Rowing Canada Aviron (RCA) est ravie d’annoncer que l’équipe nationale canadienne s’apprête à participer à la régate du Royal Canadian Henley, du 3 au 10 août.
Pour la première fois depuis plusieurs années, l’équipe nationale de RCA est emballée de participer à cette prestigieuse régate.
« Personnellement, je suis très emballé de retourner où tout a commencé et de participer aux courses de la régate du Canadian Henley », affirme Steven Rosts, athlète de l’équipe nationale senior masculine.
La commission de la régate et plus de 500 bénévoles qui participent à l’événement sont prêts à accueillir la 141e édition de la régate du Royal Canadian Henley, qui rassemblera plus de 2000 athlètes qui rivaliseront pour remporter l’or du Henley.
Plusieurs athlètes de renom ont démarré leur carrière en aviron au Canadian Henley et ont depuis décroché l’or olympique, notamment le huit masculin des Jeux de 1984, Marnie McBean, triple médaillée d’Or, ainsi que Kristen Kit, une barreuse de renom de St. Catharines qui a remporté l’or olympique à Tokyo, l’argent à Paris et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2016.
Les athlètes de l’équipe nationale ont hâte de ramer à la maison, vivant les émotions uniques de compétitionner devant une foule canadienne et profitant de l’atmosphère unique qui fait la réputation du Royal Canadian Henley.
« Avoir la chance de nous présenter plus souvent à la ligne de départ cet été sera extrêmement bénéfique dans notre poussée vers les Championnats du monde à Shanghai, indique Rosts à propos de ces courses au Henley. Je suis très emballé de représenter le Canada à St. Catharines pour aider à combler l’écart entre les membres du club sur la côte est du Canada. J’espère que nous pourrons rendre cette année mémorable et tenter de participer ici quand cette rencontre s’adapte bien à notre horaire de courses dans les années à venir ».
En plus d’une semaine palpitante de courses, RCA est heureux d’annoncer la tenue d’un événement spécial de rencontre avec les membres de l’équipe nationale pendant la régate. Programmé le vendredi 8 août, ce rassemblement offrira aux partisans et aux passionnés d’aviron l’occasion de rencontrer les athlètes directement, d’entendre leurs histoires et d’acquérir une meilleure compréhension de leur entraînement et de leurs expériences.
Après l’événement de rencontre, les entraîneurs de l’équipe nationale tiendront une séance pour les entraîneurs axée sur les principes techniques utilisés quotidiennement avec les athlètes de l’équipe nationale, qu’ils considèrent comme une fondation importante de l’aviron canadien. D’autres détails à propos de ces deux événements seront communiqués dans les semaines à venir.
RCA a hâte de célébrer ce retour palpitant à la régate du Royal Canadian Henley et accueille la communauté pour rencontrer l’équipe nationale et la voir en action.
COMMENT SUIVRE LA RÉGATE DU ROYAL CANADIAN HENLEY
Dates de compétitions
Régate du Royal Canadian Henley – St. Catharines : 2 au 10 août
Henley des maîtres : Dimanche 3 août
Cérémonie d’ouverture : 4 août à 19 h 30
Semaine de courses : Du mardi 5 août au dimanche 10 août
Plus d’information
Calendrier quotidien
Être bénévole à la régate du Royal Canadian Henley
Site Web principal
À PROPOS DE LA RÉGATE DU ROYAL CANADIAN HENLEY
Avec une riche histoire qui remonte à 1880 et inspiré par la régate du Royal Henley en Angleterre, cet événement a pris de l’expansion pour devenir la plus importante et plus prestigieuse compétition d’aviron amateur en Amérique du Nord. Présenté chaque année au Martindale Pond de Port Dalhousie, en Ontario, l’événement de sept jours attire des athlètes et des spectateurs de partout dans le monde.
L’île Henley joue un rôle vital dans le succès de l’aviron au Canada. Depuis son établissement au milieu du 20e siècle, l’île a accueilli de nombreuses éditions des Championnats du monde de World Rowing et d’autres compétitions internationales de prestige. Grâce aux efforts et au soutien permanents, le Canada et reconnu comme le domicile d’un des sites de premier plan de classe mondiale sur le circuit mondial de l’aviron.