Ottawa, ON (4 janvier 2024) – Les athlètes de l’élite et des maîtres se rendent de partout au pays au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, ON, pour la plus grande édition des Championnats canadiens sur piste, qui aura lieu du 5 au 7 janvier 2024.
Plus de 170 athlètes se disputeront le maillot à la feuille d’érable dans des épreuves individuelles, par équipe, de sprint et d’endurance au cours de trois jours de course. De nouveaux titres seront également en jeu pour les hommes et les femmes d’élite – élimination sur piste et points sur piste – ainsi qu’une nouvelle catégorie reconnue pour les maîtres de 65 ans et plus, tant chez les hommes que chez les femmes.
« Les Championnats canadiens sur piste sont une façon spéciale de commencer la nouvelle année et nous avons hâte de célébrer avec notre plus grande foule de participants à ce jour », a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « Nous sommes ravis de l’ajout de ces nouveaux titres et de ce nouveau calendrier, qui est un effet direct du développement réussi de notre sport à l’échelle nationale. Les Championnats contribuent également à susciter l’enthousiasme et à encourager l’amour du Canada pour la course sur piste avant la Coupe des Nations Piste UCI Tissot qui aura lieu en avril prochain. »
Forts de leur expérience de médaillés aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, 10 athlètes chercheront à poursuivre leur série de podiums : Jackie Boyle, Chris Ernst, Michael Foley, James Hedgcock, Kiara Lylyk, Carson Mattern, Sarah Orban, Tyler Rorke, Emy Savard et Nick Wammes. Foley, Hedgcock, Orban et Savard tenteront également de conserver les titres nationaux qu’ils ont remportés en 2023.
Après être devenu champion d’endurance masculine dans la Ligue des champions UCI sur piste 2023, Dylan Bibic sera présent pour défendre ses titres de champion canadien 2023 dans la course scratch masculine, l’omnium et le Madison.
Après avoir établi trois records canadiens remarquables l’an dernier dans le contre-la-montre, la poursuite par équipe et le sprint par équipe, Amy Maher sera de retour pour franchir de nouvelles barrières dans la catégorie des femmes Master B. Chez les hommes Master C, c’est Frank Kovacs qui entrera en piste pour tenter de battre son record canadien de 2023.
Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Media Inquiries // Demandes médias:
Caroline Soble, caroline.soble@cyclingcanada.ca