CALGARY, ALBERTA – Les meilleurs patineurs de vitesse longue piste du Canada entament demain leur marche vers Milan-Cortina 2026 avec les Championnats canadiens longue piste 2025 présentés par Intact Assurance, qui se dérouleront à l’Anneau olympique de Calgary du 23 au 26 octobre.
Cette saison, les Championnats canadiens longue piste verront plus de 80 patineurs de partout au pays – dont des membres de l’équipe Nationale et de l’équipe NextGen, ainsi que des représentants du programme de l’Anneau olympique, du Centre d’entraînement Gaétan-Boucher et de diverses équipes provinciales – s’affronter pour les titres de champions nationaux.
Les résultats de la compétition serviront à sélectionner les patineurs qui représenteront le Canada sur le circuit de la Coupe du monde à l’automne, ce qui pourrait les mettre en lice pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina. Les patineurs accumuleront également des points pour le classement canadien, qui servira à sélectionner les athlètes nommés aux équipes Nationale et NextGen pour la saison suivante.
À quoi ressemble l’horaire des courses?
Cette compétition de quatre jours verra patineurs et patineuses s’affronter pour les titres nationaux sur six distances individuelles. Une deuxième course de 500 m et de 1000 m sera également organisées, mais elles ne serviront pas à couronner des champions. L’horaire détaillé, avec les heures de départ, est disponible sur Sportity.
- jeudi 23 octobre: 500m-1 Femmes, 500m-1 Hommes, 3000m Femmes, 5000m Hommes
- vendredi 24 octobre: 1000m-1 Hommes, 1000m-1 Femmes, 10,000 Hommes, 5000m Femmes
- samedi 25 octobre: 500m-2 Femmes, 500m-2 Hommes, 1500m Femmes, 1500m Hommes
- dimanche 26 octobre: 1000m-1 Hommes, 1000m-2 Femmes, Mass Start Hommes, Mass Start Femmes
Comment puis-je regarder les courses?
La compétition au grand complet sera webdiffusée en direct à l’échelle nationale et internationale sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, ainsi que sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada. Vous pouvez aussi consulter l’horaire et les résultats en direct sur Sportity.
Comment tout cela fonctionne-t-il?
Les patineurs tenteront d’obtenir leur place au sein de l’équipe de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse, dont l’attribution sera effectuée conformément au bulletin de haute performance pertinent. Ces athlètes représenteront le Canada lors de quatre étapes de la Coupe du monde : Salt Lake City (14 au 16 novembre), Calgary (21 au 23 novembre), Heerenveen (5 au 7 décembre) et Hamar (12 au 14 décembre).
Leurs performances sur la scène internationale serviront à obtenir des places de quota olympique pour le Canada et à déterminer les patineurs qui pourront être présélectionnés pour l’équipe de Milan-Cortina 2026. Dans la plupart des cas, un patineur classé parmi les 8 premiers d’une distance individuelle après les Coupes du monde sera préqualifié pour les Jeux. Les places de quota restantes pour les Jeux olympiques seront remplis lors de la Coupe Canada longue piste, qui aura lieu à Québec du 3 au 6 janvier 2026.
Toutes les sélections d’équipes seront effectuées conformément aux critères établis dans les Politiques et procédures de sélection olympique de longue piste de 2026.
Ressources
CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630