L’équipe canadienne féminine de volleyball assis jouera pour la médaille de bronze des Jeux paralympiques de Paris 2024 après avoir été balayée (25-16, 25-22, 25-18) en demi-finale par une équipe chinoise jusqu’à présent invaincue à ces Jeux.
« Ce n’est certainement pas le résultat qu’on désirait, a dit l’entraîneure-chef Nicole Ban. Cependant, nous avons rivalisé avec elles dès le début du match. Nous savions que ce match serait très difficile et j’ai simplement dit aux joueuses de se concentrer sur un point à la fois. Je crois que c’est ce qu’elles ont fait sur chaque point et c’est là une tâche très difficile. »
« C’est tellement facile de se laisser prendre par ce qui se passe et par les erreurs qui surviennent, mais on a passé au point suivant et je suis très, très fière d’elles sur cet aspect. Nous avons rivalisé, nous avons fait ce que nous avons pu. Ce n’était pas suffisant, mais je suis super fière d’elles. »
Sarah Melenka a mené la voie pour le Canada avec 12 points, notamment quatre sur des contres. La capitaine Danielle Ellis et Heidi Peters ont chacune amassé 11 points. Ellis est à égalité au deuxième rang dans ce tournoi avec 60 points tandis que Melenka est cinquième avec 48 points. Jolan Wong est actuellement la meilleure libéro aux Jeux avec une moyenne de 1,54 passe par manche en jeu, n’ayant commis que sept erreurs, soit le plus faible total parmi les libéros avec 50 tentatives.
« Notre objectif était de sortir et de tout donner ce que nous avions sur le terrain, a ajouté l’attaquante Julie Kozun. Je crois qu’on commençait à offrir notre meilleur volleyball, mais nous n’avons pas encore offert ce que nous avions de mieux. Nous n’avons pas bien reçu les services, ce qui ne nous a pas permis de déployer nos meilleurs systèmes. »
« Nous pouvons faire circuler le ballon plus rapidement que ce que nous avons fait aujourd’hui, mais la Chine est un adversaire redoutable alors c’est bon de jouer un match de haut niveau contre un adversaire de haut niveau, mais je crois que nous avions plus à offrir et nous n’avons pas été en mesure de l’exécuter aujourd’hui. »
Le Canada a une fiche de 2-2 aux Jeux paralympiques de 2024 jusqu’à présent, ayant battu la Slovénie 3-0 (25-11, 25-21, 25-12) et le Rwanda 3-0 (25-14, 25-17, 25-13), tout en s’inclinant contre le Brésil 3-1 (25-20, 25-21, 23-25, 25-19) en phase de groupes.
Les Canadiennes affronteront des adversaires familières pour la médaille de bronze, soit le Brésil, le samedi 7 septembre à 15 h (heure de Paris) / 9 h (HE). La Chine et les États-Unis joueront pour l’or à 19 h 30, heure locale.
- Calendrier et résultats complets : paralympic.org et World ParaVolley
- Équipe Canada : paralympic.ca
- Suivez les Jeux paralympiques de Paris 2024 sur CBC Sports : cbc.ca/sports/paralympics
- Attachée de presse à Paris : Courtney Killion
Contact pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676