OTTAWA – Vingt-six des meilleurs athlètes juniors de Natation Canada sont prêts à représenter leur pays aux Championnats du monde juniors de natation 2025, qui se dérouleront à Otopeni, en Roumanie, de mardi à dimanche.
L’équipe compte 15 filles et 11 garçons nés entre 2007 et 2011. Les athlètes affronteront les meilleurs nageurs juniors du monde pendant six jours de compétition au complexe aquatique Otopeni, près de Bucarest, la capitale roumaine.
Parmi les 12 athlètes ayant participé aux Championnats panpacifiques juniors de l’été dernier, on retrouve Ella Cosgrove, Madison Kryger, du centre de haute performance Ontario/Brock Niagara Aquatics, et Oliver Dawson, des Grand Prairie Piranhas, qui reviennent tout juste des Championnats de World Aquatics à Singapour avec l’équipe nationale sénior.
Dawson arrive à Otopeni après une performance remarquable lors des championnats.
Entrainé par son père, Alex Dawson, Oliver a contribué à la médaille de bronze du Canada et au record canadien du relais mixte 4 x 100 mètres quatre nages.
Il a également battu deux fois le record national groupe d’âge du 200 m brasse et a aidé l’équipe masculine du relais 4 x 100 m quatre nages à battre deux fois le record canadien lors de la dernière journée de compétition.
Il ajoute ces résultats à ceux qu’il a obtenus l’année dernière aux Championnats panpacifiques juniors à Canberra, en Australie, où il a remporté deux médailles d’argent en relais et une médaille de bronze en individuel au 100 m brasse.
« Après l’incroyable expérience que j’ai vécue aux championnats du monde de Singapour, en revenant avec une médaille de bronze au relais et une demi-finale dans une épreuve individuelle, j’espère prendre ce que j’ai appris aux championnats du monde et l’appliquer aux championnats du monde juniors », a déclaré Dawson, âgée de 17 ans.
« Je vais rester détendu avant la compétition et m’amuser le moment venu.
J’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe canadienne junior cette semaine. »
Kryger, qui a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux panpacifiques juniors de l’été dernier, se prépare à représenter la feuille d’érable pour la deuxième fois cet été.
Elle vise la rédemption après avoir manqué les demi-finales du 200 m dos à Singapour, où elle a terminé en 19e place.
Elle cherchera à appliquer les leçons tirées de ses débuts chez les séniors afin d’améliorer ses performances en Roumanie.
« Participer à mes premiers championnats du monde séniors a été une expérience d’apprentissage incroyable, et je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de mettre ces leçons en pratique aux championnats du monde juniors, a déclaré Kryger.
Nager le 200 dos sur cette scène m’a appris des leçons qui vont bien au-delà de cette seule course.
Je suis impatiente de continuer à progresser individuellement tout en contribuant à de bonnes performances de relais. »
L’équipe compte également plusieurs athlètes qui font leurs débuts sur la scène internationale, dont Jaques Harrison, de CREST Swimming à Toronto. Harrison s’est qualifié pour sa première équipe nationale junior lors des Essais canadiens de natation 2025 et est impatient de relever le défi de se mesurer aux meilleurs nageurs juniors du monde.
« Je suis honoré de représenter le Canada à mes premiers championnats du monde juniors, a déclaré Harrison, âgé de 18 ans. Je suis impatient de me mesurer aux meilleurs athlètes de moins de 18 ans au monde, de battre mes meilleurs temps et de soutenir mes coéquipiers de partout au pays tout en arborant fièrement la feuille d’érable. »Le complexe aquatique d’Otopeni, d’une capacité de 2 400 places, a été spécialement conçu pour accueillir des compétitions internationales de natation d’élite. Il a accueilli les championnats d’Europe juniors de natation en 2022 et les championnats d’Europe de natation en petit bassin en 2023.
Le programme junior du Canada est depuis longtemps un tremplin pour les futurs olympiens et médaillés internationaux.
Les championnats de cette année offrent une occasion précieuse à la prochaine génération de se mesurer aux meilleurs nageurs juniors du monde dans un environnement de haute performance.