L’équipe nationale sénior masculine de Water-Polo Canada termine au 11e rang aux Championnats de World Aquatics 2025

Ottawa, le 23 juillet 2025 – L’équipe nationale masculine sénior de Water-Polo Canada a terminé en 11e position aux Championnats de World Aquatics 2025 présentés à Singapour.

Il s’agit du meilleur résultat obtenu par l’équipe nationale masculine sénior de Water-Polo Canada depuis sa 9e place lors de l’édition 2015 à Kazan, en Russie.

Lors de la phase de groupes, l’équipe canadienne a débuté le tournoi avec une défaite de 18-9 contre les États-Unis, suivie d’une victoire de 22-10 contre Singapour et d’une défaite de 19-18 contre le Brésil lors des tirs au but. Troisième du groupe C, le Canada a dû affronter le Monténégro, qui a terminé au 6e rang au classement général, dans le match de barrage, contre lequel il s’est incliné 22-10. Lors de la phase de classement, les Canadiens ont subi une défaite de 18-12 contre la Roumanie avant d’affronter à nouveau le Brésil lors de leur dernier match, qui déterminait la 11e place. L’équipe canadienne a réussi à prendre sa revanche sur la défaite précédente contre l’équipe sud-américaine en remportant une victoire de 16-11.

« C’est toujours bien de terminer le tournoi par une victoire », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine sénior de Water-Polo Canada, Pat Oaten. « Je pense que ce tournoi nous a permis de vraiment voir où nous en étions en tant qu’équipe par rapport aux autres du monde entier, mais aussi de constater à quel point le jeu a changé en termes de vitesse, de nouvelles règles et de la différente dynamique du jeu. C’est un changement énorme, et je pense qu’il nous a fallu un peu de temps pour nous adapter. »

« Mais dans l’ensemble, à la fin du tournoi, je pense que nous étions au point avec un bon nombre de ces changements de règles et le style de jeu différent que recherche World Aquatics », a ajouté Pat Oaten. « Ce fut une excellente expérience d’apprentissage, nous avons beaucoup de travail à faire, mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la façon dont les gars ont joué ici et ont réagi aux nouveautés. »

« Nous avons connu beaucoup de moments difficiles, mais aussi quelques moments forts », a déclaré le capitaine de l’équipe, Bogdan Djerkovic. « Je pense que notre équipe a montré ce dont elle était capable à ce niveau, notamment en termes de buts marqués. Nous devons améliorer notre défense, mais je suis tout de même très fier des joueurs. Je suis fier de la façon dont nous avons terminé le tournoi, dont nous nous sommes battus et dont nous avons fait de la défense une priorité. »

« Je tiens également à remercier notre personnel et tous les donateurs qui ont rendu cela possible », a ajouté Djerkovic. « À un moment donné, nous avons même pensé que nous n’allions pas venir, alors un immense merci à tous. »

« Étant donné que nous affrontons des équipes plus expérimentées, et disposant de ressources et de moyens plus importants, ce résultat est très encourageant et témoigne du talent, du potentiel et du dévouement remarquables de nos athlètes et de notre personnel », a déclaré le directeur de la haute performance de Water-Polo Canada, Olivier Pineau. « Nous sommes également très reconnaissants des généreuses contributions de nombreux donateurs de notre communauté, qui ont complété le soutien financier que nous recevons du gouvernement du Canada et ont permis à notre équipe de participer à la compétition à Singapour. Nous remercions une fois de plus les membres de notre communauté pour leur soutien continu alors que les hommes se concentrent désormais sur nos prochains objectifs compétitifs et leur parcours vers les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. »

Evan Andrews a également participé aux Championnats de World Aquatics 2025 en tant qu’arbitre.

Reuel D’Souza, meilleur buteur du tournoi masculin

L’attaquant canadien Reuel D’Souza a été le meilleur buteur du tournoi masculin avec 26 buts en 45 tirs et ce, en six matchs, avec un taux d’efficacité de 58 %.

Au cours de la compétition, D’Souza a marqué deux buts en sept tirs contre les États-Unis, sept en neuf tirs contre Singapour, trois en six tirs lors du premier match contre le Brésil, trois en six tirs contre le Monténégro, quatre en six tirs contre la Roumanie et sept buts en 11 tirs lors du match final contre le Brésil.

« Tout d’abord, je tiens à remercier les donateurs et toutes les personnes qui nous ont permis de participer à cet événement », a déclaré Reuel D’Souza. « Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli en équipe cette semaine, et je suis heureux de dire que cette performance individuelle m’a également rendu fier. C’est quelque chose pour lequel je travaille depuis mon enfance : performer au plus haut niveau et représenter le Canada au plus haut niveau possible. Je suis fier de faire partie de ce groupe et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve. »

Water-Polo Canada souhaite remercier sincèrement les généreux donateurs qui, avec le soutien du gouvernement du Canada, rendent possible l’envoi de nos équipes à ces compétitions internationales cruciales et soutiennent nos athlètes dans leur poursuite assidue de l’excellence. Water-Polo Canada continue d’accepter les dons par l’entremise de son site internet au https://waterpolocanada-fr.crowdchange.co/14154.

Équipe canadienne aux Championnats de World Aquatics 2025

CÔTÉ, Jérémie (Pointe-Claire, QC) – DDO
DJERKOVIC, Bogdan (Ottawa, ON) – Ottawa Titans
D’SOUZA, Reuel D’Souza (Port Coquitlam, C.-B.)  – Pacific Storm
GARDIJAN, Aleksa (Gatineau, QC) – Club de water-polo de Gatineau
GAVRIC, Andrej (Ottawa, ON) – Ottawa Titans
GERAKOUDIS, Nikolas (Montréal, QC) – WPC
HACHEM, Leo (Montréal, QC) – CAMO
LAPINS, David (Gatineau, QC) – Ottawa Titans
McKNIGHT, Brody (Regina, SK) – Team Sask
O’DONNELL, Jason (Beaconsfield, QC) – Tiburon Waterpolo
POZARIC, Roko (Zagreb, CRO) – WPC
RADENOVIC, Milan (Montréal, QC.)  – Mavericks
SOLEIMANIPAK, Aria (Dollard-des-Ormeaux, QC) – Laval
TANASIJEVIC, Bor (Toronto, ON) – CAMO
OUSSADOU, Ali (Montréal, QC) – CAMO

Entraîneurs

Pat Oaten (Pointe-Claire, QC) – entraîneur en chef
Gyula Toth (Calgary, AB) – assistant à l’entraîneur en chef

Personnel de soutien

Mitch Kaufman (Kitchener, ON) – gestionnaire de l’équipe
Serena Finlayson (Ottawa, ON) – thérapeute athlétique

– 30 –

Renseignements

communications@waterpolo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content