TOKYO, JAPON (19 avril 2025) – Les six meilleures nations de patinage artistique avaient rendez-vous à Tokyo, au Japon, cette semaine pour la présentation du Trophée mondial par équipe ISU 2025. La troupe canadienne a conclu au cinquième rang (72 points) de l’événement remporté par les États-Unis grâce à leur récolte de 126 points.
Il y a deux ans, lors de la dernière édition de la compétition, le Canada s’était classé sixième.
Piper Gilles (Toronto, Ontario) et Paul Poirier (Unionville, Ontario) ont mené la charge pour les Canadiens en terminant deuxièmes des deux programmes de danse sur glace. Ils ont d’ailleurs offert une sérieuse opposition aux Américains Madison Chock et Evan Bates, champions du monde en titre, lors de la danse libre. Les Américains les ont finalement devancés par 1,6 point.
Les danseurs canadiens ont d’ailleurs obtenu leur meilleure note de la campagne lors de ce programme avec une récolte de 131,91 points. Leur récolte totale de 219,06 représente également un sommet cette saison.
« Nous avons amélioré notre résultat d’il y a deux ans! Nous avons tous eu énormément de plaisir cette semaine et, le plus important, c’est que nous étions présents pour encourager nos coéquipiers. Nous sentions le soutien et les encouragements, ce qui fait une grande différence. Nous nous rapprochons des médailles et nous sommes très fiers de notre équipe », a partagé Piper Gilles, capitaine canadienne.
Ces deuxièmes places de Gilles et Poirier ont chacune valu 11 points au Canada.
Deanna Stellato-Dudek (Chicago, États-Unis) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, Québec) ont eux aussi fait preuve de constance au cours des deux programmes du week-end chez les couples, prenant le quatrième rang à deux reprises.
Les champions du monde en 2024 ont donc permis au pays d’ajouter 18 points grâce à leurs performances.
Dans les épreuves individuelles, Madeline Schizas (Oakville, Ontario), championne nationale en titre, et Sara-Maude Dupuis (Montréal, Québec), médaillée de bronze au Trophée Tallinn 2024 étaient les représentantes de l’unifolié à la compétition féminine. Schizas a pris le sixième rang du programme court avant de conclure le programme libre en septième place.
De son côté, Dupuis a bouclé le top-10 des deux épreuves.
Finalement, lors de l’épreuve masculine, Roman Sadovsky (Vaughan, Ontario) a terminé au neuvième échelon lors des deux programmes, réussissant d’ailleurs son meilleure programme court de la saison où il a récolté 84,75. Quant à Aleksa Rakic (Burnaby, Colombie-Britannique),il a obtenu la dixième meilleure note du programme court, avant de se classer 11e au programme libre.
Les Américains ont été accompagnés sur le podium par les Japonais (110) et les Italiens (86).
Le Trophée mondial par équipe ISU 2025 était la toute dernière compétition de la saison. Un gala d’exhibition sera présenté dimanche en clôture de l’événement.
Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.