L’équipe nationale féminine senior termine les Jeux paralympiques avec son meilleur résultat en 20 ans

PARIS – L’équipe nationale féminine senior a conclu les Jeux paralympiques de 2024 au quatrième rang – son meilleur résultat en 20 ans.

Le Canada a conclu les Jeux de Paris par une bataille âprement disputée contre la Chine, s’inclinant 65-43.

« Tout ce que les Chinoises ont fait était bien. Leur pression, leurs marquages sur les petites joueuses, leur tireuse n° 3 ont tous réussi », a déclaré Tara Llanes. « C’est assez difficile de se défendre quand vous avez une équipe comme celle-là. Vous ne pouvez faire qu’un certain nombre de rotations jusqu’à ce que quelqu’une soit ouverte et vous espérez qu’elle manque, mais non. »

La quatrième place à Paris est le meilleur résultat de l’équipe nationale féminine senior depuis qu’elle a remporté le bronze, aux Jeux paralympiques de 2004, à Athènes. Le Canada a terminé cinquième à Beijing en 2008, sixième aux Jeux de 2012 à Londres, cinquième à Rio en 2016 et cinquième aux Jeux paralympiques de Tokyo.

« Je suis vraiment fière de notre résultat. Surtout, je suis juste fière de cette équipe et de la façon dont nous nous sommes améliorées ces derniers mois », a déclaré Arinn Young. « Je ne pense pas que nous sommes une équipe qui mérite une quatrième place. Je pense que nous sommes une équipe médaillée. Ce n’était pas notre jour. Malheureusement, c’est ça le basketball. J’aimerais juste que cette équipe puisse repartir avec une médaille. »

« Évidemment, incroyablement fière. La perspective viendra dans les deux prochaines semaines. C’est difficile d’être si proche et de ne pas rentrer à la maison avec une médaille », a fait remarquer l’entraîneure en chef, Michele Sung.

Young a marqué un record d’équipe de 12 points, huit rebonds et cinq passes décisives. Rosalie Lalonde a ajouté 11 points, trois rebonds et deux passes décisives, tandis que Kady Dandeneau a marqué 10 points, neuf rebonds et cinq passes décisives.

Le Canada a réussi 17 de ses 48 tirs, tandis que la Chine a obtenu 57 pour cent de ses lancers.

« Nous sommes toujours très enthousiastes à l’idée de frapper en premier et malheureusement, c’est la Chine qui l’a fait et nous n’avons tout simplement pas pu nous ressaisir », a affirmé Young. « Chapeau à la Chine – elles n’ont rien manqué. »

« Nous savions qu’avec la Chine perdant en demi-finale, elles reviendraient en force. Nous nous en sommes tenues à notre plan de match, elles ont détruit nos espoirs. Nous avons abandonné les bonnes rotations et elles ont juste tiré le ballon mieux que nous », a ajouté Sung.
 
Les statistiques complètes du match de dimanche se trouvent ici.

L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.

Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca

Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook , Instagram & X

-30-

PERSONNES-RESSOURCES

Dhiren Mahiban
Attaché de presse, Basketball en fauteuil roulant
dmahiban@wheelchairbasketball.ca / 416-574-6682 (WhatsApp)

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content