Ottawa, 5 novembre 2023 – L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada a remporté la médaille d’argent alors que l’équipe masculine a pris la quatrième place, samedi, à l’occasion de la dernière journée de compétition aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Chez les femmes, le Canada s’est incliné 20-11 devant les États-Unis en finale, obtenant ainsi sa sixième médaille d’argent d’affilée aux Jeux panaméricains. Précédemment, l’équipe nationale canadienne féminine avait remporté la médaille d’or en 1999 à Winnipeg, quand le water-polo féminin avait été disputé pour la première fois à des Jeux panaméricains.
« C’est sûr que c’est dur d’obtenir une médaille après une défaite, mais je pense que notre équipe a montré à quel point elle a le feu sacré et du coeur, a déclaré la capitaine de l’équipe Emma Wright, qui a été expulsée du match lors du premier quart. C’était difficile, mais je suis vraiment fière de la façon dont les filles ont bataillé jusqu’à la fin du match et de la façon dont l’équipe a joué. »
« J’ai trouvé que les filles sont sorties en force, elles avaient la bonne attitude, la bonne mentalité et elles communiquaient bien. C’était le départ que nous souhaitions. Et les joueuses ont joué sans crainte dans ce match-ci », a noté l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada David Paradelo. « Nous avons affronté l’équipe qui est la mieux organisée offensivement, et ç’a paru aujourd’hui. Certaines situations qui sont survenues durant l’affrontement, et en première demie en particulier, ont fait en sorte que c’était compliqué pour nous de continuer à donner notre pleine mesure durant tout le match. L’équipe s’est retrouvée avec très peu de substituts, mais les filles ont tout donné ensemble. »
L’équipe nationale canadienne féminine aura une dernière possibilité de se qualifier parmi les 10 équipes qui disputeront le tournoi féminin des Jeux olympiques Paris 2024 et ce, à l’occasion des Championnats du monde de World Aquatics 2024 qui auront lieu du 2 au 18 février à Doha, au Qatar. Pour y arriver, l’équipe devra terminer parmi les deux premières chez les femmes chez les formations qui ne se sont pas déjà qualifiées pour les Jeux olympiques.
« Durant ce tournoi, nous avons commis des erreurs, nous avons fait des fautes, mais je pense que nous avons pu grandir tout au long de la compétition, et c’était là quelque chose de très important pour nous », a indiqué Emma Wright. Ça va aussi être super important de retenir toutes ces leçons que nous avons apprises en vue des Championnats du monde. Et s’assurer de traiter chaque entraînement, chaque journée, comme une occasion de grandir. Je pense que nous avons plusieurs petites choses à peaufiner, mais j’ai confiance en notre équipe et je pense que nous allons être capables d’y arriver au bout du compte. »
L’équipe masculine en quatrième place
Du côté des hommes, le Canada a fini quatrième à la suite d’une défaite de 12-10 contre l’Argentine dans le match pour la médaille de bronze disputé samedi.
