Jeudi 10 juillet 2025 (Edmonton, AB) – Stephen Meehan a dévoilé sa toute première formation comme entraîneur-chef de l’équipe masculine de rugby du Canada en vue du match international contre la Belgique à Edmonton.
Le Canada et la Belgique s’affronteront sur la surface du stade Clarke, le samedi 12 juillet à 17 h (HR) / 19 h (HE). Cette rencontre sera diffusée en direct sur TSN2 et TSN+.
« Nous sommes très satisfaits de notre semaine de préparation, a déclaré Meehan. Les joueurs se sont entraînés avec acharnement et cela a créé beaucoup d’énergie ainsi qu’une saine compétition alors que tout le monde tentait de mériter sa place au sein de la formation de 23 joueurs pour la rencontre. La Belgique nous mettra au défi d’un bout à l’autre du terrain, mais nous sommes bien préparés. J’ai hâte à samedi pour voir comment les joueurs vont se débrouiller devant une foule locale ici à Edmonton ».
L’arrière et vétéran Lucas Rumball sera une fois de plus capitaine pour la formation canadienne tandis que le talonneur Andrew Quattrin a été nommé vice-capitaine pour la rencontre. Cooper Coats de Halifax, qui compte 17 sélections pour le Canada, principalement comme arrière, démarrera ce match comme demi d’ouverture pour la première fois.
Après avoir fait ses premiers pas internationaux avec l’équipe masculine de rugby à sept du Canada plus tôt cette année, Brenden Black a été sélectionné pour démarrer le match à l’arrière et il décrochera ainsi sa première sélection de rugby à 15. Kyle Tremblay de White Rock en Colombie-Britannique figure dans la liste des substituts et pourrait aussi disputer un premier match avec l’équipe masculine de rugby à 15 du Canada.
Ben Lesage, un incontournable parmi les centres au Canada au cours des dernières années a été écarté du match contre la Belgique puisqu’il se remet toujours d’une blessure.
Les billets pour le match du Canada contre la Belgique sont en vente ici. Les billets pour le match de la semaine prochaine, le vendredi 18 juillet, opposant le Canada à l’Espagne sont en vente ici.
FORMATION DE JOUR DE MATCH DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LA BELGIQUE
1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) – Bayside RFC / Old Glory DC
2. Andrew Quattrin (Holland Landing, ON) – Aurora Barbarians / New England Free Jacks
3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) – New England Free Jacks
5. Izzak Kelly (White Rock, C.-B.) – Bayside RFC / Capilano RFC
6. Matt Heaton (Godmanchester, QC) – Ormstown Saracens / RFC LA
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach Rugby Club / Chicago Hounds
8. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
9. Brock Gallagher (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
10. Cooper Coats (Halifax, N.-É.) – Halifax Tars RFC / NOLA Gold
11. Josiah Morra (Toronto, ON) – (Scarborough, ON) – New England Free Jacks / Toronto Saracens
12. Talon McMullin (White Rock, C.-B.) – University of British Columbia
13. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
14. Isaac Olson (Vernon, C.-B.) – New England Free Jacks
15. Brenden Black (Oakville, ON) – Oakville Crusaders / University of Guelph
SUBSTITUTS
16. Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
17. Foster Dewitt (Courtenay, C.-B.) – New England Free Jacks / Westshore RFC
18. Kyle Steeves (Winnipeg, MB) – Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
19. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) – James Bay AA / NOLA Gold
20. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
21. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
22. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
23. Kyle Tremblay (White Rock, C.-B.) – Bayside RFC / Pacific Pride
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias
Braedan Willis
Manager, Communications
bwillis@rugby.ca