Les deux duos de danseurs sur glace canadiens ont fait bonne impression mercredi, à la première journée des Championnats du monde juniors de patinage artistique de Debrecen, en Hongrie. Sandrine Gauthier (Saint-Constant, Québec) et Quentin Thieren (Montréal, Québec) sont huitièmes après la danse rythmique, alors que Chloe Nguyen (Burnaby, Colombie-Britannique) et Brendan Giang (Burnaby, Colombie-Britannique) pointent au neuvième échelon.
Gauthier et Thieren, septièmes aux mondiaux juniors de 2023, ont terminé la journée avec une récolte de 58,37. Les Québécois ont mentionné être satisfaits de leur prestation, même s’ils espéraient une note plus généreuse de la part des juges.
« Nous sommes très heureux de ce que nous avons fait sur la glace aujourd’hui. Le but était de nous amuser et d’acquérir de l’expérience. Nous pouvons dire mission accomplie pour cela. Nous n’avons pas de pouvoir sur les notes que les juges vont nous attribuer, alors on se concentre sur ce qu’on peut contrôler », a partagé Gauthier.
Quant Nguyen et Giang, les champions canadiens juniors en titre, ils ont obtenu une note de 57,46 pour s’installer tout juste derrière leurs compatriotes. Les Britanno-Colombiens ont été en mesure de mettre la pression et le stress de côté pour offrir une prestation à la hauteur de leurs attentes.
« Nous sommes assez fiers de notre performance. Il y a évidemment quelques séquences où nous aurions pu être un peu meilleurs, mais ça fait partie du sport. Nous sommes tout de même heureux de notre journée », a indiqué Brendan Giang.
Les 20 premiers duos au classement de la danse rythmique seront de retour en action jeudi afin de participer à la danse libre.
Du côté masculin, Anthony Paradis (Boisbriand, Québec) a obtenu le meilleur résultat canadien du jour en solo au programme court, terminant la séance en 14e place avec 68,37 points. Paradis, médaillé d’argent des derniers Championnats nationaux seniors, a obtenu son billet pour le programme libre malgré une mince erreur qui l’a laissé sur sa faim.
« Je me sens super bien, même si je suis un peu déçu d’avoir perdu pied pendant ma routine. J’ai travaillé très fort et j’ai été très constant à l’entraînement. Je suis content d’avoir ma place au programme libre malgré cette erreur. Mes deux premiers sauts ont été excellents. J’ai peut-être été trop énervé par la suite et j’ai chuté », a commenté Anthony Paradis.
Non loin derrière, David Bondar (Richmond Hill, Ontario) a lui aussi assuré sa place au programme libre en se classant 22e (61,73 points). Il s’agit d’une première participation aux Championnats du monde juniors pour l’Ontarien.
Le programme libre masculin se tiendra vendredi. Le programme court du côté féminin sera présenté jeudi, en plus de la danse libre.
Les résultats complets des Championnats du monde juniors ISU sont disponibles ici.