Milton, ON (le 23 avril 2023) – Les athlètes canadiens ont tout donné à la dernière journée de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot à Milton, ON, terminant la série 2023 la tête haute.
Débutant la journée avec puissance, les quatre sprinteurs canadiens – Ryan Dodyk et James Hedgcock (NCIM) ainsi que Nick Wammes et Tyler Rorke (Équipe Canada) – se sont tous qualifiés dans le top-15, passant en seizième de finales, où Hedgcock s’est incliné. Dodyk et Rorke ont quant à eux terminé leur fin de semaine en huitième de finales, alors que Nick Wammes a été dépassé en quart de finale.
En mission depuis le début de la journée, Paul Nicholas (TTO) s’est emparé de l’or après avoir remporté chacune de ses vagues de finales. Mateusz Rudyk (POL) et Matthew Richardson (AUS) ont ramené à la maison l’argent et le bronze, respectivement.
Le Champion du Monde au scratch Dylan Bibic et l’Olympien Michael Foley ont joint leurs forces au Madison, terminant 11e et signant l’un de meilleurs résultats canadiens récents à l’événement. La victoire a été décernée à Ivo M. Alves Oliveira et Iuri Leita (POR), suivis des médaillés d’argent Yoeri Havik et Vincent Hoppezak (Beat Cycling Club) ainsi que Thomas Boudat et Benjamin Thomas (FRA) avec la médaille de bronze.
Après un effort spectaculaire qui l’a amenée en deuxième position au keirin féminin, Lauriane Genest a été déclassée pour ne pas avoir tenu sa ligne dans les 200 derniers mètres de l’épreuve. Sa coéquipière Kelsey Mitchell, qui avait déjà empoché l’argent (sprint par équipes féminin) et l’or (sprint féminin) aux deux premières journées de compétition, a dû passer par le repêchage dans le keirin et a finalement remporté la finale pour les places sept à douze, prenant la septième place au classement général.
C’est finalement Aless-Catriona Propster (GER) qui a obtenu la victoire au keirin féminin, alors que Martha Bayona Pineda (COL) a décroché l’argent et Katy Marchant le bronze (GBR).
Après avoir remporté le bronze à la poursuite par équipes féminines à la première journée de compétition, Maggie Coles-Lyster (Star Track Cycling) et Sarah Van Dam (Équipe Canada) ont pris le départ à l’omnium, participant à quatre courses intenses au fil de la journée. Elles se sont classées septièmes et 10e, respectivement.
Obtenant la victoire à chacun des événements de l’omnium, Katie Archibald (GBR) s’est emparée du bronze, alors qu’Elisa Balsamo (ITA) et Jennifer Valente (USA) ont obtenu l’argent et le bronze.
En réflexion face à la performance de l’équipe nationale, l’entraîneur en chef de Cyclisme Canada, Dan Proulx, a dit, « C’est un sport complexe dans lequel il y a beaucoup de détails à peaufiner. Plutôt que de se concentrer sur le résultat final, nous devons nous assurer que le processus d’entraînement et que l’exécution des courses sont optimaux. Si c’est ce qu’on fait, les résultats paieront. Évidemment, on se concentre présentement sur les qualifications aux Jeux. La prochaine occasion de gagner des points sera aux Championnats panaméricains en début juin. »
Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.
Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2023 Milton, visitez le www.tncmilton.com.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.
Source: Cyclisme Canada
Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca