Zagreb, CRO (6 avril 2024) – Samedi, l’équipe Les Suprêmes, de Saint-Léonard (Québec), est devenue la première équipe de patinage synchronisé à remporter trois titres consécutifs de Championnats du monde, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024, à Zagreb, en Croatie. L’équipe Nova senior, de St-Hubert (Québec), a terminé cinquième.
L’équipe Les Suprêmes a dominé la compétition en établissant des records de saison pour toutes les épreuves et a terminé première au programme court (78,99) et première au programme libre (159,08), ce qui lui a permi de remporter l’or avec un pointage total de 237,97. L’équipe Haydenettes, des États-Unis, a remporté la médaille d’argent avec un total de 233,85 points, tandis que l’équipe Helsinki Rockettes a gagné la médaille de bronze avec un total de 229,84 points.
« C’était vraiment emballant pour nous de patiner en dernier », a déclaré Julia Bernardo, co-capitaine de l’équipe Les Suprêmes, après le programme libre. « Patiner en dernier est toujours génial parce que la foule se fait plus amusante et bruyante, et quand la foule devient plus bruyante, nous essayons d’être de plus en plus calmes, et nous nous préparons toujours pour cela. »
Quand on lui a demandé ce que cela faisait que d’être une équipe trois fois championne du monde, la co-capitaine Olivia Di Giandomenico a ajouté : « C’est incroyable. On ne s’en rend pas compte avant que cela n’arrive, mais l’équipe est tellement heureuse et fière d’elle. Nous avons parcouru un long chemin et nous avons travaillé très dur cette saison avec l’objectif de remporter de nouveau les Championnats du monde, et ça s’est concrétisé; c’est vraiment du gros bonheur. »
Cette victoire vient couronner une très bonne saison pour l’équipe, avec des victoires aux Championnats canadiens et à la Coupe de Budapest et une médaille d’argent à la Coupe PGE Hevelius.
L’équipe Nova senior a commencé la compétition en trombe avec un énorme pointage de 72,09, le record de la saison, pour son programme court de vendredi. Elle a quelque peu faibli pendant son programme libre de samedi et a obtenu 139,49 points, ce qui la place en cinquième position au classement général avec un pointage total de 211,58 points.
L’équipe a participé pour la dernière fois aux Championnats du monde en 2019. Elle avait terminé septième. Il s’agit donc d’un excellent résultat pour l’équipe qui s’est classée deuxième aux Championnats canadiens cette année et qui a remporté une médaille de bronze à la Coupe PGE Hevelius plus tôt cette saison.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/wsysc2024/