Au terme d’une semaine ponctuée de hauts et de bas, l’équipe canadienne masculine de moins de 21 ans a terminé le championnat du monde junior B de curling sur la plus haute marche du podium, avec la médaille d’or au cou.
La compétition qui se déroulait à Lojha, en Finlande, a commencé avec une défaite surprise contre l’Ukraine, puis, après un autre revers contre le Japon, le Canada a dû s’en remettre à ses résultats lors des séances de placements pour la dernière pierre afin de se classer pour le tour éliminatoire. Le quatuor basé en Alberta a saisi l’occasion et a disputé trois solides matchs éliminatoires pour décrocher son billet en vue du championnat du monde du groupe A et remporter l’or dans le groupe B.
« La compétition ici était féroce », a déclaré Johnson Tao, capitaine des champions nationaux U-21 du Canada. « Il y avait beaucoup d’équipes qui auraient pu gagner. »
Le peloton de 22 équipes a été réduit aux huit meilleures en fonction de leur dossier lors du tournoi à la ronde et, dans le cas du Canada, de ses résultats lors des PDP. D’autres équipes avec une fiche de 4-2 n’ont pas participé aux éliminatoires en raison de leurs résultats inférieurs lors des PDP.
Une fois le tour éliminatoire commencé, le Canada est passé au niveau supérieur, éliminant la Suède, jusque-là invaincue, dominant la Nouvelle-Zélande en demi-finale et jouant un match solide contre les États-Unis pour remporter le titre.
« Les États-Unis forment une bonne équipe », a déclaré Tao. « Nous avons dû très bien jouer pour garder le contrôle en finale. »
Tao, Jaeden Neuert, Zach Davies et Adam Naugler ont commencé le match contre les États-Unis avec le marteau et ont immédiatement inscrit deux points au tableau. Ils ont forcé les Américains à marquer un simple au deuxième bout, avant d’ajouter un autre doublé au troisième. Un autre simple des États-Unis a réduit l’avance du Canada à deux points à la mi-temps.
Après avoir marqué un simple, le Canada en a accordé un suivi d’un vol des Américains, ce qui lui laissait une avance d’un point à l’amorce du huitième et dernier bout. Face à de nombreuses pierres dans le cercle de quatre pieds, le capitaine américain Wesley Wendling a raté une tentative de montée de pierre et le Canada a ajouté deux points de plus sans lancer sa dernière pierre, pour un pointage final de 7-4.
« Remporter cette épreuve sera excellent pour la confiance avant le mondial junior A », a déclaré Tao. « Cela nous montre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous jouons comme nous le pouvons. Nous sommes ravis d’avoir la chance de représenter le Canada à nouveau en février. »
Les Canadiens, entraînés par Skip Wilson, avaient mérité leur place dans le groupe mondial A lundi en atteignant les demi-finales. L’équipe, également appuyée par l’entraîneur adjoint Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps, reviendra au même endroit en Finlande en février pour tenter de remporter un autre championnat du monde.
De son côté, la formation féminine du Canada de la capitaine Myla Plett a elle aussi obtenu son laissez-passer, la semaine dernière, en méritant la médaille d’argent au mondial B. C’était la première fois que les deux équipes canadiennes devaient se qualifier via le championnat B. Elles peuvent éviter ce défi l’année prochaine en terminant parmi les six premières du groupe A en février.
Le Danemark, la seule autre équipe à se qualifier pour les éliminatoires en fonction de ses résultats lors des PDP, a terminé avec la médaille de bronze en battant la Nouvelle-Zélande par 7-5.
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: (403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.