Les championnats du monde de double mixteet seniors débutent samedi à Fredericton

La qualification olympique sera au cœur des préoccupations lors du Championnat du monde de curling double mixte 2025 qui débutera samedi à la Place Willie O’Ree à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

L’équipe canadienne composée de Jocelyn Peterman et Brett Gallant disputera son premier match samedi à 9 h (heure de l’Atlantique) contre les Allemands Pia-Lisa Schoell et Joshua Sutor. Le couple qui réside à Chestermere, en Alberta, a comme mission de confirmer la place du Canada en vue de la compétition de double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Les résultats combinés des championnats du monde de double mixte de 2024 et 2025 seront utilisés pour déterminer sept des pays qui se joindront à l’Italie, pays hôte, pour la compétition olympique. Deux autres pays s’ajouteront au groupe à l’issue de l’épreuve de qualification olympique qui aura lieu en décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.

L’an dernier à Oestersund, en Suède, les Canadiens Kadriana Lott et Colton Lott s’étaient classés cinquièmes.

Peterman et Gallant ont obtenu le droit de concourir à Fredericton en remportant les Essais canadiens de curling double mixte 2025 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, et s’ils décrochent le laissez-passer du Canada pour les Jeux olympiques, ils seront recommandés pour la sélection au sein de l’équipe olympique canadienne des Jeux d’hiver de 2026 à Milan-Cortina.

Également à la Place Willie O’Ree, deux équipes qui en seront à leur première participation à la compétition chercheront à défendre les titres du Canada aux Championnats du monde seniors 2025.

L’équipe féminine canadienne dirigée par la capitaine Atina Ford Johnston et représentant les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta, et l’équipe masculine dirigée par Randy Bryden, du Club Callie de Regina, seront toutes deux en action samedi pour entamer leurs ruées vers l’or. Elles espèrent répéter les exploits de l’équipe Susan Froud et de l’équipe Paul Flemming, qui avaient triomphé il y a un an en Suède.

Voici un aperçu de chaque événement qui se déroulera à Fredericton.

Championnat du monde de double mixte

Peterman et Gallant participeront à leur troisième championnat du monde de double mixte. Ils ont décroché l’argent en 2019 à Stavanger, en Norvège, et ont terminé cinquièmes en 2022 à Genève, en Suisse.

L’entraîneuse de l’équipe Laine Peters et l’entraîneur national Scott Pfeifer complètent le contingent canadien.

Les 20 équipes participantes sont divisées en deux groupes de 10, le Canada étant regroupé avec la Chine, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Écosse, la Corée du Sud et la Suède.

Chaque groupe disputera un tournoi à la ronde de neuf matchs, et les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires. Les équipes classées premières de chaque groupe obtiennent un laissez-passer direct pour les demi-finales. Les équipes classées deuxième et troisième se disputent des matchs de qualification au terme desquels les vainqueurs accèdent aux demi-finales. Les gagnants des demi-finales participent au match pour la médaille d’or, et les équipes perdantes participent au match pour la médaille de bronze.

Peterman et Gallant tenteront de remporter le tout premier titre mondial du Canada en double mixte. Les duos canadiens ont amassé quatre médailles (deux d’argent, deux de bronze) depuis la création de l’événement en 2008.

À Oestersund l’an dernier, Lott et Lott ont présenté une fiche de 8-1 lors du tournoi à la ronde avant de s’incliner par la marque de 6-5 en bout supplémentaire lors du tour de qualification pour les éliminatoires face aux éventuels médaillés d’argent, Marie Kaldvee et Harri Lill d’Estonie. 

Voici l’horaire complet du Canada en double mixte (heure de l’Est) :

  • Samedi, 8 h — Canada c. Allemagne (Pia-Lisa Schoell/Joshua Sutor)
  • Samedi, 17 h — Canada c. Danemark (Jasmin Holtermann/Henrik Holtermann)
  • Dimanche, 13 h — Canada c. Suède (Anna Hasselborg/Oskar Eriksson)
  • Lundi, 9 h — Canada c. Pays-Bas (Lisenka Bomas/Wouter Goesgens)
  • Lundi, 17 h — Canada c. Italie (Stefania Constantini/Amos Mosaner)
  • Mardi, 13 h — Canada c. Corée du Sud (Kyeongae Kim/Jihoon Seong)
  • Mercredi, 9 h — Canada c. Finlande (Lotta Immonen/Markys Sipila)
  • Mercredi, 17 h — Canada c. Chine (Yu Han/Zhiyu Wang)
  • Jeudi, 13 h — Canada c. Écosse (Jennifer Dodds/Bruce Mouat)
  • (si le Canada se qualifie)
  • Vendredi, 9 h — Matchs de qualification pour les éliminatoires
  • Vendredi, 17 h — Demi-finales
  • Samedi, 8 h 30 — Match pour la médaille de bronze
  • Samedi, 13 h — Match pour la médaille d’or

La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.

Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Championnats du monde seniors féminin et masculin

Un an après le triomphe de deux formations qui en étaient à leur première participation en Suède, les équipes canadiennes dirigées par Ford Johnston et Bryden chercheront à répéter leurs exploits à Fredericton et à perpétuer le riche palmarès du Canada aux championnats du monde seniors.

