Boccia Canada – Edmonton, Alberta (13 juin 2019) – Les Championnats de boccia d’Alberta 2019 ont récemment été tenus à Edmonton par l’Association albertaine des sports pour paralytiques cérébraux (ACPSA).
La compétition a commencé le 1er juin avec un tournoi à la ronde en classes mixtes. Les athlètes ont dû adapter leur style de jeu pour prendre en considération les autres classes contre qui ils étaient en compétition.
Les demi-finales ont commencé en après-midi lors du deuxième jour de compétition. Le joueur de BC3 Ryan Rondeau (Edmonton, AB) a été opposé au joueur de catégorie ouverte Scott Pagenkopf (Strathmore, AB). Rondeau a gagné cet affrontement, malgré que Pagenkopf ait livré une belle bataille lors des quatre manches. En action sur un autre terrain, le triple champion provincial Aiden White (Medicine Hat, AB) n’a pas déçu ses partisans lors de son match de demi-finale contre Mack Kehler (Medicine Hat, AB). Les spectateurs ont été tenus sur le bout de leur siège, même cinq points après que le temps réglementaire ait été écoulé. White a finalement remporté l’affrontement par un point après un bris d’égalité enlevant.
Le match pour la médaille de bronze a opposé Kehler à Pagenkopf. Même si Kehler s’est bien battu, ça n’a toutefois pas été suffisant et Pagenkopf est reparti à la maison avec le bronze.
Rondeau et White se sont affrontés dans une rencontre excitante pour la médaille d’or. Les deux joueurs étaient nez à nez, même s’ils sont dans deux classes différentes. Après le troisième bout, Rondeau a pris l’avance de deux points. Cependant, au quatrième bout, White a poursuivi sa lancée après avoir réussi à bloquer parfaitement le cochonnet. White a obtenu trois points lors de la dernière manche pour battre de justesse Rondeau par la marque de 4-3.
« Je suis heureux que mon travail acharné et mes efforts aient été récompensés ici », a déclaré White. « Il y a beaucoup de compétition dans ces tournois. » White souhaite maintenant se qualifier pour ses premiers Championnats nationaux.
Margaret Conquest, directrice des programmes de l’ACPSA, est optimiste quant à l’avenir du boccia en Alberta. Les Championnats de boccia d’Alberta 2019 ont réuni plus de 75 % du bassin des athlètes élites de boccia de la province, ainsi que trois régions distinctes de l’Alberta. « C’est excitant pour nous, car nous avons travaillé fort pour sensibiliser et promouvoir la participation de la communauté. Nos finalistes étaient sérieux et extrêmement concentrés et c’est exactement ce que nous voulions voir. »
Pour plus d’informations sur les programmes offerts par l’ACPSA, visitez le site http://www.acpsa.ca/programs-4.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
c/o RA Centre I Centre RA
2451 Riverside Drive
Ottawa, ON
K1H 7X7