Étant donné que le Canada n’a pas terminé parmi les deux premières équipes au classement final du tournoi des Jeux panaméricains de Santiago 2023, l’équipe canadienne masculine ne s’est pas qualifiée pour une participation aux Championnats du monde de World Aquatics 2024, qui auraient représenté la dernière occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
« C’est une défaite très difficile à accepter », a déclaré le capitaine de l’équipe Jérémie Blanchard. « Ç’avait déjà été très difficile pour nous de rebondir après notre défaite en demi-finale. Nous pensions que nous étions motivés et que nous voulions remporter cette médaille de bronze et finir ce tournoi sur une bonne note. Mais nous n’y sommes pas arrivés. C’est très dur à digérer. »
« Mais je trouve que ce groupe a beaucoup de potentiel », a ajouté Blanchard. « J’y crois et je l’ai vu ces dernières années. Il nous manque peut-être de constance dans nos tournois. Il faut en tirer les leçons qui s’imposent et grandir, et je trouve quand même que l’avenir nous réserve de belles choses. »
« Je ne suis pas content du résultat obtenu à ce tournoi », a indiqué l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Water-Polo Canada Pat Oaten. « Je ne veux pas enlever de crédit aux autres équipes, mais nous n’avons pas joué au niveau que nous avions besoin d’avoir pour obtenir le résultat que nous souhaitions et que nous attendions. Notre équipe est meilleure qu’elle l’a montré à nos deux derniers matchs. Il n’y a pas d’excuses. Nous avons raté une formidable occasion de maintenir l’erre d’aller de ce programme. Maintenant, nous allons examiner tout ça et faire les ajustements nécessaires pour avoir du succès à ce niveau. Je crois fermement en ce programme. Ces athlètes sont déterminés à gagner et à offrir un bon niveau de water-polo et c’est pourquoi ce résultat fait si mal. Nous allons continuer de travailler pour atteindre nos objectifs au cours du prochain cycle et, avec le soutien de tout le monde qui est impliqué dans le programme, nous allons réaliser de grandes choses. »
Équipes nationales de Water-Polo Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023
Équipe féminine
Verica Bakoc (Toronto, Ont.) – Mavericks
Serena Browne (Pointe-Claire, Qué.) – DDO
Floranne Carroll (Montréal, Que.) – CAMO
Axelle Crevier (Montréal, Qué.) – CAMO
Jessica Gaudreault (Ottawa, Ont.) – Capital Wave
Rae Lekness (Calgary, Alta.) – Calgary Renegades
Elyse Lemay-Lavoie (Montréal, Qué.) – CAMO
Blaire McDowell (Fernie, C.-B.) – Water Polo Saskatchewan
Hayley McKelvey (North Delta, C.-B.) – Pacific Storm
Kindred Paul (Spruce Grove, Alta.) – Edmonton Tsunami
Clara Vulpisi (Montréal, Qué.) – CAMO
Emma Wright (Whitby, Ont.) – Scarborough Shadow Water polo
Athlète remplaçante
Daphné Guèvremont (Montréal, QC) – fait le voyage – CAMO
Équipe masculine
Jérémie Blanchard (Longueuil, Qué.) – Club de waterpolo Saint-Lambert
Nicolas Constantin-Bicari (Repentigny, Qué.) – CAMO
Jérémie Côté (Pointe-Claire, Qué.) – DDO
Bogdan Djerkovic (Ottawa, Ont.) – Ottawa Titans
Reuel D’Souza (Port Coquitlam, C.-B.) – Pacific Storm
Aleksa Gardijan (Gatineau, Qué.) – Club de water-polo de Gatineau
Leo Hachem (Montréal, Qué.) – WPC
Matthew Halajian (Calgary, Alta.) – Fraser Valley
Brody McKnight (Regina, Sask.) – Team Sask
Jason O’Donnell (Beaconsfield, Qué.) – Tiburon Waterpolo
Gaelan Patterson (North Vancouver, C.-B.) – Pacific Storm
Milan Radenovic (Montréal, Qué.) – Mavericks
Athlète remplaçan
Bryant Joudrie (Calgary, Alta.) – fait le voyage – Calgary Torpedoes
Entraîneurs
Cora Campbell (Calgary, AB) – Entraîneure adjointe, équipe féminine
Pat Oaten (Pointe-Claire, QC) – Entraîneur-chef, équipe féminine
David Paradelo (Montréal, QC) – Entraîneur-chef, équipe masculine
Gyula Toth (Calgary, AB) – Entraîneure adjoint, équipe masculine
Personnel de soutien
Mitch Kaufman (Kitchener, ON) – Chef d’équipe
David Lapins (Gatineau, QC) – Vidéo, équipe masculine
Shae LaRoche (Winnipeg, MB) – Vidéo, équipe féminine
Brian Li (Montréal, QC) – Physiothérapeute, équipe féminine
Sunny Marshall (Toronto, ON) – Thérapeute du sport, équipe masculine
Olivier Pineau (Montréal, QC) – Directeur de la haute performance
Manon Prieur (Montréal, QC) – Massothérapeute, équipe féminine
– 30 –
Information:
communications@waterpolo.ca