MEDELLIN, CO – La troisième étape de la Coupe du monde 2023 s’est poursuivie aujourd’hui à Medellin avec les rondes éliminatoires par équipes mixtes le matin et les rondes éliminatoires individuelles après la pause de midi.
L’équipe mixte composée de Kristine Esebua et Devaang Gupta affrontait le duo portoricain pour son premier match. Le Canada a démarré en force avec 36 points contre 28 à la première volée, et a continué sur cette lancée pendant le reste du match. Esebua et Gupta ont remporté la victoire par la marque de 6-0. Cette victoire leur a permis d’accéder à la finale ⅛ contre la Chine, 6e au classement. Une fois de plus, l’équipe canadienne a réussi à prendre l’avantage dès la première volée. Le match a été serré pendant les trois autres volées, le Canada n’ayant pas perdu une volée par plus d’un point. Malheureusement, nos archers canadiens n’ont pas gagné le match et ne continueront pas la compétition.
« L’équipe a réalisé de très bons matchs sur le plan tactique. Elle a attaqué les tirs et l’énergie était parfaite, » a déclaré Ron van der Hoff, conseiller de l’entraîneur national. « Quelques flèches perdues dans le match serré contre la Chine nous ont coûté la victoire. C’était serré, mais nous savons maintenant que nous avons une chance de bien faire dans une compétition par équipes mixtes. »
L’après-midi, tous les archers ont eu l’occasion de tirer dans les matchs individuels. Eric Peters était opposé à l’archer allemand Moritz Wieser, avec un match très serré. Le match s’est déroulé en cinq manches, mais malheureusement, Peters a perdu le match sur le score de 4-6. Crispin Duenas était opposé à Chih-Chun Tang du Taipei chinois dans son premier match. Après que son adversaire ait gagné le premier bout, Crispin a remporté les trois bouts suivants sans qu’aucune flèche ne fasse moins de neuf. Le Canadien a remporté le match final sur le score de 6-2. Son prochain adversaire était l’Américain Jack Williams. Duenas n’a pas réussi à vaincre Williams et a malheureusement perdu le match. Devaang Gupta a passé sa première ronde contre l’archer chinois Mengqi Li. Gupta a également réussi à remporter la victoire et à passer à l’étape suivante en battant son adversaire 7-3. Il était ensuite opposé à l’archer néerlandais Steve Wijler dans la ronde suivante. Les deux athlètes se sont livrés à un véritable chassé-croisé, Wijler l’emportant finalement sur le score de 6-4.
Stephanie Barrett était opposée à Zhiyun Xu de la Chine pour son premier match. Barrett a réussi à battre son adversaire au premier bout, mais n’a malheureusement pas pu faire de même dans les trois autres bouts. Xu a remporté le match 6-2. Kristine Esebua a disputé son ronde éliminatoire individuelle contre Ezgi Basaran de Turquie ; bien qu’elle ait égalisé deux volées, le résultat s’est soldé par une défaite 2-6 pour la Canadienne. Virginie Chénier a affronté la Coréenne Misun Choi, classée deuxième, lors de sa première ronde, et bien que les deux premières manches aient été très serrées, elle a malheureusement perdu le match.
« Le tir à l’arc est pour nous l’une des choses les plus importantes de notre vie. Cet après-midi a donc été difficile pour nous tous, » a commenté van der Hoff. « Nous voulions être un peu plus haut dans le tournoi que nous ne l’avons été. Mais il y a tout de même des points positifs à retenir de cette journée. Nous allons l’évaluer et en tirer des enseignements afin de faire mieux la prochaine fois. »
Les résultats des matchs d’aujourd’hui signifient que la compétition des archers canadiens est terminée et qu’ils vont maintenant diriger leurs flèches vers le reste d’une saison internationale bien remplie.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3