Le dernier Tournoi de qualification de volleyball assis de WPV 2024 a pris fin mercredi, alors que la Slovénie (femmes) et l’ Ukraine (hommes) ont remporté leur dernier match qui leur procure des billets pour les prochains Jeux paralympiques, qui auront lieu à Paris.
Mardi, l’équipe masculine de volleyball assis du Canada a conclu son parcours à ce dernier Tournoi de qualification avec un match palpitant contre les favoris de la foule, la Chine. Le Canada a été en mesure de terminer la compétition sur une bonne note contre une formation chinoise mieux classée, en dépit d’une défaite au bris d’égalité de 2-3 (27-25, 24-26, 20-25, 25-21, 20-22). Le Canada a complété le tournoi avec une fiche de trois victoires et quatre défaites, ayant livré quelques performances emballantes.
« Ç’a été une fantastique semaine de sept matchs en sept jours, a noté Jeff Smith, entraîneur-chef de l’équipe masculine de volleyball assis. Dans l’ensemble, ça représentait bien à quel point les gars ont travaillé fort en vue du tournoi. Nous avons bien bataillé contre des équipes mieux classées que nous et nous avons réussi à forcer l’Ukraine (les éventuels vainqueurs) à disputer cinq manches, alors je suis super impressionné par l’effort que l’équipe a donné. »
Le Canada a pris la quatrième place du classement général dans le cadre du tournoi masculin ; l’équipe canadienne féminine, qui était déjà qualifiée pour Paris 2024, n’était pas présente.
Classement masculin
Ukraine (UKR)
États-Unis (É.-U.)
Chine (CHN)
Canada (CAN)
Irak (IRQ)
Croatie (CRO)
Japon (JPN)
Pologne (POL)
L’équipe masculine du Canada était classée 13e au moment d’entreprendre le tournoi et espère améliorer son classement à la suite des résultats obtenus à cette compétition.
Formation
#2 Mikael Bartholdy (Calgary)
#5 Nasif Chowdhury (Toronto)
#6 Bryce Foster (Thunder Bay)
#7 Doug Learoyd (Calgary) *capitaine
#9 Andrew Tucker (Toronto)
#11 José Rebelo (Montréal)
#13 Dariusz Symonowicz (Toronto)
#14 Connor Compton (Calgary)
#19 Jason Beaman (Calgary)
#20 Jesse Buckingham (Toronto)
Entraîneur-chef : Jeff Smith (Grande Prairie)
Entraîneur adjoint : Taylor Dyer (Lloydminster)
Entraîneur adjoint : Tristan Simmonds (Kelowna)
Thérapeute : Dr Blair Murphy (Calgary)
Gestionnaire : Matheus Braz (Gatineau)
Horaire et renseignements sur le tournoi :
https://www.worldparavolley.org/2024-wpv-final-paralympics-qualifier/#hfaq-post-16970
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676