Les Championnats canadiens sur route se terminent avec la compétition des maîtres

Ottawa, ON (2 juillet 2023) – Les Championnats canadiens de cyclisme sur route 2023 se sont terminés par les catégories des maîtres, qui se sont déroulés du 29 juin au 2 juillet à Saint-Georges, au Québec.

La compétition a débuté par le contre-la-montre individuel le 29 juin. Zack Morris a remporté son tout premier titre national dans la catégorie des Maîtres A, tandis qu’un grand nombre de coureurs ont défendu avec succès leur titre au contre-la-montre pour une deuxième année consécutive : L’athlète Masters B, Mark Sherboneau (Ride With Rendall p/b Biemme) ; l’athlète Masters E, Nancy Gillan (Agowatt) ; l’athlète Masters F, Paolina Allan (Uxbridge Cycling Club) ; et l’athlète Masters G, Nathalie Champagne (Agowatt).

Bruce Bird (Wheels of Bloor), qui poursuit sa solide saison 2023, a ajouté la victoire de la catégorie Masters C à son titre de champion Gravel Master 55-64. Sylvan Adam (Israël – Premier Tech) s’est retrouvé avec une médaille d’or Master D plusieurs années après ses premiers Championnats canadiens de contre-la-montre en 2012 et 2013. Catharines Cycling Club) a ajouté à son palmarès de 2023 qui comprend les Championnats canadiens Esports et Gravel (Masters Women 65+).

Le lendemain, les catégories masculines ont affronté des vents forts et une longue montée pour la course sur route. Trois athlètes ont franchi la ligne d’arrivée pour ajouter leur nom aux livres d’histoire des Championnats canadiens : Maxime Forget (Rackultra), Nicolas Proulx (Les Rouleurs Polo-Vélo) et Éric Provost (Clan Knox) ont remporté les catégories Masters A, B et C, respectivement.

Adams a remporté son deuxième titre dans la catégorie Masters D au cours de la fin de semaine et a déclaré : ” Il s’agit de mon huitième maillot des Championnats canadiens dans toutes les disciplines – piste, contre-la-montre et route. Mais je n’ai jamais gagné la même année et je n’ai gagné la course sur route qu’une seule fois auparavant, alors pour moi c’est vraiment spécial. C’était un peu difficile d’essayer de lâcher le peloton et de se retrouver dans l’échappée. En fin de compte, tout le podium a lâché le peloton et quand j’étais avec ces deux gars, je savais que j’allais gagner le sprint. J’ai donc pu m’asseoir et être très patient et je n’ai même pas lancé le sprint jusqu’à 100 mètres de la ligne”.

Le tour des femmes est arrivé le jour de la fête du Canada. Jodi Wendland (The Cyclery) a mis à profit l’expérience acquise en remportant les Championnats de gravier 2023 (Femmes maîtres 35-44) pour remporter la catégorie Maîtres E, tandis que Caroline Montminy (Équipe Studio Vélo) s’est appuyée sur sa deuxième place à la course sur route de l’an dernier pour remporter la catégorie Maîtres F pour 2023. Champagne et Tykoliz ont également remporté leurs deuxièmes titres du week-end dans leurs catégories respectives.

“On ne se lasse jamais, c’est toujours une grande leçon d’humilité et de gratitude de pouvoir porter ce maillot, surtout le 1er juillet – c’est vraiment incroyable ! Et je pense que mes chaussettes [de Cyclisme Canada] ont aussi aidé “, a plaisanté Tykoliz, qui a profité de l’événement pour se qualifier pour les Championnats du monde de cyclisme de l’UCI à Glasgow, en Grande-Bretagne. “Tous les athlètes ont vécu une expérience extraordinaire et apprécient vraiment que le Grand Prix Cycliste de Beauce puisse les accueillir. Et je suis très fière de pouvoir aller en Écosse !

L’événement s’est terminé le 2 juillet par un critérium vallonné de 50 minutes, où Tykoliz (Masters E) et Adams (Masters D) ont réussi à compléter un tiercé de titres et Provost (Masters C) a remporté un deuxième championnat. Une poignée d’athlètes ont profité de l’occasion pour monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois : Samuel Blanchette (Siboire-GFT) dans la catégorie Master A ; Patrick Tremblay (Les Rouleurs Polo-Vélo) dans la catégorie Masters B ; Pauline Diaz (ECF – Communimed p/p Davélo) dans la catégorie Masters E ; Josée Rossignol (Ecomax/Velogare) dans la catégorie Masters F ; et Dawn Heinemeyer (Calgary Crankmasters) dans la catégorie Masters G.

“Je n’arrêtais pas de regarder derrière moi pour voir où étaient les autres filles et j’essayais toujours d’élargir ; c’était magique de créer un tel écart”, a commenté Rossignol. “Nous avions notre peloton avec environ 25 filles Masters. C’était une bonne chose d’avoir beaucoup de femmes Masters pour concourir ce week-end, c’était une très bonne expérience. Comme beaucoup de femmes abandonnent après 35 ans, nous voulons encourager plus de femmes à participer à la compétition.

La liste complète des résultats est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de descente de VDM, qui aura lieu les 15 et 16 juillet à Fernie, en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site Web de Cyclisme Canada.

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.

Source: Cyclisme Canada 

Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content