affecte le système du sport en entier. Pour le soccer, il s’agit d’un bon départ et nous sommes engagés à travailler étroitement avec nos membres et tous nos partenaires pour livrer toutes les composantes de la liste Sport sécuritaire. »
Au cœur de la liste Sport sécuritaire se trouvent les exigences obligatoires de certification pour tous les entraîneurs dans le pays. Ceci inclut de la formation appropriée à l’âge et à la phase de développement du joueur, des cours spécifiés offerts via le programme national de certification pour les entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs, de la formation Respect et Sport en ligne et adopter les exigences du Mouvement Entraînement responsable.
« Il s’agit d’un signal fort des dirigeants du soccer du pays que la sécurité, le plaisir et le développement de nos athlètes sont primordiaux, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Cela reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir des expériences de sport sécuritaires pour tous les participants, de tout âge, de tout niveau de jeu ou de toute communauté. Rendre le sport plus sécuritaire est la bonne chose à faire, c’est la seule chose à faire. »
« Des normes minimales pour la formation des entraîneurs sont absolument essentielles pour créer un environnement sécuritaire pour les joueurs, a expliqué Jason deVos, directeur du développement de Canada Soccer. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que des investissements soient faits par toutes les associations membres pour aider nos entraîneurs à atteindre ces normes. »
Les autres initiatives incluent un programme de reconnaissance des clubs élargi qui offre un ensemble de normes pour les expériences de soccer partout au pays, un programme de formation pour lutter contre l’abus envers les arbitres et un registre national de soccer pour suivre les données relatives à l’inscription des joueurs, le développement et la sécurité.
La sécurité des joueurs est renforcée par la mise en œuvre de protocoles de commotions cérébrales à l’échelle nationale.
« De mon point de vue de neurologue pédiatrique, le soccer au Canada n’a jamais été aussi sécuritaire, a affirmé Dr Kevin Gordon, membre du Comité de médecine sportive de Canada Soccer. Canada Soccer a mis en place des normes d’or pour les protocoles de commotions cérébrales pour prévenir les blessures à la tête et pour les gérer aussi efficacement que possible lorsqu’elles surviennent. »
En plus de travailler avec toutes les associations membres, Canada Soccer est engagé à collaborer avec d’autres organisations nationales et multisports afin de rendre tout le système du sport plus sécuritaire pour tous les participants.
Des renseignements additionnels se trouvent dans le document d’information. |
|