VANCOUVER – Les deux championnes du monde canadiennes, sauteuse à ski Alexandria Loutitt et skieuse
alpine Laurence St-Germain ont aujourd’hui été déclarées corécipiendaires du Prix commémoratif John
Semmelink 2023. Ce prestigieux prix est remis chaque année par l’association canadienne des sports d’hiver à l’athlète canadien des sports d’hiver qui représente le mieux le pays sur la scène internationale par son intégrité, son comportement et ses aptitudes.
La saison de compétition hivernale 2022-2023 a été historique pour les sports d’hiver canadiens, avec des
résultats remarquables dans les six différentes disciplines. Le 18 février, St-Germain a remporté la médaille
d’or au slalom femme pendant les championnats du monde de ski alpin de la FIS à Méribel en France. Onze jours plus tard, le 1er mars, Loutitt est devenue la première canadienne à monter sur le podium aux
championnats du monde de ski nordique de la FIS en remportant la médaille d’or à l’épreuve du grand
tremplin à Planica en Slovénie.
« Je suis très fière d’être reconnue non seulement pour mes résultats, mais aussi pour ma grande passion et la reconnaissance de mon véritable caractère. » a déclaré Loutitt, la jeune star canadienne en saut à ski, qui faisait partie de l’équipe canadienne gagnante de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2022. « Voir mon nom figuré sur la liste des récipiendaires du prix commémoratif John Semmelink m’apporte beaucoup de joie. Être nommée corécipiendaire de 2022-2023 aux côtés de Laurence St. Germain, une athlète extraordinaire que j’admire profondément, est un véritable honneur. »
« Je suis honorée et reconnaissante d’être reconnue par ce prix » a déclaré St-Germain, athlète de 28 ans, qui est aussi une étudiante ingénieur à Polytechnique Montréal. « Je suis très touchée de n’être pas seulement reconnue en tant que skieuse, mais aussi pour des qualités comme mon intégrité et mon comportement, valeurs inculquées dans notre famille par mes parents. C’est agréable d’être reconnue aux côtés d’Alexandria qui a déjà tant accompli à son jeune âge et d’être associée aux autres gagnants notamment Anne Heggtveit, Nancy Greene et Pierre Harvey, qui vient de ma ville natale. »
« Alexandria et Laurence représentent très bien ce prix. Leur résilience, leur éthique de travail, leur persistance et leur dédication sur le terrain de jeu sont incomparables mais tout autant impressionnants, elles sont déterminées à donner l’exemple tout en soutenant leurs coéquipiers et en partageant leur savoir-faire avec les autres » a déclaré Ken Read, président du comité des prix de l’association canadienne des sports d’hiver.
« Alexandria est une vraie pionnière dans les sports de glisse canadiens. Elle comprend la responsabilité d’un athlète de l’équipe olympique et nationale : être un excellent modèle pour les jeunes femmes, pour son sport et pour la jeunesse autochtone. Laurence montre aussi sa force de caractère aussi bien sur et en dehors des pistes à travers son travail et son dévouement au sport, à ses études et sa communauté. Personne ne mérite autant ce prix qu’elles en 2023. »
Juste quelques semaines après être devenue la première canadienne à gagner un évènement de la coupe de monde de saut à ski, la calgarienne de 19 ans a rallongé sa liste de premières historiques en remportant le championnat du monde junior sur les pistes qui l’ont poussée à adopter ce sport à Whistler en CB après avoir assister aux Jeux olympiques de 2010. Loutitt a complété le tour du chapeau de médailles d’or au saut à ski l’année dernière après avoir été couronnée championne du monde du grand tremplin aux championnats du monde de ski nordique de la FIS à Planica en Slovénie. C’était la toute première médaille remportée par un Canadien dans cette discipline lors des championnats du monde. Quelques mois plus tard en mars Loutitt a sauté 225 mètres durant la toute première compétition féminine de vol à ski à Vikersund en Norvège remportant ainsi le record de distance au Canada.
La dernière coupe du monde gagnée par un Canadien date de 1983 avec Horst Bulau, plus de deux décennies avant la naissance de la jeune Loutitt.
Loutitt, qui s’est regroupée avec ses coéquipiers en Slovénie, est restée connectée avec ses origines
canadiennes et utilise son succès pour être un modèle pour les jeunes femmes dans la communauté en les encourageant à avoir de grands rêves et à surmonter les périodes difficiles. Beaucoup de ces jeunes font partie de la population autochtone, tout particulièrement de ses origines Nihtat Gwich’in.
St-Germain (de St. Ferréol-les-Neiges au Québec) est la première canadienne en 60 ans à remporter la
médaille d’or en slalom à un championnat de monde grâce à sa performance aux championnats du monde de ski alpin de la FIS à Méribel en France. La dernière canadienne était Anne Heggtveit qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1960, qui avaient aussi été considérés comme des championnats du monde. Heggtveit avait gagné le prix commémoratif Semmelink en 1962.
À la fin de sa huitième saison dans l’équipe nationale, StGermain a participé deux fois aux Jeux olympiques (2018 et 2022) et deux fois aux championnats du monde (2019 et 2023). Non seulement championne du monde, St-Germain s’est aussi placée 15 fois parmi les 10 premiers lors de différentes coupes du monde.
Diplômée de l’université de Vermont, où elle a remporté un championnat national de la NCAA, St-Germain continue ses études à Polytechnique Montréal en génie électrique.
Le prix commémoratif John Semmelink est considéré comme le plus prestigieux prix des sports d’hiver
canadiens. Nommé en l’honneur de John Semmelink, qui a perdu la vie lors d’un accident pendant un
entraînement dans le cadre d’une compétition se tenant à Garmisch, en Allemagne, le prix a été décerné pour la première fois en 1962 à la skieuse alpine Anne Heggtveit.
Loutitt est seulement la troisième sauteuse à ski à recevoir ce prix, Horst Bulau l’a gagné en 1982/1983 et en 1978/1979. Tom Reaper a été récompensé par ce prix en 1974/1975, alors que St-Germain est la 23ième skieuse alpine à gagner ce prix. Le prix commémoratif John Semmelink 2023 sera présenté dans le cadre de la cérémonie d’intronisation annuelle du Musée et du Temple de la renommée du ski canadien prévue le 17 novembre 2023 à Montréal.
POUR PLUS D’INFORMATION :
Lillian Alderton
Association canadienne des sports d’hiver
Tél: 604-734-6800
Courriel: info@canadiansnowsports.com
À propos de Saut à ski Canada Saut à ski Canada est l’organisme national de sport pour le saut à ski au Canada. Il est responsable d’organiser la conduite des compétitions de saut à ski ainsi que l’équipe nationale. Pour plus d’information, veuillez-vous rendre sur skijumpingcanada.com/fr.
À propos d’Alpine Canada
Alpine Canada est l’organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada ainsi que les entraîneurs de ski canadien, en leur offrant de l’éducation, des certifications, des
assurances conformément au code de conduite pour les entraîneurs. Avec le soutien de précieux entreprises partenaires et donateurs, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada, À nous le podium, le comité olympique canadien et l’association canadienne des entraîneurs, Alpine Canada forme des athlètes olympiques, paralympiques pour les championnats du monde et les coupes du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance dans la communauté du ski.