Les mondiaux seniors ont été disputés pour la première fois en 2002 et depuis, le Canada a remporté 15 médailles d’or chez les femmes et 14 chez les hommes. Le total le plus élevé suivant pour chaque sexe est de trois : l’Écosse chez les femmes et les États-Unis chez les hommes.

Les deux équipes canadiennes de 2025 ont obtenu leur place aux mondiaux seniors en remportant l’or aux Championnats canadiens seniors 2024 plus tôt cette saison à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

L’expérience internationale ne manque pas au sein de l’équipe féminine du Canada. Ford Johnston a longtemps été remplaçante au sein de la puissante équipe de la Saskatchewan dirigée par Sandra Schmirler et a remporté l’or olympique en 1998 et le titre mondial un an plus tôt. En tant que capitaine, Ford Johnston a aussi mené le Canada à la conquête d’une médaille de bronze aux championnats du monde juniors de 1991.

La première Cori Morris, quant à elle, a été médaillée d’argent olympique en tant que première de l’équipe canadienne de Cheryl Bernard en 2010 à Vancouver.

De plus, la remplaçante/entraîneuse de l’équipe, Lesley McEwan, sera de retour à Fredericton, où elle a remporté l’or aux championnats du monde seniors en tant que deuxième de l’équipe Cathy King — une équipe qui comprenait également la belle-mère de Morris, Carolyn Morris.

La vice-capitaine Shannon Morris (sans lien de parenté avec Cori) et la deuxième Sheri Pickering complètent l’équipe canadienne.

Au total, 16 équipes féminines sont en compétition à Fredericton, réparties en trois groupes : deux de cinq équipes et un de six. À l’issue des tournois à la ronde de cinq matchs (les deux groupes de cinq équipes disputeront un match contre le groupe opposé pour compléter leur calendrier), les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, tout comme les deux équipes classées troisièmes qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre.

Le Canada fait partie d’un groupe avec la République tchèque, Hong Kong, le Japon et la Suède.

Voici l’horaire de l’équipe féminine du Canada (heure de l’Est) :

  • Dimanche, 7 h — Canada c. Japon (équipe Miyako Yoshimura)
  • Lundi, 11 h — Canada c. Suède (équipe Camilla Noreen)
  • Mardi, 19 h — Canada c. République tchèque (équipe Hana Cechova)
  • Mercredi, 11 h — Canada c. la Nouvelle-Zélande (équipe Joanna Olszewski)
  • Jeudi, 15 h — Canada c. Hong Kong (équipe Ling-Yue Hung)
  • (si le Canada se qualifie)
  • Vendredi, 8 h — Quarts de finale
  • Vendredi, 18 h 30 — Demi-finales
  • Samedi, 9 h — Matchs pour les médailles d’or et de bronze

L’équipe masculine du capitaine Bryden, complétée par le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden (le frère de Randy), le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill, vise une sixième médaille d’or consécutive chez les hommes pour le Canada aux mondiaux seniors, les titres précédents ayant été remportés par l’équipe Wade White en 2018 et 2022, l’équipe Bryan Cochrane en 2019, l’équipe Howard Rajala en 2023 et l’équipe Flemming l’année dernière.

L’équipe Rob Armitage du Canada a remporté l’or chez les hommes aux championnats du monde seniors de 2013 à Fredericton.

Il y aura 31 équipes masculines en compétition à Fredericton, réparties en cinq groupes : un de sept équipes et quatre de six. Après les tournois à la ronde au sein de chaque groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux équipes classées troisièmes qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre atteindront les éliminatoires.

Les quatre vainqueurs de groupe qui auront cumulé les meilleures statistiques lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre obtiendront un laissez-passer direct pour les quarts de finale, tandis que les huit autres équipes devront passer par le tour de qualification.

Le groupe du Canada comprend également la Belgique, l’Angleterre, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Pays de Galles.

Voici l’horaire de l’équipe masculine du Canada (heure de l’Est) :

  • Samedi, 17 h — Canada c. Belgique (équipe Stefan Van Dijck)
  • Dimanche, 19 h — Canada c. Portugal (équipe Vitor Santos)
  • Lundi, 15 h — Canada c. Angleterre (équipe Ken Horton)
  • Mardi, 7 h — Canada c. Pays de Galles (équipe Andrew Tanner)
  • Mercredi, 11 h — Canada c. Irlande (équipe Bill Gray)
  • Jeudi, 11 h — Canada c. Pays-Bas (équipe Bob Bomas)
  • (si le Canada se qualifie)
  • Jeudi, 19 h — Matchs de qualification pour les éliminatoires
  • Vendredi midi — Quarts de finale
  • Vendredi, 18 h 30 — Demi-finales
  • Samedi, 9 h — Matchs pour les médailles d’or et de bronze

L’équipe masculine du Canada a participé au match pour la médaille d’or lors des 20 éditions précédentes des Championnats du monde seniors, remportant 14 de ces finales.

Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca 

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca 

Shona Ironside, Attachée de presse
World Curling
media@worldcurling.org

Emily Dwyer, Gestionnaire de contenu
World Curling
media@worldcurling.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content