Les Championnats universitaires canadiens de lutte 2026 auront lieu à l’Université Lakehead et à Thunder Bay

Thunder Bay (Ontario) – le mardi 11 septembre 2025 – Les meilleurs lutteurs et lutteuses universitaires reviendront au Nord-Ouest de l’Ontario, alors que Wrestling Canada Lutte (WCL), en association avec U SPORTS et l’Université de Lakehead, ont annoncé aujourd’hui que les Championnats universitaires canadiens de lutte 2026 seront tenus les 27 et 28 février 2026 au CJ Sanders Fieldhouse. Ce sera la première fois depuis 2011 que Lakehead et Thunder Bay accueilleront les meilleurs lutteurs universitaires du pays. 

« Les championnats invitationnels U SPORTS de la WCL sont toujours un point culminant de la saison, réunissant les meilleurs étudiants-athlètes du pays », a déclaré Tamara Medwidsky, directrice générale de Wrestling Canada Lutte. « Organiser l’événement à Thunder Bay représente une occasion unique de mettre notre sport en valeur auprès d’une communauté passionnée, tout en offrant une expérience mémorable aux athlètes, entraîneurs et partisans. »

« C’est très excitant de voir les championnats universitaires de lutte revenir à Thunder Bay pour la première fois en 15 ans », a ajouté Matthew Davies, chef des sports à U SPORTS. « Un objectif clé de notre modèle sportif est de travailler avec Wrestling Canada Lutte et nos membres pour développer ce sport au niveau universitaire. On va se voir cet objectif en 2026 alors que les championnats seront accueillis par Lakehead, une institution qui a déjà organisé des compétitions de conférence et des championnats U SPORTS avec succès. Nous savons que WCL et Lakehead offriront un endroit exceptionnel aux meilleurs lutteurs universitaires du pays cet hiver. »

« Nous avons hâte de présenter cet événement à Thunder Bay ; c’est une étape importante pour notre programme », a déclaré Jordan Ferguson, entraîneur-chef de l’équipe de lutte de Lakehead. « L’enthousiasme est palpable dans la communauté et nous avons bien hâte de mettre en valeur l’Université de Lakehead et de contribuer à l’histoire de la lutte à Lakehead. » 

Ferguson, qui dirige le programme en collaboration avec son partenaire, Leah Ferguson, une ancienne olympienne et membre de l’équipe nationale canadienne. Son expérience et son appui ont contribué à donner un nouvel élan à la lutte à Lakehead, tant sur le campus qu’à l’échelle régionale. Les résultats se font déjà sentir : aux Championnats USPORTS WCL 2025, Hailey Florell et Adam LaFroy ont chacun remporté une médaille, poursuivant la fière tradition de succès nationaux du programme.

La passion de Thunder Bay pour la lutte s’étend sur plusieurs décennies, Lakehead ayant servi à la fois de centre de formation pour les athlètes et de point de rassemblement pour la communauté sportive locale. Le retour des championnats nationaux en 2026 offrira à la communauté une nouvelle occasion de célébrer ce sport riche en histoire et en traditions.

Des détails concernant la diffusion en direct, le parrainage et la billetterie seront annoncés ultérieurement.

À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisation nationale de la lutte olympique du Canada. Parmi ses responsabilités figurent la sélection et la préparation des équipes canadiennes pour les compétitions internationales, dont les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands Jeux multisports (comme les Jeux olympiques). WCL collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin d’offrir des programmes et des services de calibre mondial aux athlètes, entraîneurs et officiels, en visant le succès sur la scène internationale et le développement du sport au pays.

À propos de l’Université Lakehead
L’Université Lakehead est une université pleinement polyvalente qui accueille environ 9 700 étudiants équivalents temps plein et compte plus de 2 000 professeurs et membres du personnel répartis sur ses deux campus d’Orillia et de Thunder Bay, en Ontario. L’Université regroupe neuf facultés — Administration des affaires, Éducation, Ingénierie, Études supérieures, Sciences de la santé et du comportement, Droit, Gestion des ressources naturelles, Sciences et études de l’environnement, ainsi que Sciences sociales et humaines — et offre une expérience universitaire complète avec l’engagement communautaire et la recherche d’impact. Ses réalisations sont reconnues tant sur la scène nationale qu’internationale, notamment grâce à ses excellents classements parmi les universités, principalement de premier cycle, dans le magazine Maclean’s, ainsi qu’à ses résultats élevés dans le Times Higher Education World University Rankings et le Impact Rankings.

Renseignements

Darren Matte
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca
c/o Maison du sport – Centre RA, 2451 Riverside Drive, Ottawa, ON, K1H 7X7

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content