Les quatre nations fondatrices des championnats panpacifiques de natation sont parvenues à une décision concernant l’organisation de l’édition 2026 des championnats qui aura lieu à Los Angeles.
L’accord entre les quatre nations fondatrices que sont l’Australie, le Canada, le Japon et les États-Unis permettra à Los Angeles d’accueillir un championnat international de haut niveau avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2028.
Les « Panpacs », qui ont lieu tous les quatre ans, se déroulent à tour de rôle entre les quatre nations fondatrices, et réunissent les meilleurs nageurs de chaque pays, ainsi que des participants de haut niveau invités dans toutes les nations non européennes. Le Canada devait accueillir les Panpacifiques en 2022, mais ces championnats ont été reportés à 2026 en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.
« Nous sommes reconnaissants à Natation Canada de nous avoir donné l’occasion d’accueillir l’édition 2026 des championnats panpacifiques à Los Angeles », a déclaré Tim Hinchey, président-directeur général de USA Swimming. « Cette rencontre sera une occasion sans précédent pour les meilleurs athlètes du monde de s’affronter deux ans avant que les États-Unis n’accueillent ses premiers Jeux olympiques d’été depuis 30 ans. USA Swimming et la communauté américaine de natation se réjouissent d’accueillir nos amis et nos meilleurs adversaires des nations fondatrices des Panpacifiques. »
« Natation Canada est heureuse d’appuyer le transfert des Panpacs 2026 du Canada à USA Swimming et Los Angeles », a dit Suzanne Paulins, directrice générale intérimaire de Natation Canada. « Le fait que les Jeux de Los Angeles 2028 se déroulent si près de chez nous est une formidable occasion pour les membres de notre équipe nationale. Nous voyons l’intérêt de déplacer les Jeux panpacifiques à Los Angeles et nous nous réjouissons de cette étape qui nous permettra de faire de LA2028 les meilleurs Jeux possible ».
Le Canada, qui a accueilli les championnats de 2006 à la piscine du Commonwealth de Saanich à Victoria, cherchera maintenant à organiser une future édition des Panpacs.
« Les championnats panpacifiques sont toujours importants pour notre équipe, et le seront encore plus étant donné l’incertitude entourant les Jeux du Commonwealth de 2026, » a déclaré le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. « Le fait qu’une équipe canadienne forte représente le Canada en 2026 est très important pour notre équipe et notre programme. La possibilité de vivre un championnat de haut niveau à Los Angeles nous aidera à nous préparer pour les Jeux de 2028. »
Lindsay Mintenko, directrice générale de l’équipe nationale de natation des États-Unis, a déclaré : « Notre partenariat avec les nations fondatrices des Panpacs et les athlètes et entraineurs qu’ils servent est une grande fierté pour USA Swimming. Nous sommes impatients d’amener les meilleurs talents américains à se mesurer à ces athlètes à Los Angeles en 2026, puis en 2028. »
Le lieu et les dates exacts des Panpacs 2026 seront annoncés ultérieurement.
À propos de Natation Canada
Natation Canada fait office d’organe directeur de la natation compétitive au pays. Nous inspirons les Canadiens et les Canadiennes par nos performances de calibre mondial à adopter un mode de vie sain par le biais de la natation, le sport, la condition physique et la santé. La fédération comprend 75 000 membres et 400 clubs de natation partout au pays. Les Canadiens sont des chefs de file mondiaux au niveau de la nage de haute performance et du développement de tous les nageurs, quelles que soient leurs capacités. La natation est l’un des sports olympiques et paralympiques d’été canadiens les plus appréciés et les plus médaillés.
À propos de USA Swimming
En tant qu’organe directeur national du sport de la natation aux États-Unis, USA Swimming est une organisation de 400 000 membres qui fait la promotion de la culture de la natation en créant des possibilités pour les nageurs et les entraineurs de toutes origines de participer et de progresser dans le sport par le biais de clubs, d’évènements et de l’éducation. Nos membres sont des nageurs, du niveau des groupes d’âge à l’équipe olympique, ainsi que des entraineurs et des bénévoles. USA Swimming est responsable de la sélection et de l’entrainement des équipes pour les compétitions internationales, y compris les Jeux olympiques, et s’efforce de servir le sport à travers ses principaux objectifs. Pour plus d’informations, consultez le www.usaswimming.org.