Ottawa, le 25 juin 2024 – L’équipe nationale masculine M16 de Water-Polo Canada a pris la 26e position aux Championnats masculins M16 de World Aquatics 2024 présentés du 18 au 24 juin à Malte.
La formation canadienne a débuté le tournoi avec trois défaites en phase de groupe, par des marques de 12-6 contre l’Australie, 12-7 contre la Turquie et 9-6 contre la Croatie.
Lors de leur rencontre contre l’Afrique du Sud pour la classification des places 17 à 32, le Canada s’est incliné par la marque de 15-11. Puis, pour celle de classification des places 25 à 32, l’équipe canadienne a inscrit une victoire de 25-9 contre le Mexique, suivi d’un autre gain de 14-8 face au Kazakhstan. Darion Wang et Ivan Khramtsov ont été nommés Joueur du match respectivement au cours de ces deux dernières rencontres.
Le Canada a conclu le tournoi en 26e position après une défaite de 8-7 face à la Nouvelle-Zélande.
« À presque tous les égards, la première participation du Canada aux Championnats du monde M16 a été couronnée de succès et au-delà de toutes les attentes », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine U16 de Water-Polo Canada, Andras Szeri. « Les athlètes ont acquis une expérience inestimable, mais ils comprennent aussi parfaitement ce qu’ils doivent améliorer et le travail qu’il faudra faire afin d’apporter les améliorations nécessaires. Les résultats obtenus lors de certains matchs parlent d’eux-mêmes. La défaite de 9-6 contre la puissante Croatie a été notre match le plus mémorable. L’ensemble de l’événement a été une incroyable opportunité d’apprentissage, et l’équipe en a pleinement profité. Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir de cet incroyable groupe de jeunes athlètes. »
« Dans l’ensemble, je crois que ce fut une excellente expérience pour toute l’équipe », a déclaré le capitaine de l’équipe nationale masculine M16 de Water-Polo Canada, Ivan Khramtsov. « Cela nous a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’est le water-polo d’élite et ce sur quoi nous devons continuer à travailler. »
Présentés à tous les deux ans, les Championnats masculins M16 de World Aquatics 2024 ont mis en vedette des athlètes âgés de 16 ans et moins (nés en 2008 ou plus tard).
Lyle Brooks a également participé aux Championnats masculins M16 de World Aquatics 2024 en tant qu’officiel.
Des informations supplémentaires, incluant l’horaire, sont disponibles au https://fr.waterpolo.ca/content/championnat-du-monde-aquatique-masculin-16u.
Équipe canadienne aux Championnats masculins M16 de World Aquatics 2024
- ALMASI, Daniel (Etobicoke, ON-Mavericks Water Polo Club)
- GRIFFIOEN, Elliot (Langley, C.-B.-Fraser Valley Water Polo Club)
- GURIEV, Oleksandr (Langley, C.-B.-Fraser Valley Water Polo)
- KARHARMANLIEV, Julian (Dollard-des-Ormeaux, QC-DDO Water Polo)
- KHRAMTSOV, Ivan (Mississauga, ON-Mavericks Water Polo Club, ON)
- LOO, Noah (Thousand Oacks, Californie)
- MILLS, Harris (Stony Plain, AB-Edmonton Water Polo Club)
- MLADENOVIC, Pavle Aleksandar (Langley, C.-B.-Pacific Storm Water Polo)
- NEDANOVSKI, Luka (Toronto, ON-Shadow Water Polo Club)
- PORTER, Nash (Langley, C.-B.-Fraser Valley Water Polo)
- RAIS, Oliver (Kirkland, QC-DDO Water Polo)
- RASHED, Adam (Delta, C.-B.-Fraser Valley Water Polo)
- SALEM, Rami Salem (North York, ON- Shadow Water Polo Club)
- SEVERSON, Markian (Calgary, AB-Calgary Torpedoes, AB)
- WANG, Darion (Californie)
Équipe de soutien :
Entraîneur en chef : Andras Szeri
Assistant à l’entraîneur : Gyula Toth
Gestionnaire de l’équipe : Zoltan Csepregi
Thérapeute de l’équipe : Greg Bolger
– 30 –
Information :