OTTAWA – Les Championnats canadiens de 2025 de lutte des moins de 23 ans, de lutte gréco-romaine seniors et juniors, et les épreuves et les épreuves de sélection des catégories de poids non olympiques se dérouleront à Thorold, en Ontario, cette semaine, les 27 et 28 juin, au Parc des Jeux du Canada, alors que les lutteurs tenteront d’être couronnés champions nationaux, de se tailler une place au sein des équipes nationales, ou les deux.
Le titre de champion canadien et une place dans l’équipe nationale seront en jeu pour les athlètes des moins de 23 ans dans 10 catégories de poids pour les hommes et les femmes. Les athlètes seniors tenteront de décrocher l’une des huit places dans les catégories non olympiques (quatre hommes et quatre femmes) pour les Championnats du monde de cette année. Enfin, les spécialistes de lutte gréco-romaine tenteront d’être nommés champions nationaux aux niveaux senior et junior.
“Nous sommes très heureux de présenter les Championnats canadiens de 2025 de lutte des moins de 23 ans, de lutte gréco-romaine seniors et juniors et les épreuves de sélection des catégories de poids non olympiques dans la région de Niagara, au Parc des Jeux du Canada de classe mondiale à Thorold “, a déclaré Tamara Medwidsky, directrice générale de WCL. Elle poursuit : “Cet événement met en valeur les meilleurs talents de la lutte canadienne, des athlètes émergents aux champions chevronnés, et nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur endroit pour mettre en valeur leurs compétences, leur dévouement et leur passion pour ce sport. Nous nous attendons à ce que les athlètes, les entraîneurs et les amateurs vivent une expérience inoubliable lors de ces Championnats.
L’événement débutera par les Championnats des moins de 23 ans le 27 juin. Les concurrents tenteront de se tailler une place dans l’équipe nationale qui participera aux Championnats du monde des moins de 23 ans, qui auront lieu du 20 au 26 octobre à Novi Sad, en Serbie.
L’événement mettra en vedette plusieurs lutteurs canadiens de renom, y compris deux médaillés d’argent des Championnats du monde des moins de 23 ans de 2024; à savoir Serena Di Benedetto, de Stoney Creek en Ontario, et Vianne Rouleau, d’Edmonton, qui participeront toutes deux à l’événement. Di Benedetto sera en action chez les 53 kg, tandis que Rouleau concourra dans la catégorie des 72 kg. Toutes deux concourront dans la catégorie de poids dans laquelle elles ont remporté leur médaille.
Chez les hommes, les inscriptions à signaler comprennent : Blayne Helou de Pickering (Ontario) chez les 61 kg, Connor Church de Montréal dans la catégorie des 79 kg, Aidan Stevenson d’Edmonton chez les 86 kg et Jorawar Dhinsa d’Abbotsford (Colombie-Britannique) dans la catégorie des 125 kg. Ces quatre hommes ont remporté des titres nationaux seniors cette année et tenteront de devenir doublement champions au niveau des moins de 23 ans.
Lors des épreuves de sélection de l’équipe mondiale senior, quatre catégories de poids seront disputées en lutte libre masculine et en lutte féminine. Les vainqueurs rejoindront les vainqueurs des catégories de poids olympiques des Championnats canadiens de lutte à l’occasion des Championnats du monde seniors qui se dérouleront du 13 au 21 septembre à Zagreb, en Croatie.
Chez les femmes, Karla Godinez Gonzalez, ancienne médaillée de bronze aux Championnats du monde, sera en action. Godinez Gonzalez a remporté la catégorie des 57 kg aux Championnats canadiens de lutte de cette année, mais elle cherchera à se donner une autre option dans la catégorie de poids où elle a remporté sa médaille (55 kg) en 2022. Elle vient également de remporter une médaille d’or dans la catégorie des 55 kg aux Championnats panaméricains de cette année.
Chez les hommes, une catégorie de poids à surveiller sera celle des 61 kg, car Helou jouera sur deux tableaux, en participant aux des moins de 23 ans et aux épreuves de sélection de poids non olympiques. Helou a remporté la catégorie des 61 kg aux Championnats canadiens de lutte de 2025, mais il devra défendre son titre contre un groupe de compétiteurs affamés.
Pour la première fois, l’événement comprendra également les Championnats seniors et juniors de lutte gréco-romaine. Tout comme Helou lors de la compétition de sélection, Dhinsa fera double emploi. Dhinsa est un ancien médaillé d’argent panaméricain en gréco-romaine, ayant remporté cette médaille au niveau des moins de 20 ans l’année dernière.
En plus des compétitions, une cérémonie spéciale du Temple de la renommée de WCL aura lieu le 27 juin pour honorer et introniser le deuxième membre de la cohorte de 2025, le double champion olympique Lawrence Holmes.
Avec autant d’enjeux et de concurrents talentueux en action, vous ne voudrez pas manquer une seconde de cet événement. Les spectateurs sont invités à y assister et les billets peuvent être achetés à l’entrée. Pour plus d’informations, visitez le site du tournoi. L’événement sera également retransmis en streaming sur FloWrestling.
À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport.
Pour plus d’informations :
DARREN MATTE
Marketing & Communications Manager | Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca